Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lecoq, Titiou] La théorie de la tartine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lecoq, Titiou] La théorie de la tartine

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lecoq, Titiou] La théorie de la tartine

Message par titibus le Lun 25 Mai 2015 - 17:47

Titiou Lecoq
La théorie de la tartine
Edition Au Diable Vauvert 2015
ISBN : 978-2-84626-932-2
440 pages







4ème de couverture :

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde. Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste? Internet a tout bousculé...

Mon avis :

La "théorie de la tartine" ou loi de Murphy est un principe empirique énonçant que " si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner ". La loi de Murphy est donc une variante de la loi de l'emmerdement maximum qui veut qu'une tartine tombe toujours du côté de la confiture.

C'est après avoir entendu une critique de Gérard Collard que j'ai eu une envie irrésistible de lire ce roman, et je n'ai pas été déçue. Les 3 personnages, si différents et pourtant liés par une amitié à toute épreuve, m'ont beaucoup plu. A travers leur regard et leur histoire, on apprend une foule de choses sur l'informatique et internet. Pas besoin pour cela d'être spécialiste, j'ai tout compris  Cool .

On ne rend plus compte aujourd'hui de ce qu'à été l’ascension d'internet.Il n'y a pas si longtemps, seul un petit nombre de passionnés connaissait cela. Aujourd'hui, internet fait partie de nos vie, nous ne pourrions plus nous en passer.  En 10 ans, c'est une véritable révolution qui a eu lieu. Un progrès? Peut-être, surement même. Mais n'oublions pas que tout passage sur internet laisse des traces, pour toujours. Attention donc, veut-on vraiment que telle ou telle chose nous poursuive toute notre vie?

Je ne vais pas vous en dire plus sur les multiples péripéties vécues par Marianne, Paul et Christophe, sachez juste qu'ils ont pu tous les 3 à leur manière largement vérifier la fameuse théorie...

Voilà un roman léger, mais loin d'être superficiel, cynique parfois, drôle souvent. Il regorge de trouvailles au travers des portraits des personnages tellement attachants. Il nous amène aussi à réfléchir sur notre façon d'utiliser internet, ou sur la façon dont nos enfants l'utilisent. Après ma lecture, j'ai fait une recherche de "mouchards" sur mon ordinateur :  affraid ! Et dire que je me pensais prudente!


"Internet c'est juste des codes informatiques qui ont failli améliorer le monde."
avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum