Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Albom, Mitch] Le vieil homme qui m'a appris la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Albom, Mitch] Le vieil homme qui m'a appris la vie

Message par Elo le Ven 29 Mai 2015 - 16:01

Titre : Le vieil homme qui m'a appris la vie
Auteur : Mitch Albom
Editions : Oh éditions - 2009
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 978-2-915056-93-8


La 4 ème de couverture :

  Le livre qui vous révèle le secret du bonheur.
C'est la rencontre de trois personnes que tout aurait dû séparer. Un pasteur excentrique et incroyablement attachant qui a commis des actes impardonnables et tente de se racheter ; un vieux rabbin, drôle et généreux, qui sait qu'il va mourir, et qui, avant, doit accomplir une dernière mission ; un brillant écrivain, rattrapé par son passé. Cette rencontre a changé la vie des trois hommes.
Porté par la justesse d'écriture et d'émotion que l'on connaît à Mitch Albom, Le vieil homme qui m'a appris la vie est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. C'est un message d'espoir et de tolérance qui fait du bien et nous rappelle que le bonheur est à la portée de tous.

Mon avis :

D'habitude, je n'aime pas ce genre de roman où la 4ème de couverture a un côté "racoleur", mais j'ai choisi pour mon Challenge méli-mélo, un autre roman de Mitch Albom (suite à la lecture de divers avis) ; alors en attendant qu'il soit disponible, j'ai décidé de me familiariser avec l'auteur.
Un premier point sur l'histoire du roman et sa construction. Le roman se déroule selon les saisons, et à chaque saison, nous en apprenons plus sur les vies d'Albert Lewis -vieux rabbin et personnage génial-, d'Henry -le pasteur excentrique et personnage attendu- et de Mitch -le brillant écrivain. Mitch doit écrire l'éloge d'Albert Lewis, c'est un choix de ce dernier, Mitch devra en apprendre sur lui pour connaître le vieux rabbin de son enfance qu'il pense pourtant connaître ; et Henry entre peu à peu dans l'histoire.
Maintenant -et c'est le second point- mon ressenti. Je n'ai pas accroché à cette histoire vraie pleine de bons sentiments et attendue. Pourtant, le personnage du vieux rabbin est vraiment génial, certains passages du roman sont extra (notamment les extraits des sermons du rabbin), les citations sur la foi utilisées tout au long du roman sont très bien choisies. Mais les personnages de Mitch et -surtout- d'Henry (j'ai eu du mal jusqu'à la moitié du roman avec ce personnage et son intérêt dans l'histoire) sont décevants en comparaison de celui du rabbin. Je nous cache pas que j'ai survolé certaines pages à cause de l'ennui qui me guettait... Cependant, si vous devez lire ce livre, accrochez-vous car le roman devient intéressant à partir de la page 145 (enfin, c'est mon avis  Razz ) et la fin du roman est -malgré son côté attendu- assez intéressante à lire, parce que moi aussi je suis un être "amoureux de l'espoir." I love you
D'ailleurs, je m'excuse de parler de "personnages" car ces personnages ont existé, c'est un roman basé sur une histoire vraie. pale  
Au final, je ne suis pas certaine de lire un autre roman de Mitch Albom.  Embarassed

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum