La mémoire fantôme [Thilliez, Franck]
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Votre avis sur "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez
La mémoire fantôme [Thilliez, Franck]
La mémoire Fantôme
Auteur : Franck Thilliez
Edition: Pocket
Nombre de pages : 440

Quatriéme de couverture :
Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…
Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
Mon appréciation :
J'ai beaucoup aimé c'est un thriller psychologique trés original : d'une part par sa fin, j'ai été bluffé je ne m'attendais pas du tout à ça et d'une autre part
Manon et Lucie forment un duo trés ambigue.
Manon est une femme amnésique antérograde qui aprés un choc ne se souvient que de son passé et qui est incapable de se rappeler le temps présent au delà de quelques minutes mais aussi une mathématicienne de génie d'une rare intelligence.
Lucie est toujours " la super enquétrice " qui traine ses casseroles mais dans ce livre on sait enfin son secret (voir la chambre des morts)
Hervé Turin, flic véreux vient mettre son grain de sel et on se pose pas mal de question sur lui.
Ce trio court aprés le professeur amateur d'énigmes scientifiques que tue en soumettant à ces victimes ces énigmes.
Une bonne histoire mais je l'ai trouvé un peu tiré pour les cheveux.
Ma note : 9/10
Auteur : Franck Thilliez
Edition: Pocket
Nombre de pages : 440

Quatriéme de couverture :
Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…
Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
Mon appréciation :
J'ai beaucoup aimé c'est un thriller psychologique trés original : d'une part par sa fin, j'ai été bluffé je ne m'attendais pas du tout à ça et d'une autre part
- Spoiler:
C'est ma premiére fois que je lis un thriller ou le tueurs, sont des tueurs comme "un crime en bande organisé"
Manon et Lucie forment un duo trés ambigue.
Manon est une femme amnésique antérograde qui aprés un choc ne se souvient que de son passé et qui est incapable de se rappeler le temps présent au delà de quelques minutes mais aussi une mathématicienne de génie d'une rare intelligence.
Lucie est toujours " la super enquétrice " qui traine ses casseroles mais dans ce livre on sait enfin son secret (voir la chambre des morts)
Hervé Turin, flic véreux vient mettre son grain de sel et on se pose pas mal de question sur lui.
Ce trio court aprés le professeur amateur d'énigmes scientifiques que tue en soumettant à ces victimes ces énigmes.
Une bonne histoire mais je l'ai trouvé un peu tiré pour les cheveux.
Ma note : 9/10
Re: La mémoire fantôme [Thilliez, Franck]
Ce livre est déjà dans ma LAL, je compte le lire très bientôt, et ta critique me donne encore plus envie 
Non t'inquiète pas je ne lis jamais les spoilers quand je veux lire le livre en question, j'attendrais d'avoir lu le livre et d'avoir écrit ma critique pour le faire 
Mon avis :
En refermant le livre j'ai pensé "WHAOU" je ne m'attendais à cette fin, j'avais penser à tous les scénarios sauf celui-là. On est vraiment embarqué du début à la fin dans une histoire dingue, on finit par soupçonner tout le monde, s'imaginer toutes sortes de choses, difficile de lâcher ce bouquin, du très bon thriller psychologique...J'adore Franck Thilliez que j'ai d'ailleurs découvert grâce à ce forum.
Coup de coeur en ce début de mois de septembre et je pense d'ailleurs un de mes coups de coeur de l'année également.
Ma note :
10/10
En refermant le livre j'ai pensé "WHAOU" je ne m'attendais à cette fin, j'avais penser à tous les scénarios sauf celui-là. On est vraiment embarqué du début à la fin dans une histoire dingue, on finit par soupçonner tout le monde, s'imaginer toutes sortes de choses, difficile de lâcher ce bouquin, du très bon thriller psychologique...J'adore Franck Thilliez que j'ai d'ailleurs découvert grâce à ce forum.
Coup de coeur en ce début de mois de septembre et je pense d'ailleurs un de mes coups de coeur de l'année également.
Ma note :
10/10
Tu parles aussi d'un livre qui s'appelle "la chambre des morts"
Alors est-ce que celui-là est une suite ou bien il peut se lire à part ?
En tout cas il me tente bien

Alors est-ce que celui-là est une suite ou bien il peut se lire à part ?
En tout cas il me tente bien

LeahTHP- Apprenti

-

D'après moi tu peux lire ce livre là sans avoir forcément lu "La chambre des morts" avant, maintenant peut être que Lisalor sera d'un autre avis.
Tu as tout à fait raison Audreyzaz, la chambre des morts peut se lire indépendemment de la mémoire fantôme.

haaa ! les thrillers psychologique j'adore ca !
je me le note
je me le note
je viens juste de le lire ce mois ci il m'as beaucoup plus c'est vrai que la fin et assez réussie l'effet de surprise y est. A un moment on tricote un peu professeur chasseur mais bon excellent polar
note: 9,5/10
note: 9,5/10

louloute- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: thriller, historique, policier
je le commence ce soir

Isis- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: thriller, policier je commence le fantasy
j'en suis à la moitié et pour le moment j'aime mais c'est pas celui que je préfère de cet auteur

-

bon fini
ben c'est pas celui que j'ai préféré bon faut dire que les maths et moi on n'habite pas la même maison lol
l'histoire nous triture quand même bien le cerveau !!
ma note : 6/10
ben c'est pas celui que j'ai préféré bon faut dire que les maths et moi on n'habite pas la même maison lol
l'histoire nous triture quand même bien le cerveau !!
ma note : 6/10

-

je le commence alors à bientôt pour vous dire ce que j'en pense

isalane- Grand expert du forum

-

et bien voilà je viens de voter pour ce livre que j'ai terminé hier soir
j'ai été étonnée moi aussi par la fin, c'est sur on ne s'attend pas à ça.
J'ai apprécié ce livre et les personnages de Manon et de Lucie sont trés attachant
j'ai été étonnée moi aussi par la fin, c'est sur on ne s'attend pas à ça.
J'ai apprécié ce livre et les personnages de Manon et de Lucie sont trés attachant

isalane- Grand expert du forum

-

Page 1 sur 2 • 1, 2