Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

La mémoire fantôme [Thilliez, Franck]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

64% 64% 
[ 11 ]
17% 17% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 17

Re: La mémoire fantôme [Thilliez, Franck]

Message par Marion le Sam 10 Juil - 9:45

j'ai terminé hier soir ce livre et j'ai adoré. L'ambiance est noire dès les premières pages, j'ai été complètement prise par l'histoire. Manon et Lucie sont deux enquétrices très attachantes. C'est un bon thriller français, j'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteur maintenant.

Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...

Revenir en haut Aller en bas

Message par kély le Dim 26 Déc - 14:33

Mon avis sur "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

Toujours les mêmes qualificatifs : haletant, surprenant, interpellant, terrifiant...
Mon second livre de Franck Thilliez, enchaîné tout de suite après "Le Syndrôme [E]"... et toujours la même difficulté à lâcher cette lecture.
Une intrigue excellemment tissée.
L'auteur nous entraîne au coeur d'une enquête extrêmement complexe, menée habilement par Lucie Henebelle, Lieutenant de police à la Criminelle, avec tenacité, perspicacité, intuitivité, humanité...prête à enfreindre ses propres limites pour parvenir à la vérité.
Elle devra protéger Manon Moinet, jeune femme fragilisée par un douloureux passé et pénalisée par un problème incessant de mémoire à court terme.
Cette jeune et brillante mathématicienne n'est capable de concentration qu'à 4 mn, au delà, tout s'efface. Aucun souvenir, si ce n'est des notes manuscrites ou enregistrées sur son organiseur, et n'ayant, à priori, aucun lien entre elles.
Dans ce contexte, Lucie va devoir combler les vides pour retrouver "Le Professeur" tueur en série et tortionnaire, dont Manon pourrait être la prochaine victime.
Une écriture intelligente et fouillée sur le fonctionnement du cerveau humain et sur la part de ténèbres, consciente ou inconsciente, existant en chacun de nous.
Un livre remarquable, dont la fin, une fois encore, est totalement inattendue.
Un coup de coeur!
10/10

kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.

Message par Invité le Dim 26 Déc - 17:56

Voilà un auteur que tu ne vas pas lâcher de si tôt Smile!

Invité
Invité

Message par kély le Dim 26 Déc - 20:07

Voyager-en-lecture a écrit:Voilà un auteur que tu ne vas pas lâcher de si tôt Smile!

ça tu l'as dit Wink

kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.

Message par maribalt le Dim 6 Fév - 17:07

C'était génial, je ne l'ai pratiquement pas lâché,
le prochain de cet auteur, le syndrôme E

maribalt
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout

Message par lalyre le Mer 9 Fév - 13:55

Voila un auteur que je n'ai jamais lu, je me le note
Merci pour vos commentaires flower

lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par alexielle63 le Lun 28 Fév - 16:40

Mon avis :
Un thriller très dynamique, qu'il est difficile de lâcher une fois commencé. Je me suis énormément attachée aux deux héroïnes, Lucie Henebelle, inspecteur de police et surtout à Manon Moinet, la clé de l'énigme : elle détient la solution mais, malheureusement, souffre d'amnésie depuis un cambriolage qui a mal tourné. Elle seule est en mesure de découvrir l'identité du Professeur, tueur en série qui fait son retour après 4 ans d'absence. Malgré son handicap, son intelligence et sa ténacité restent intactes. Elle m'a souvent fait monter les larmes aux yeux, pour son courage sans faille qui lui permet de faire face, de garder la tête hors de l'eau, malgré ses souvenirs défaillants. Elle est très émouvante : on la voit véritablement se débattre contre elle-même et elle s'en sort, je trouve, admirablement bien, grâce à cette force en elle, cette obsession pour retrouver le meurtrier de sa sœur, Karine. L'auteur nous en apprend beaucoup sur la mémoire et ses nombreuses subtilités. Ainsi, je sais maintenant qu'il existe différentes mémoires : celle où sont stockés nos souvenirs, dans nos hippocampes (c'est celle-ci qui a été affectée chez Manon), la mémoire procédurale (par exemple, lorsque l'on apprend à conduire : cela devient ensuite un automatisme), la mémoire du corps... Toutes ces données ne sont pas faciles à appréhender au départ : je n'y comprenais pas grand-chose au début de ma lecture mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce qui se passe dans le cerveau de Manon. Cela la rend « réelle ». Les mathématiques ont également une place de choix dans ce thriller : en effet, le Professeur laisse des énigmes sur les lieux de son forfait qui font toutes référence à des théories mathématiques, d'où l'importance de Manon dans l'enquête car c'est une brillante mathématicienne. Là, j'ai eu plus de mal, notamment concernant les explications sur le nombre Pi ou sur les spirales : je suis limite allergique aux maths ! Heureusement, là encore, l'auteur instruit son lecteur de manière simple mais efficace.
La fin en surprendra plus d'un (à moins de lire les dernières lignes avant... et comme par hasard de tomber pile poil sur le passage où est révélée l'identité du tueur... Cela m'apprendra à être trop curieuse!!!!!).
J'ai bien envie de lire La Chambre des morts, où apparaît pour la première fois, si j'ai bien tout compris, le personnage de Lucie...

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par cali4 le Mer 27 Juil - 21:48

Encore du très grand Thilliez, plus je lis cette auteur plus j'apprécie. Je crois que la mémoire fantôme est un de mes favoris.
Un thriller prenant, haletant, noir et plein de rebondissements.
Une très bonne fin auquel on ne s'attend pas.

Avec la mémoire fantôme j'ai récupéré le fil des sortis de Thilliez et le prochain sera Fracture

cali4
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: manga, thriller, polcier

Message par kély le Mer 27 Juil - 22:38

cali4 a écrit:Encore du très grand Thilliez, plus je lis cette auteur plus j'apprécie.

Bienvenue au fan club de F. Thilliez, Cali Very Happy

kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut