Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[N.Murari, Timeri] Le Cricket Club des talibans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez aimé ce livre.....

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[N.Murari, Timeri] Le Cricket Club des talibans

Message par Lorenzo le Dim 7 Juin 2015 - 21:01


Quatrième de couverture

«Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées...
"Tu arrives à voir?" demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. "Oui, mais flou..." Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : "Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose!"»

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Au prix d'incroyables ruses, Rukhsana va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils?

Mon opinion

Un très joli roman où on peut suivre les aventures de Rukhsana à travers une Afghanistan complètement chamboulée par le régime taliban. Le livre est très bien écrit et nous rappelle bien que islamiste et musulman sont deux mots qui n'ont rien à voir, que dans un pays islamiste les victimes ne se résument pas aux femmes bien que celles-ci en font parti à coup sûr. Le roman est charmant par le fait qu'il mêle à la fois une histoire de coeur (et dieu sait que j'ai horreur de ça pourtant), la présentation des meurs et coutumes d'un pays que l'on ne connait que trop peu, la découverte des atrocités effectuées par les talibans mais aussi la description d'un sport que l'on ne connait pas du tout en france : le cricket.
Du sport, de la politique, de l'amour et tout cela sur fond de régime taliban, que demander de plus pour vibrer devant un livre ?
Bref je me rends compte que j'ai un peu de mal à transmettre réellement mon sentiment sur ce livre mais je vous conseille vraiment de le lire. Je viens d'avoir un nouveau coup de coeur après des mois sans !

Notation :

Ecriture : 5/5
Personnages : 5/5
Suspens, intérêt de l'histoire, fin : 4/5
Originalité : 4.5/5

Note totale : 18.5/20
avatar
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum