Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par Elyuna le Lun 8 Juin 2015 - 20:19



"Le chant d'Achille"
Madeline Miller

Titre: Le chant d'Achille
Titre original: The song of Achille
Auteur: Madeline Miller
Traduit de l'anglais par: Christine Auché
Editions: Rue Fromentin
Collection: Pocket
Nombre de pages: 471
ISBN: 978-2-266-25243-0


Quatrième de couverture.
Ce ne sont que des enfants: Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.


Mon avis.
Un coup de coeur, un livre délicieux à lire, que j'ai dévoré en peu de temps. Un énorme merci à Pocket et PartageLecture pour ce partenariat I love you

J'ai toujours aimé la mythologie, les dieux et déesses grecques ou romaines, je ne suis pas compliquée et malgré cette adoration de ma part pour ce sujet, je n'ai jamais lu beaucoup de livres, si ce n'est l'Iliade et l'Odyssée au collège/lycée.
Je connais donc les personnages principaux de cette guerre de Troie, je connais le déroulement de la guerre de Troie (en plus j'ai vu le film avec Brad Pitt drunken ) mais je me suis rendue compte à la lecture de ce livre que j'étais plutôt ignare en la matière.

Je ne connaissais pas Patrocle Shocked

C'est donc accompagné par une délicieuse plume que je me suis mise à la découverte de ce jeune grec, Patrocle, et de sa jeunesse quelque peu mouvementée et par la suite de sa rencontre avec Achille. J'ai dévoré entièrement le livre, des débuts inconnus jusqu'à la fin connue et attendue. J'ai trouvé tellement juste et fine l'écriture de Madeline Miller pour décrire la relation qui lie les deux hommes, tout en pudeur, toute en justesse, rendant cette relation tellement intense, forte et belle.

Cette même plume qui nous conte les horreurs de la guerre de Troie, la colère et la folie des hommes, la fureur des sentiments, la puissance des différentes personnalités. Ces hommes, les dieux, un demi-dieu... Achille est tellement majestueux vu par les yeux de Patrocle que j'en suis presque tombée amoureuse (comment, ce n'était pas déjà le cas? Non j'ai toujours préféré Ulysse, je ne sais pas pourquoi Rolling Eyes Laughing ).
J'ai pris énormément de plaisir de retrouver tous ses personnages que je connais et qui sont décrits avec tellement de précision: Ménélas, Agamemnon, Ulysse, Hector et tant d'autres.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre tellement que je l'ai apprécié. Tout m'a plu, de l'écriture à l'histoire, des émotions ressentis aux actions décrites, toutes les péripéties vécues par nos deux "héros" et finalement, la vision de Patrocle de toute cette histoire.
J'avoue avoir regardé sur internet pour savoir si ce personnage n'était qu'invention de l'auteur ou non... Et bien non, Patrocle fait bien parti de cette mythologie et je remercie Madeline Miller de l'avoir mis en lumière; personnage de l'ombre si important finalement.

Un véritable coup de coeur mais je crois que je l'ai déjà dit drunken I love you

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par joëlle le Mer 10 Juin 2015 - 23:13

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché.

C'est une belle, une grande histoire d'amour que nous raconte Madeline Miller. C'est dans la mythologie grecque, avec ses superbes héros qui ont bercé mes années collèges que nous allons découvrir, par la voix de Patrocle, ce grand amour.
Patrocle, jeune prince déchu, va être exilé à Phtie. Il y rencontre Achille, fils du roi Pélée et de la déesse Thétis. Patrocle est fasciné par cet être quasi surhumain, par sa beauté, par tout son être. Achille va choisir Patrocle pour compagnon.
Ils ne sont que des enfants, ensembles ils traverseront l'adolescence, seront formés par Chiron, un centaure et découvriront leur amour. C'est tout en douceur que Patrocle nous raconte cet amour, la découverte aussi de leur sexualité. Patrocle doit aussi composer avec Thétis, une belle-mère très typique, aucun n'humain n'est et ne sera jamais assez bien pour son fils.
La guère de Troie et ses héros, le roi Ménélas à la recherche de la trop belle Hélène, le fameux Ulysse, roi d'Itaque. Patrocle nous décrit toute cette vie qui se crée pendant les années du siège de Troie, les prisonnières, esclaves, et parfois épouses, les ventres ronds et les enfants qui naissent; l'hôpital où Patrocle utilisera le savoir médical appris auprès de Chiron, les buchers pour les morts. Vingt ans se passent ainsi, Achille et Patrocle s'aiment, vivent. Bien sûr, on connait la fin, mais quel plaisir, quand par delà la mort, Patrocle nous parle encore.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette vision d'Achille, ce chant que nous raconte Patrocle.
Je remercie Partage lecture et les Éditions Pocket pour ce partenariat.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4336
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par Nala le Mar 23 Juin 2015 - 9:25

Tout d’abord un grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour ce beau partenariat. Un livre que je n’aurai surement pas regardé en magasin.

Ce livre fut pour moi une découverte totale. La mythologie étant un sujet assez flou et obscur.

Ne connaissant que très peu de chose sur la mythologie et tous ces personnages, je me suis un peu perdue parfois avec tous ces dieux et déesses évoquées, mais j’ai retenu les principaux.

Je me suis très vite attachée à ce jeune Patrocle certainement dû au fait que ce soit lui qui nous raconte son histoire. On va le suivre dès sa plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. On va le voir évoluer au fils des années, se découvrir, découvrir les autres et le monde. Et puis cette fameuse guerre de Troie qui va l’amener vers de nouveaux horizons. On suit également durant tout le récit, son histoire d’amour avec le Prince Achille, fils de la déesse Thétis. Une histoire que j’ai trouvée très sobre et pleine de délicatesse.

Ce livre m’a permis de mieux comprendre cette guerre de Troie avec toute la barbarie qu’on lui connait. De rencontrer ces personnages mythiques que sont Ulysse, Hector, Achille, Agamemnon et bien d’autres.


Je vote très apprécié. Encore merci pour ce moment.
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2257
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par Pinky le Mer 24 Juin 2015 - 8:25

merci pour ces présentations, j'aime beaucoup la mythologie aussi, et ce livre se lit tout seul en effet.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par alexielle63 le Mer 15 Juil 2015 - 12:14

Mon avis :
Un souffle épique envahit ce roman, porté et habité par la voix de Patrocle, souvent oublié ou resté à l’arrière-plan des différentes adaptations faites de l’Odyssée. L’auteur en fait ici l’un des personnages principaux, quasiment sur un pied d’égalité avec Achille, solaire, attirant tous les regards sur lui, tel un aimant au pouvoir d’attraction irrésistible et à la nonchalance non feinte, celle d’un homme qui se sait promis à un grand avenir, à une gloire qui dépasse les âges. Son ami est celui qui lui permet de garder les pieds sur Terre, de rester lui-même en toutes circonstances et nous le rend d’autant plus humain, loin de l’image que l’on peut en avoir : celle du héros arrogant (vu dans Troie par exemple avec Brad-Pitt dans le rôle), présomptueux et insolent, entêté, aveuglé par sa fierté démesurée. Il est ici bien plus, ne se limitant pas à cet unique épisode. On le voit grandir, lui et Patrocle, faire son apprentissage au côté de Chiron, être un enfant espiègle puis un adulte au sens de l’honneur aiguisé. L’auteur comble ainsi les vides laissés dans la légende, montrant leur évolution à tous deux avant d’arriver à leur chute fatidique, celle que l’on attend et que l’on redoute tant aussi, bercé par les souvenirs d’un homme discret, droit et juste (Patrocle) et d’une époque où les Dieux côtoient les hommes et n’hésitent pas à manifester leur courroux, à prendre partie pour tel ou tel camp, se jouant des humains et de leurs faiblesses ou les éprouvant afin de mesurer leur valeur. On y côtoie aussi des hommes (et des femmes) entrés dans la légende aux côtés d’Achille : Pélée, Chiron, le centaure sage prodiguant ses enseignements à ses deux élèves, Ulysse, qui baisse dans mon estime avec ses ruses à la limite de la sournoiserie, Ménélas, homme bafoué et combattant aguerri plus pondéré que son frère, Agamemnon, colérique et brutal, le géant Ajax et je n’ai garde d’oublier Thétis, mère d’Ulysse qui prend une grande part dans son destin, aimant son fils à la manière froide d’une déesse ne comprenant pas les sentiments humains, qui lui sont étrangers, souvent détestable mais qui a su me toucher à la toute fin, faisant preuve de compassion, sans doute par égard pour son fils bien-aimé, elle est d’abord et avant tout une mère, peut-être trop protectrice mais une mère aimante, à sa façon, mais aussi des moins connus (pour moi en tout cas) comme Lycomède, Phénix, Déidamie, Briséis, qui tout comme Patrocle, tient souvent un rôle mineur d’habitude alors qu’elle aussi est magnifiquement mise en valeur dans cette lecture, etc... Madeline Miller fait revivre la légende et va bien au-delà. C’est aussi l’histoire d’une amitié indéfectible, d’une complicité à toute épreuve entre deux hommes bien différents et pourtant si proches, une relation qui les porte, leur permet d’avancer, d’évoluer et de se surpasser, d’un amour pur même s’il est tabou, grand et entier. J’ai beaucoup de mal à quitter ses deux personnages, à tourner la page et à passer à une autre lecture tellement ils m’ont touchée, émue et emportée avec eux dans cette folle aventure qui débute bien avant la guerre de Troie, bien avant qu’Achille n’entre au panthéon des héros grecs. Patrocle lui sera à jamais associé dans mon esprit, l’un ne pouvant exister sans l’autre désormais, rétablissant ainsi le héros méconnu, Meilleur des Myrmidons, dans la mémoire collective, lui rendant justice. J’ai aussi envie depuis la fin de ma lecture de plonger enfin dans l’Ilyade et l’Odyssée d’Homère, une lecture attendue mais redoutée depuis de nombreuses années mais un passage obligé pour tout fanatique de mythologie (grecque), retrouver Achille et les autres...

Un très grand merci aux éditions Pocket et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par Pinky le Jeu 16 Juil 2015 - 9:13

bonne découverte de L'Ilyade et de l'Odyssée d'Homère Alexielle, merci pour cette présensation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par alexielle63 le Jeu 16 Juil 2015 - 14:08

merci , Pinky Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Miller, Madeline] Le chant d'Achille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum