Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Werner, Dorothée] Kouri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Werner, Dorothée] Kouri

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Werner, Dorothée] Kouri

Message par lalyre le Mer 10 Juin 2015 - 19:30

[Werner, Dorothée]
Kouri
JC Lattès 6 mai 2015
ISBN 978 2 7096 4906 3
228 pages
Quatrième de couverture
Février 1950. Un train file vers l'Allemagne. Kouri, nom de résistante de Germaine Tillon, n'aime pas les voyages et celui-ci qui l'emmène vers le pays maudit moins que les autres. Là-bas, un curieux procès l'attend. Rescapée de Ravensbrück, où elle a été déportée pour des faits d'insoumission en 1943, elle part pour témoigner au procès de deux anciennes gardiennes du camp. À l'époque, ces femmes cruelles avaient tout pouvoir sur les détenues. Cette fois, Kouri tient leur vie entre ses mains. Elles risquent la peine de mort et son témoignage fera basculer le procès d'un côté ou d'un autre.

Mon avis
Comme nous dit Dorothée Werner à la première page du livre : En février 1950, l’ethnographe et résistante française Germaine Tililon, rescapée de Ravensbrück,est appelée en tant que témoin majeur à Rastatt en Allemagne pour le procès de deux anciennes gardiennes du camp. Accusées de crimes atroces par deux ex-détenues, elles risquent la peine de mort. Le témoignage de Germaine Tillion , dont Kouri était le nom de résistante, pourrait faire basculer le verdict d’un côté ou de l’autre………Ce livre s’inspire très librement de ces faits réels. Ce n’est ni une biographie, ni un ouvrage d(historien ou de journaliste, mais un roman imaginé autour de la vie de Germaine Tillion qui écrivait « Seuls les romanciers nous sortent de l’approximation.
Kouri est donc dans le train, elle très mal à l’aise, elle n’aime pas les voyages et la promiscuité et tout au long du trajet elle revient sur son passé, des personnes disparues semble lui apparaître, particulièrement sa maman. Elle la revoit monter dans le train du malheur, elle se sent coupable de son arrestation et de sa mort. Car Kouri sent dans son âme l’ombre de la mort, sa mère partie en fumée, sa propre vie faite de chagrins insurmontables, elle entend toujours les lamentations des gens emmenés vers la mort, se souvient, lorsque les forces déclinaient, que l’enfer n’avait pas de fin, elle se sent coupable d’avoir survécu, le chagrin ne la quitte pas, souvent elle doute, elle veut faire taire ces voix qui crie justice et c’est sans doute pour cela qu’elle s’en est sortie. Un roman monologue mais Kouri doute, pourquoi va-t-elle témoigner ? Pour se venger, pour que justice soit rendue ? Il est certain
qu'arrivée à destination, elle aura choisi….Cependant c’est une fin surprenante qui attend le lecteur. Un bon roman que l’on pourrait qualifier d’essai que j’ai aimé….


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Werner, Dorothée] Kouri

Message par Alizaryn le Jeu 27 Aoû 2015 - 22:51

J'ai bien aimé ce roman. Je l'ai trouvé très sincère, bien écrit, touchant et profondément humain. J'aurais aimé une réflexion encore plus approfondie, cependant.
J'avais deviné la fin... dès le début, en fait. Alors je n'ai pas été surprise, et même un poil déçue. Mais c'est un livre poignant !
avatar
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 30
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum