Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

3 participants

Aller en bas

votre avis:

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_lcap27%[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_lcap9%[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_lcap18%[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_lcap27%[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_lcap18%[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Mounain Sam 25 Avr 2009 - 10:26

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle 93160911

Journal d'Hirondelle

auteur : Amélie Nothomb
édition : le livre de poche
nombre de pages : 92

Quatrième de couverture : C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

Mon appréciation : Aimant tenter de comprendre la psycologie des assassins, j'ai tout de suite aimé ce roman.  Wink Devenant insensible après un chagrin d'amour très douloureux, le personnage dont le nom n'est pas précisé devient tueur à gages... Et y éprouve même du plaisir. Bref, c'est l'histoire d'un pur psycopathe. Tuant une adolescente, il finit par tomber amoureux d'elle par le suite. J'ai trouvé cela très étrange mais le roman l'est en lui-même et c'est ce qui fait son charme.  Smile  Néanmoins, j'aurais voulu qu'il soit un peu plus long, voir beaucoup...

Ma note : 16/20
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par audreyzaz Sam 25 Avr 2009 - 11:15

Celui-là je ne l'avais pas autant apprécié que les autres, ma lecture remonte à quelques années déjà mais je me rappelle bien de ça
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 21:36

Bon je suis une grande fan d'Amelie. J'ai lu tous ses livres à l'exception de sa pièce de théâtre, les Ccombustibles.
Je n'ai du tout aimé ce livre. Elle s'essayait à un nouveau genre, puisque d'habitude elle ne fait pas de policier et je n'ai pas trouvé que le résultat était pertinant. Si vous voulez lire du Amélie Nothomb, ce n'est pas vers celui là qu'il faut se tourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Mounain Jeu 30 Avr 2009 - 21:52

A priori, rares sont ceux qui apprécient ce roman. Laughing
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 12:16

Mais toi oui, et je n'ai pas compris pourquoi.
Dans Hygiène de l'Assassin ou Cosmétique de l'ennemi, on voit aussi la psycologie des assassins, Journal d'Hirondelle est moins bien réussi et il n'apporte rien de nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Mounain Sam 2 Mai 2009 - 14:08

Je dois être un peu bizarre, qui sait? Laughing Non sérieusement, j'ai accroché même si, comme je disais, je suis restée un peu sur ma faim. Razz
Je n'ai pas lu les deux livres dont tu parles, je devrais le faire pour comparer. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 19:17

Ah oui. Carrement. Ce sont mes deux livres préférés d'elle. Tu comprendras après peut-être pourquoi je n'ai pas aimé journal d'hirondelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 12:50

Un livre beaucoup critiqué (et, il est vrait, trop court). Pas un de mes préférés mais il se laisse lire avec plaisir. Il y a une atmosphère. Franchement, j'accroche. Bref, Nothomb a fait mieux, mais elle a aussi fait (bien) pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 2:28

Encore une fois, il ne s'agit pas de policier, à mon sens. Ce livre m'a beaucoup intriguée. Quel décèlement, cette "histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou"... Tellement poignant. Et terrible, ce doute, quant au journal d'Hirondelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 21:40

Ce livre faisait partie de la sélection pour le prix Goncourt des lycéens 2006, auquel j'ai participé avec ma classe. Ce n'est pas le premier que j'ai lu mais beaucoup ont commencé par ce roman (c'était le plus fin...). Tous ont adoré, et en avaient plein la bouche d'Amélie Nothomb et de son "chef d'oeuvre"... Je me suis donc décidée à le lire mais j'ai été très déçue: l'histoire est sans intérêt notoire, le style de narration m'a profondément déplu, et pour couronner le tout, l'auteur est d'une antipathie rarissime! Nous avons pu parler à Amélie Nothomb avec d'autres classes lors d'une rencontre entre auteurs et lecteurs. Autant les autres auteurs étaient ravis d'être là, autant elle se faisait chier à cent sous de l'heure et répondait à nos questions par monosyllabes et pas toujours très poliement... (Et dire que la majorité a élu ce livre parmis ces 3 préférés... Je ne les comprendrai jamais... unh )
Bref, tout ça pour dire que j'ai détesté le livre et je n'aime pas l'auteur (c'est probablement le seul auteur dont je n'ai pas du tout envie de découvrir l'oeuvre...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 0:15

Je suis navrée que tu ne l'aies pas apprécié. Mais bon, même un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ce qui est de l'auteur... Vraiment, elle devait être dans un mauvais jour. Je l'ai déjà rencontrée aussi, et certains de mes amis, avec nous tous elle avait été d'une grande gentillesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 16:56

Comme tu dis, ça devait pas être son jour... C'est dommage car elle a déçu pas mal de monde et a beaucoup baissé dans l'estime de mon prof qui pourtant l'appréciait énormément... Mais on peut pas être au tacquet tout le temps non plus! :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 15:55

J'ai trouvé ce livre assez étrange, mais c'est un style qui se lit bien et qui est original. On comprend un peu la psychologie de l'individu, même si c'est difficile. C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis, donc je ne sais trop quoi penser, mais je vais tester avec d'autres livres pour me faire une idée plus précise de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 14:29

Un livre, court, mais juste ce qu'il fallait, étrange. Mais je me suis amusé à la lecture, j'ai plutôt bien aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 16:30

Je viens de le finir c'est vrai livre particulier mais pour ma part pas du tout à la hauteur de Cosmétique d'un ennemi qui je trouve, est beaucoup plus psychologique.
C'est pas un de mes préférés en tout cas. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: Journal d'Hirondelle

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 12:51

C'est étrange mais, moi, j'ai complètement adoré ce livre !! Il est poétique, cruel aussi un p'tit peu et surtout très particulier ! C'est surement pour ça qu'il n'a pas plus à tout le monde... Mais, personnellement, ça m'a beaucoup plu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par bella333 Sam 23 Mar 2013 - 13:18

Un peu surprise par l'écriture différente d'Amélie Nothomb je me suis laissée happée tout de même par l'histoire.
Etrange histoire de cet homme qui après avoir subi une déception amoureuse devient tueur à gage, jusqu'au jour ou...
Le livre se lit très vite (en même temps il est court moins de 100 pages)
Après c'est Amélie Nothomb, on aime ou pas. Moi j'aime.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Chenil11
Ma Pàl .
[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle 12472910[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 14:34

Un très beau titre pour une sombre histoire (en ce qui me concerne) affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle Empty Re: [Nothomb, Amélie] Journal d'Hirondelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum