Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shimazaki, Aki] Yamabuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Shimazaki, Aki] Yamabuki

Message par AnaïsP le Ven 19 Juin 2015 - 17:02


Auteur: Aki Shimazaki
Edition: Lémeac/Actes sud
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 135

4e de couverture:
Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de fourre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre découvé de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux remières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd'hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et de promenades, Aïko songe à ce demi-siècle passé près de Tsuyoshi Toda, son samurai; un bonheur dont elle prend la mesre alors que remontent aussi à sa mémoire les années qui ont précédé cette rencontre, celles d'un premier mariage raté.
Au plus près de l'intimité de ses personnages, Aki Shimazaki clôt avec cette histoire le cycle romanesque "Au coeur du Yamato".

Mon avis:
Je viens de finir ce dernier tome de la pentalogie "Au coeur du Yamato", et mes yeux sont encore gorgés de larmes. Ce livre est superbe.
Dans ce dernier tome nous suivons donc l'histoire d'amour si unique, si fidèle et si belle de Monsieur et Madame Toda. Nous avions croisé Tsuyoshi Toda dans les autres tomes, et, aujourd'hui, nous découvrons un autre pan de son histoire: la sienne. Il y a une vraie poésie dans cette histoire d'amour, un vrai regard tendre et un attachement incroyable à ce couple inséparable. Certaines phrases ont réveillées mon côté fleur bleue, et je dois avouer que j'ai été émue à quelques reprises (chose qui ne m'arrive qu'une fois tous les dix ans environ).
J'ai retrouvé l'émotion offerte par cet auteur, qui nous fait vivre l'intimité de ses personnages. Le titre résume parfaitement l'état d'esprit de ce livre, ponctué d'une tristesse passée et d'une sérénité présente, et résume ma pensée pour cette auteur:
- Vous êtes comme la fleur de yamabuki. (...)
- Que voulez-vous dire?
Il répond, l'air un peu gêné:
- D'après ma petite soeur, cette fleur symbolise ce qu'on attend avec impatience. Vous êtes la femme que j'attendais depuis toujours."

Ce livre, je l'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçue, j'ai même été bousculée, et surprise par un livre sans drame frontal contrairement aux habitudes de Shimazaki. Les drames sont passés.
Grâce au shukumei (destin), j'ai découvert une auteur formidable: lisez-le en tout légèreté, laissez-vous emporter par la pluie du tsuyu (période de pluie qui dure environ un mois après la mi-juin) et respirer votre coeur. Lorsque vous refermerez la dernière page, soufflez, c'est ça, la beauté de la lecture.

Ma note: (un méga) 10/10
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shimazaki, Aki] Yamabuki

Message par creuse le Jeu 16 Mar 2017 - 20:37

Voilà plusieurs mois que je souhaitais découvrir d'autres ouvrages de cette auteure. Mais impossible de trouver les tomes dans l'ordre à la médiathèque aussi, en désespoir de cause, c'est par le dernier tome que je commence la pentalogie "Au coeur de Yamoto".
Terminé la lecture de "YAMABUKI" en un temps record, j'ai beaucoup aimé. Je vais probablement commander les précédents à ma libraire !
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum