Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Servisse le Ven 19 Juin 2015 - 19:21

Les Grandes Espérances


Auteur : Charles DICKENS
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 741

Quatrième de couverture :


Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière œuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique. Et il y a quelque chose d'étonnamment moderne dans les deux fins, l'une malheureuse, l'autre heureuse, du roman, au moment où l'homme, Pip, et la femme, Estella, ont été mûris et châtiés par les épreuves.

Mon avis :

Je n'ai pas trouvé de critique sur ce grand classique de Dickens sur le forum, et je trouve que ce roman mérite un post !
C'est le premier Dickens que j'ai lu, en anglais d'ailleurs. Pas facile de toute comprendre du premier coup, mais cela valait la peine. J'ai adoré l'écriture de Dickens qui m'a permis de beaucoup enrichir mon vocabulaire.
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt favorable. J'ai beaucoup aimé suivre le développement de Pip, même si le personnage n'est pas toujours attachant. Je crois que ce que j'ai aimé ce livre surtout grâce aux nouvelles intrigues qui se mettent en place tout au long du récit, mais qui finissent par rejoindre d'autres intrigues lancées plus tôt. Plus on avance, et plus on comprend les motivations de chaque personnage.
J'ai beaucoup aimé le fait que Dickens apporte une sorte de regard extérieur en intégrant plusieurs commentaire du narrateur devenu adulte. C'est peut-être aussi cela qui fait qu'on ne se détache pas de Pip par moments.
Pour ce qui est des personnages, on remarque rapidement que chacun a un caractère bien particulier, un univers qui lui appartient. Au début j'avais peur de ne pas les voir évoluer, mais bien au contraire, on observe de grands changements.
En bref, chaque chapitre ou presque donne envie de lire le suivant, et je recommande cette lecture. Je vais quand même apporter un point négatif : tout ne m'a pas semblé toujours cohérent ou logique. (certains liens, certaines relations...). L'ensemble est quand même très bien ficelé ! Les quelques petites incohérences remarquées ne m'ont pas perturbé dans la lecture. Il y a quelques ralentissements qui ne font pas de mal et qui permettent de s'adapter.

J'ai donc "beaucoup apprécié" Great Expectations


Dernière édition par Nisa le Ven 30 Oct 2015 - 14:56, édité 1 fois (Raison : Modification image)
avatar
Servisse
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 132
Localisation : -
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Ancalina le Sam 17 Oct 2015 - 14:33

J'aime beaucoup ce résumé de l'éditeur "histoire d'une éducation".

Pour moi c'est un coup de cœur, du grand Dickens qui mêle mélancolie, rêverie, comique et relations humaines.
Il y a de nombreuses intrigues qui nous surprennent tout au long du roman. Les personnages sont attachants mais ils ne sont pas idéalisés. On les voit tous évoluer, grandir, faire des découvertes sur eux-mêmes.
Ils ont tous leur importance. C'est une histoire qui réserve des surprises et nous tient en haleine. Il y a beaucoup de descriptions et j'aurais parfois préféré qu'il se consacre aux sentiments des personnages même s'ils sont déjà très présents.
Un classique qu'il faut avoir lu.
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum