Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap33%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap33%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap0%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap33%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap0%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_lcap0%[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Empty [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Servisse Ven 19 Juin 2015 - 18:21

Les Grandes Espérances
[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Produc10

Auteur : Charles DICKENS
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 741

Quatrième de couverture :


Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière œuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique. Et il y a quelque chose d'étonnamment moderne dans les deux fins, l'une malheureuse, l'autre heureuse, du roman, au moment où l'homme, Pip, et la femme, Estella, ont été mûris et châtiés par les épreuves.

Mon avis :

Je n'ai pas trouvé de critique sur ce grand classique de Dickens sur le forum, et je trouve que ce roman mérite un post !
C'est le premier Dickens que j'ai lu, en anglais d'ailleurs. Pas facile de toute comprendre du premier coup, mais cela valait la peine. J'ai adoré l'écriture de Dickens qui m'a permis de beaucoup enrichir mon vocabulaire.
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt favorable. J'ai beaucoup aimé suivre le développement de Pip, même si le personnage n'est pas toujours attachant. Je crois que ce que j'ai aimé ce livre surtout grâce aux nouvelles intrigues qui se mettent en place tout au long du récit, mais qui finissent par rejoindre d'autres intrigues lancées plus tôt. Plus on avance, et plus on comprend les motivations de chaque personnage.
J'ai beaucoup aimé le fait que Dickens apporte une sorte de regard extérieur en intégrant plusieurs commentaire du narrateur devenu adulte. C'est peut-être aussi cela qui fait qu'on ne se détache pas de Pip par moments.
Pour ce qui est des personnages, on remarque rapidement que chacun a un caractère bien particulier, un univers qui lui appartient. Au début j'avais peur de ne pas les voir évoluer, mais bien au contraire, on observe de grands changements.
En bref, chaque chapitre ou presque donne envie de lire le suivant, et je recommande cette lecture. Je vais quand même apporter un point négatif : tout ne m'a pas semblé toujours cohérent ou logique. (certains liens, certaines relations...). L'ensemble est quand même très bien ficelé ! Les quelques petites incohérences remarquées ne m'ont pas perturbé dans la lecture. Il y a quelques ralentissements qui ne font pas de mal et qui permettent de s'adapter.

J'ai donc "beaucoup apprécié" Great Expectations


Dernière édition par Nisa le Ven 30 Oct 2015 - 12:56, édité 1 fois (Raison : Modification image)
Servisse
Servisse
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : -
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Empty Re: [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 13:33

J'aime beaucoup ce résumé de l'éditeur "histoire d'une éducation".

Pour moi c'est un coup de cœur, du grand Dickens qui mêle mélancolie, rêverie, comique et relations humaines.
Il y a de nombreuses intrigues qui nous surprennent tout au long du roman. Les personnages sont attachants mais ils ne sont pas idéalisés. On les voit tous évoluer, grandir, faire des découvertes sur eux-mêmes.
Ils ont tous leur importance. C'est une histoire qui réserve des surprises et nous tient en haleine. Il y a beaucoup de descriptions et j'aurais parfois préféré qu'il se consacre aux sentiments des personnages même s'ils sont déjà très présents.
Un classique qu'il faut avoir lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Empty Re: [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Pandora Mer 3 Jan 2018 - 22:17

Mon avis est assez mitigé pour cette lecture : j'ai aimé, mais j'ai quand même eu un peu de mal à le finir. Il faut dire aussi j'ai eu parfois du mal avec le style, avec la façon dont s'expriment les personnages...  c'était parfois un  peu "trop pompeux" pour moi. (Non ne me frappez pas !  Embarassed  C'est comme ça  )

Le personnage/narrateur, Pip, qui est un orphelin recueilli par sa soeur, qui l'élève "à la main" ne m'a pas séduite tant que ça.
Il est pourtant assez intelligent et honnête sur lui-même et ses propres défauts mais... beaucoup de ses réactions m'ont dérangés même s'il faut reconnaitre qu'il essaie d'apprendre de ses erreurs.
Son avenir semblait tout tracé, malgré "ses grandes espérances", auprès de Joe son beau frère, forgeron, qui devient son maître d'apprentissage, lorsque soudain la richesse sonne à sa porte ! Alors, commence une toute autre existence pour le jeune homme qui recevra l'éducation et le rang social tant désirés depuis qu'il a posé les yeux sur Miss Estella... mais il prend un peu la grosse tête et oubli ceux qui ont toujours été là pour lui...
SPOILER:

Il y a de nombreuses péripéties, beaucoup de personnages (trop ?) et l'ensemble finira par former un tout assez cohérent mais pourtant j'avais quand même parfois une impression de longueur, de passages un peu... inutiles.
Ou bien est-ce moi qui n'est simplement pas été emporté ... en fait, j'ai davantage apprécié les personnages dont les détails sont travaillés, précis et fins avec des défauts, des qualités, des excès et des faiblesses... ce ne sont pas des caricatures, pour peu, j'en oubliais même qu'ils étaient fictifs.
Je retiendrai surtout Joe, tellement touchant, un peu bourru par manque d'éducation, mais quel cœur noble (surtout pour supporter sa femme, au début...  unh ) ! Et la fameuse Miss Havisham, femme brisée, fantôme de ce qu'elle a été, excentrique mais pourtant touchante.

Donc, en résumé, j'ai aimé cette lecture, surtout le début, puis j'ai un peu décroché à l'arrivée de Pip à Londres. Ce n'est pas une lecture que je retiendrai pour son intrigue mais bien pour certains personnages.

J'ai voté : moyennement apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Les Grandes Espérances Empty Re: [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum