Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

+9
bastinou33
fred7469
angele13127
petitepom
Astazie
Elyuna
mamoun
audreyzaz
Thot
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Ou on va papa ?" de Jean Louis Fournier

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap35%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 35% 
[ 9 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap35%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 35% 
[ 9 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap12%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap12%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap4%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_lcap4%[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 26
 
 

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 13:25

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? 97822310

Ou on va, papa ?

Auteur : Jean Louis Fournier
Edition : Stock
Nombre de pages : 153 pages

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Papa10



Quatrième de couverture :

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? » Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines

Mon appréciation :
Mr Jean Louis Fournier vous êtes le maître de l'humour noir, de l'autodérision de la tristesse et du désespoir. Utiliser la dérision pour ne pas devenir fou se moquer et en rire pour faire passer la pilule. En rire pour ne pas en pleurer, en rire pour ne pas sombrer.
Quel cri de désespoir de ce pére, parent d'enfants handicapés.
J'ai adoré et ce livre sera certainement un trés gros coup de coeur de mon année 2009 I love you❤j'ai ri du début jusqu'a la fin du livre et je me suis dis quel homme malheureux.
Un prix Fémina 2008 trés mérité (pour une fois)

Ma note : 10/10 I love youI love youI love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Thot Dim 26 Avr 2009 - 13:26

Tu me donnes envie de le lire, il est d'ailleurs déjà dans ma LAL
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par audreyzaz Dim 26 Avr 2009 - 13:36

ça fait des mois qu'il est dans ma LAL, j'attends impatiemment de pouvoir l'emprunter à la biblio, j'ai vraiment hâte de le lire Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 14:08

Est-ce qu'il s'agit d'un roman autobiographique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 16:15

Coucou, je l'ai aussi dans ma lal et ce livre a l'air d'être un condensé de vérités et d'émotions...
Je le lirai sans aucun doute.
merci à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par audreyzaz Dim 26 Avr 2009 - 16:17

Avalon a écrit:Est-ce qu'il s'agit d'un roman autobiographique ?

il me semble que c'est autobiographique mais je suis pas sure à 100 %, je sais que Jean-Louis Fournier a deux enfants handicapés, Mathieu et Thomas, je sais qu'il l'avait dit dans une interview mais maintenant est-ce que tout dans le livre est tiré de sa vie personnelle ou est-ce qu'il y a en même temps une partie romancée, ça je ne sais pas.

J'édite mon message, en faisant des recherches j'ai trouvé un lien où la maman s'exprime : http://ouonvamaman.monsite.orange.fr/
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 16:51

Merci beaucoup pour ta réponse et le lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 18:23

Audreyzaz a écrit:ça fait des mois qu'il est dans ma LAL, j'attends impatiemment de pouvoir l'emprunter à la biblio, j'ai vraiment hâte de le lire Smile


moi aussi... Razz

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 12:24

merveilleux ce livre est une petite perle, de profondeure...

"à lire absolument"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 18:43

Vous m'avez donné envie de le lire je viens de le réserver à la bibliothèque via internet mais je suis la N°2 sur la liste d'attente pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 21:03

J'avais envie de le lire car le sujet me touche énormement. J'ai parcouru le blog de la maman et j'avoue que ça m'a refroidie !! J'ai peur d'être deçue, bon je sais le mieux c'est de le lire...mais qu 'en pensez vous ceux qui ont lu le livre et parcouru le blog ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 21:49

On lit une grande colère (colère face à une telle injustice, colère face à ce rendez-vous manqué) chez ce père, colère fortement culpabilisée et qu’il met à distance à travers la dérision et l’humour noir. J’ai lu ce livre d’une traite attendant une faille dans cette carapace, mais rien, j’ai au final eu le sentiment de rester en surface.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par mamoun Dim 7 Juin 2009 - 19:35

Livre qui se lit très vite. Les chapitres sont très courts.
L’auteur parle de ses deux fils, Mathieu et Thomas, handicapés.
Deux enfants « pas comme les autres ».
Je trouve qu’il en parle avec beaucoup d’amour et d’humour, et même parfois un peu de dérision.
Ma note : 4/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 21:00

J'ai déjà entendu parler de ce livre dans une émission de variété et j'avoue que vos commentaires me donnent envie de jeter moi aussi un coup d'oeil entre ses pages. Il s'agirait d'une lecture différente des autres livres faisant partie de ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 9:43

je l'ai lu ce we : émouvant dérisoire
on sent une telle culpabilité chez ce père qu il devient douloureux de sourire de son humour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:51

Bonjour,

Ce livre sera une de mes lectures prochaines...j'attends qu'il soit libre à la bibliothèque.
Merci Isis d'avoir rajouté ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 8:06

voilà j'ai lu moi aussi ce livre et j'en suis boulversée
d'abord pour se pére qui culpabilise et garde au fond du coeur tant de couleurs
et puis parce que je connais un couple qui a aussi eu deux enfants handicapés, qu'ils ont finis par perdre, je me doutais du calvaire qu'ils avaient vécu, mais je les ai tellement retrouvé au travers des mots de jean louis FOURNIER que j'ai l'impression de mieux les comprendre maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par audreyzaz Jeu 29 Oct 2009 - 12:52

Mon avis :

Gros coup de coeur pour ce livre, ça faisait un an que je voulais le lire, je ne regrette pas de l'avoir fait.

Je connais bien le monde du handicap, car l'étant moi-même, donc pour moi ce livre à un goût particulier, je ne le prends pas uniquement comme un roman (d'ailleurs je considère pas vraiment ce livre comme un roman pur, à la rigueur roman autobiographique vu que c'est Jean Louis Fournier qui se raconte du début à la fin mais pas un roman simple que je repose et voilà je l'oublie et je passe au suivant) là avec ce livre j'ai pu me mettre à la place des parents, ici le père tout particulièrement, lire ce que l'on ose pas forcément dire à un enfant handicapé, tourner en dérision la situation pour ne pas sombrer, on lit aussi les moments de ras le bol car la situation dépasse.

ça m'a vraiment montré l'autre côté de la barrière, un moyen aussi de comprendre mes propres parents face au handicap, et bizarrement je comprends mieux certains de leurs comportements, certaines de leurs réflexions maintenant.

Donc pour moi plus qu'un livre c'est un bout de chemin parcouru.

Ma note :

10/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 18:48

J'ai adoré ce livre, beaucoup d'humour, de dérision pour cacher une culpabilité et une souffrance de tous les instants. Comment vivre sans sombrer le handicap de deux fils, pas un fils handicapé, deux. Alors, on se tourne vers l'humour , l'ironie..... Mais finalement, pour moi, ce petit livre (il est lu très vite) est un grand cri de désespoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 10:55

Ce livre se lit comme autant de lettres écrites au hasard de la vie. J'ai globalement aimé cette lecture malgré le style décousu et je trouve que finalement on apprend trop peut de choses sur ses fils. Il s'agit plutot ici d'un témoignage d'amour et d'incompréhension d'un père à ses fils.
Une belle lecture au ses de l'amour mais u livre qui m'a semblé un peu inabouti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Elyuna Dim 7 Mar 2010 - 16:24

J'ai acheté ce livre vendredi, en une demie heure ou un peu plus je l'avais lu.

J'ai été touchée parce qui ressortait de ce livre, un appel au secours d'un père qui a mis au monde deux enfants handicapés et dont il raconte quelques brides de vie touchantes. L'humour qu'il a cherché à mettre derrière ses mots et qui pourrait laisser paraître un détachement montre combien il souffre pour ses enfants et de ne pas pouvoir être un père comme tous les autres.

Il se laisse lire très facilement, les chapitres courts donnant un certains rythmes à la lecture, certains sont plus longs, montrant une réflexion de vie derrière leur écriture, d'autres plus courts ne laissent place qu'à un moment de vie.

Enorme plaisir à le lire, les larmes se sont montrées, quelques rires également, un mélange qui montre la qualité de ce livre.


Je suis également allée lire le site dont vous avez parlé, cela m'a quelque peu refroidie mais je conserve tout de même un doux sentiment pour ce livre et je ne veux pas me laisser influencer par ces diverses réactions.

Voili voilou Embarassed

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 22:30

Ce livre me tentait et était dans ma PAL.
Mais j'avoue qu'entre temps je suis tombée sur le blog de la maman des 2 enfants et sa détresse et son cri d'amour m'ont bouleversée. Du coup, je préfère éviter. pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Astazie Lun 8 Mar 2010 - 14:19

Un récit court où la tragédie est présente.Un homme public se dévoile ,il a deux enfants handicapés,deux fils,Mathieu et Thomas.Il a une fille ,Marie,"normale,sans handicap" dont il ne parle pas.
C'est dur, et en même temps, il y a beaucoup d'humour. Il est obligé d'avoir du recul, parce que c'est tellement difficile à vivre que sans humour, c'est mission impossible... Un regard cynique, caustique, et souvent attendrissant sur le sort de deux enfants qui ne seront jamais adultes.

Ma note : 4/5
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 14:48

Mon avis sur ce livre:
JL Fournier décrit son quotidien de père d'enfants handicapés d'une manière particulière, plutôt centré sur ses sentiments que sur la relation avec ses enfants. Le récit est dur et plutôt sombre car l'auteur ressent beaucoup d'amertume et de colère rentrée vis à vis de sa situation. Sa bouée de survie pour supporter ce quotidien difficile, c'est la dérision, l'humour noir.
J'ai aimé car pour une fois, j'ai eu envie de lire jusqu'au bout un livre sur le handicap mental. Je pense que je me sentirais moins "gêné" la prochaine fois que je verrais les parents d'enfants handicapés car ce livre m'a permis de découvrir un peu de leur quotidien, mais aussi de "dédramatiser" leur situation. Enfants handicapés ou non, il faut bien continuer à vivre et je trouve que ce récit du point de vue d'un parent est un pas vers une plus grande acceptation du handicap mental par tous.
Je note 7/10

Sur la polémique entourant le récit: en lisant le blog de la maman des enfants, il me semble que l'auteur aurait du prendre la précaution de préciser que son récit avait été romancé. Le fait d'utiliser les vrais prénoms de ces enfants n'était pas forcément une bonne idée. La maman a une vision assez différente de la situation: celle de quelqu'un qui dans le quotidien s'attache à apporter de l'amour à ses enfants sans se focaliser sur leur différence. Pour autant, la vision simpliste et manichéenne de la "mère courage" opposée au "père amer et défaillant" ne me convient pas. (Après tout, un père et une mère n'ont pas les mêmes rôles dans l'éducation des enfants...) Je suis content d'avoir lu les 2 points de vue. Je trouve que le désaccord entre les parents relève pas mal de la dispute entre parents divorcés. (ce qui est paradoxalement presque habituel, voire "normal") Tout ceci est profondément humain et je me garderais bien de juger qui que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Astazie Mer 14 Avr 2010 - 9:10

Merci pour cette critique, Apifite, c'est intéressant d'avoir un point de vue "masculin", mais surtout d'un "éleveur de petite fille".
Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum