Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

37% 37% 
[ 22 ]
36% 36% 
[ 21 ]
17% 17% 
[ 10 ]
6% 6% 
[ 4 ]
1% 1% 
[ 1 ]

Total des votes : 58

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Justemoi87 le Dim 26 Avr - 18:59

154 pages
Edition: J'ai lu

Quatrième de couverture:

Edimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Mon avis:

Et bien je n'ai pas vraiment apprécié ce petit roman. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, j'ai d'ailleurs lu la fin en diagonale.

L'écriture est belle, soignée, très (trop?) poétique.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur inclue Méliès dans son roman, ça m'a rappelé quelques souvenirs :-)

Une déception donc. Je ne pense pas lire autre chose de cet auteur.

Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu tout

http://livresque.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Jencka le Lun 27 Avr - 9:07

Je l'ai acheté mais pas encore lu ... à suivre! Wink

Jencka
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Absolument tout !

Message par cricri le Lun 1 Juin - 13:40

Contrairement à Justemoi87, moi, j'ai bien aimé...
Je connais Dionysos sans être une grande fan et j'ai été attirée par l'histoire, l'idée du coeur-horloge m'a bien plu. Ce que j'ai bien aimé, c'est cette réflexion sur l'amour et ses difficultés avec comme métaphore ce coeur-horloge et son propriétaire qui ne doit jamais se laisser tomber amoureux.
Effectivement, j'ai aussi trouvé l'écriture très poétique, mais ça ne m'a nullement gênée, au contraire.
Bref, je ne regrette en rien mon achat.

cricri
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...

Message par Audrey le Mer 17 Juin - 12:03

Gros coup de coeur pour ce livre!
Je n'ai qu'après l'avoir lu que Malzieu était un membre du groupe Dyonisos donc ça n'a pas du tout influencer ma lecture.

Je l'ai lu en deux jours, j'ai été complètement absorber par l'histoire et les personnages très touchant et authentique dans un univers plus que particulier se rapprochant à mon goût de celui de Tim Burton.

Audrey
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par Invité le Dim 12 Juil - 17:07

Une bonne critique m'avait incité à acheter ce petit livre... Je viens d'en terminer la lecture et je dois dire que je ne suis pas emballé, mais je comprends très bien qu'on puisse l'aimer, car il a certaines qualités. Cependant ce ne peut être un coup de coeur pour moi. C'est une lecture distrayante, sans plus. Il n'y a même pas de fantastique. C'est finalement l'histoire assez banale d'un amour frustré dans un cadre tout à fait imaginaire (au sens propre du terme) et cette Madelaine, au fond, était horriblement égoïste ! Quant à Méliès, je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire là.

Invité
Invité

Message par nuage le Lun 20 Juil - 7:50

cela faisait quelque temps que je souhaitais decouvrir ce petit livre, ce ne sera pas un gros coup de coeur pour moi certes mais j ai apprecié cette lecture poetique et emplie de senibilité, j y ai retrouvé l univers si particulier et que j apprecie enormement de tim burton.
un moment de lecture agreable

nuage
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...

Message par mariiine le Mer 5 Aoû - 21:51

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
L’histoire est belle, le pauvre Jack vit avec une horloge à la place du cœur mais il tombe amoureux d’une petite danseuse qui va chambouler sa vie.
On s’attache tout de suite à se petit personnage qui voudrait juste être comme tout le monde, qui a peur du regard des autres mais surtout de celui de miss Acacia !! Ce petit garçon que la mort a voulu reprendre vit dans ses rêves !!
Même si l’histoire est vraiment bien, je me suis ennuyée a plusieurs moments, j’ai trouver certaines passages assez longs !!
Au final, je dirais que c’est une jolie histoire mais je ne pense pas que je la relirais même si elle est assez courte !!

mariiine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://www.b000ks.over-blog.com

Message par Lisalor le Sam 22 Aoû - 17:29

Mon avis : Jack est sauvé à la naissance par Madeleine qui lui greffe une horloge à la place du coeur mais il doit se méfier de ne pas trop aimer sous peine de dérégler son horloge et peut-être de mourir. Jack tombe sur une petit chanteuse et il l'aime dès le premier regard ...
Un magnifique conte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte et l'écriture de Mathias Malzieu est magnifiquement poétique et cependant très facile à lire.
10/10

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Message par Avalon le Sam 12 Sep - 18:07

Ce n'est pas le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. En effet, j'avais déjà grandement apprécié Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. J'ai retrouvé avec joie cet univers sombre mais très poétique de l'auteur qui a une imagination qui m'a beaucoup séduite encore une fois. La mécanique du coeur est une histoire magnifique qui parle, à mon avis, de la différence mais aussi de l'amour. Jack a une horloge à la place du coeur et il essaye de vivre du mieux qu'il peut.
Jack, le personnage principal, est très attachant. Il vit beaucoup dans ses rêves ce qui causera sa perte. Il essaye aussi de surmonter son handicap, de l'oublier et de faire en sorte que les autres l'acceptent pour ce qu'il est profondèment. Dans ce sens, il est très courageux.
Une fois de plus, Mathias Malzieu arrive à me captiver avec une histoire passionante, magnifique et poétique aux personnages extra-ordinaires et attachant, le tout bercé par une écriture fluide et un style poétique.

Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Les romans

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Message par Bruno le Ven 18 Sep - 23:01

Pour moi c'est un bon livre. Il se lit rapidement. J'aime le côté sombre qui rend les personnages attachant. Pour moi c'est une fable sur l'image que nous projetons. Comme Jack, nous avons tous en nous des complexes. Il faut se battre pour réaliser nos rêves et les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semble être. Pour moi ce livre est une belle leçon de vie. Même si j'aurai aimé une autre fin pour ce livre, j'ai aimé. Je crois que je vais acheter l'album musical qui porte le même titre que le livre pour encore profité de cette histoire par la musique.

Bruno
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: SF, thrillers et tous bon livre

Message par Cervelinette le Mer 23 Sep - 21:10

Je suis rentrée comme dans du beurre dans l'univers décalé qu'a créé Mathias Malzieu. Dans ce monde déroutant on s'attache très vite à Jack et aux autres personages peu communs qu'il rencontre. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très vite, l'écriture est très fluide et en écoutant la B.O dans le même temps j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, ca fait bien plaisir !!!

Cervelinette
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: en général fantastique mais je suis en période de reconverion !!!

Message par Yzabelle le Mer 28 Oct - 15:33

Bravo pour ta critique Avalon ! Je n'ai rien à ajouter. J'ai beaucoup aimé ce conte I love you Adeptes du réalisme : s'abstenir. Moi, je fais plutôt partie de ceux qui pensent que la vraie vie n'est pas toujours dans la vie réelle.
Une belle découverte comme j'aimerais en faire plus souvent. Alors si vous connaissez d'autres livres dans la même veine, faites-le moi savoir drunken

Yzabelle
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Roman. Un petit faible pour la littérature hispanique

Message par Crep le Mer 28 Oct - 20:49

Je l'ai commencé cette semaine, tout comme Justemoi87 j'ai du mal à rentrer dans son univers et dans le côté poétique... Ca me fait un peu penser à "L'écume des jours" de Boris Vian...
C'est très joli, j'ai envie tout de même de poursuivre car j'en suis encore qu'au début...
A suivre donc...

Je suis par contre curieuse de lire son autre livre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". study

Crep
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: biographie, autobiographie, roman contemporain

http://lanantaiseaparis.blogspot.com/

Message par Sharon le Sam 2 Jan - 22:14

J'ai lu ce livre aujourd'hui. Si j'ai été très sensible à l'écriture poétique du roman, je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, et encore moins la fin de ce conte cruel. Jack est touchant, dans ses tentatives pour se faire accepter tel qu'il est, dans sa volonté de réaliser ses rêves. Quant à Madeleine, je suis très partagée sur elle : je comprends pourquoi elle agit ainsi envers Jack, j'ai de la sympathie pour elle et pourtant, je condamne son égoïsme, qui a aussi, d'une certaine manière, condamné Jack. Et je ne suis pas du tout curieuse de lire l'autre livre de Mathias Malzieu.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par morag le Jeu 14 Jan - 23:12

Cervelinette a écrit:Je suis rentrée comme dans du beurre dans l'univers décalé qu'a créé Mathias Malzieu. Dans ce monde déroutant on s'attache très vite à Jack et aux autres personages peu communs qu'il rencontre. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très vite, l'écriture est très fluide et en écoutant la B.O dans le même temps j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, ca fait bien plaisir !!!

J'aimerais savoir ou tu a eu la BO? j'aimerais l'acouter Wink merci

Lecture(s) en cours :
Tracy Chevalier - "La vierge en bleu"
John Gray - "Mars et Venus ensemble pour toujours"

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire ! study

morag
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

http://plumedemorag.over-blog.com

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut