Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap25%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap25%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap0%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap50%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap0%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_lcap0%[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Elyuna Mar 7 Juil 2015 - 19:49

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste 97822613


Titre: Dieu me déteste
Titre original: Somebody up there hates you
Auteur: Hollis Seamon
Traductrice: Marie de Prémonville
Editions: 10/18
Date de parution: 7 mai 2015
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-264-06420


Quatrième de couverture:
New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort...
Ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.


Mon avis.

Ce livre me fait de l'oeil depuis qu'il est sorti et il est tombé dans mes mains à l'occasion d'une soirée lecture avec mes collègues. Je n'ai pas regretté de l'avoir lu bien au contraire.

Je m'attendais à pleurer tout au long du livre, sensible comme je suis à la lecture et j'avais prévu mon petit paquet de mouchoirs. Et bien, je me suis trompée et je n'ai pas versé une seule larme. Le sujet est tellement bien traité qu'il n'est pas triste mais au contraire, "rigolo", plein de vie. Cela est une belle leçon de courage et de vie.

Richard est un jeune homme plein de fougue et nous n'avons pas d'autres choix que de nous attacher à lu, et c'est ce que j'ai fait bien évidemment. Il est dur de penser qu'il va mourir si jeune, comme tant d'autres gamins dans son cas mais il arrive à positiver tout cela finalement. Il a une vision de la vie très particulière liée à son état bien évidemment et le fameux "DMD" m'a beaucoup fait sourire. Comment dire autrement quand on se sait condamner si jeune?
Il a tout de même un sacré caractère et je n'ai pas été d'accord avec toutes ces décisions mais je ne lui en tiens pas rigueur. C'est si difficile de se mettre à sa place et de se dire, "et si j'allais mourir avant mes dix-neuf ans, qu'est-ce que j'aurais fait?" Personnellement je n'ai toujours pas la raison.


Beaucoup de péripéties pour ce pauvre service de soins palliatifs qui n'a pas l'habitude de faire face à deux adolescents mais qui surmonte brillamment toutes les épreuves. Beaucoup de personnages aussi, des plus attachants aux plus détestables, tous y passent, y laissent leur empreinte avant de repartir.

Finalement ce livre est très humain, donne une leçon de courage et l'envie de profiter de chaque seconde de sa vie. Elle est si courte et n'importe qui peut souffrir d'un "DMD", alors il ne faut pas perdre de temps.
Et c'est ce que Richard nous explique ainsi que Sylvie: ne pas perdre de temps, ne pas perdre une seule journée, elles sont si précieuses! Et puis surtout y croire et se battre pour réaliser les choses que nous désirons. Un peu de volonté et d'obstination et même les choses les plus insurmontables deviennent surmontables.

J'adore tous ces livres qui donnent une envie folle de vivre et de profiter et "Dieu me déteste" est de cette veine là. J'aime sortir d'un livre et me dire "Oui j'ai de la chance, je ne vais pas la gâcher et je vais profiter". Tout cet optimiste est une bouffée d'air frais que j'aime avaler et ce livre a joué parfaitement ce rôle. Un petit pincement au coeur à la fin et je repars avec Richard et Sylvie à mes côtés, gravir de nouvelles montagnes toujours plus hautes.

Un livre qui fait du bien.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty Re: [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 23:59

Merci pour ton avis Elyuna !

Avec tout le "tapage" publicitaire autour de ce roman, j'hésitais à me le procurer par crainte d'être déçue, mais en te lisant je me dis que je vais tenter l'aventure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty Re: [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 17:33

Mon avis

Richard Casey est un jeune garçon de 17 ans atteint d'un cancer, il "vit" depuis quelques temps au service de soins palliatifs. Selon Richie, il est atteint non pas d'un cancer contre lequel des médecins super-héros cherchent une solution, mais d'un syndorme DMD : soit un Dieu me déteste. Et comment ne pas approuver l'existence d'un tel syndrome lorsque l'on découvre son palmarès de soins ?
Malgré son DMD, Richie essaye d'être un garçon comme les autres et de vivre autant qu'il le peut entre ces murs blancs. Ainsi, ce roman nous offre de découvrir la vie d'un service de soins palliatifs au travers des yeux d'un adolescent plutôt déluré. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas que la mort en soins palliatifs -ou l'attente de la fin de vie, si vous préférez-, il y la vie, l'irrésistible envie de vivre, et l'amour avec la jolie Sylvie.

L'histoire me tenter vraiment, et au début, j'étais très enthousiaste à la lecture car il y a un réel humour dans l'écriture et le style de ce roman. En effet, Hollis Seamon adopte un style très oral, ce qui donne du punch à la narration. Mais assez vite, je me suis lassée -voire légèrement ennuyée- de cette histoire. Je n'ai pas été touchée par les personnages, et je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire...Pourtant, j'en avais envie ! Parce que cette histoire est censée me parler, parce que l'auteur explique l'avoir écrit après une histoire personnelle, parce que j'aime bien le style oral et ironique...Mais, rien à faire, ça n'a pas marché Embarassed
Je vote moyennement apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty Re: [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Eiger Lun 15 Aoû 2016 - 11:25

Quelques mots sur l’auteure :
 
Hollis Seamon vit à New York où elle enseigne l’anglais. Pendant des années, elle a arpenté les couloirs d’un hôpital pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par le monde qu’elle y a découvert et par les adolescents qu’elle y a rencontrés, elle a un jour décidé de rendre hommage à leur fougue et leur panache.
 
Maintenant, place au livre !
 
C’est l’histoire d’un jeune homme, Richard Casey, à l’aube de ses dix-huit ans… Il est enfermé dans un hôpital, dans le service des soins palliatifs … Atteint d’un cancer depuis ses onze ans, il s’accroche …
Personne ne sort vivant du service des soins palliatifs où il séjourne. Il est atteint du syndrome DMD, à savoir Dieu Me Déteste. Mais, le jeune homme a un moral d'acier et veut surtout profiter au maximum des derniers jours qui lui restent.
Ce petit gars est plein de ressources pour déjouer les règles du service … pour pouvoir sortir en profiter ou bien passer un peu de temps avec sa dulcinée Sylvie, jeune minette de seize ans environ et qui est aussi atteinte de DMD.
 
Richard nous décrit sa vie aux soins palliatifs, la harpie qui joue des complaintes toute la sainte journée, le petit vieux de la chambre 304, le père de Sylvie que Richard voit comme Smog ou encore les infirmières et infirmiers présents ou non.
C’est un petit monde qui nous est raconté.
 
Richard, malgré sa maladie reste un adolescent avec ses envies, ses habitudes et ses rêves. Bien évidemment, l’intimité est une chose très rare dans ce genre de service !
 
Ce livre est drôle, sympa et triste tout de même… Cependant, je n’ai jamais accroché … je suis resté à côté du livre …
 
Je vous faire votre découverte !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty Re: [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Hortensia Lun 15 Aoû 2016 - 12:08

Merci pour vos critiques !  Smile Je le noterais bien également " à lire ".
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Seamon, Hollis] Dieu me déteste Empty Re: [Seamon, Hollis] Dieu me déteste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum