Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

2 participants

Aller en bas

vos avis

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap0%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap100%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap0%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap0%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap0%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_lcap0%[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par joëlle Mer 8 Juil 2015 - 8:14

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur C_rue-10

Titre : Rue du bonheur
Auteur : Anna Fredriksson
Éditions : Denoël
Nombre de pages : 422
ISBN : 978-2-207-11453-7
Date de parution : mai 2014


Quatrième de couverture

Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.
De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.
Traduit du suédois par Carine Bruy.

Mon avis

J'ai été surprise par ce roman, que je pensais léger…Cette manie que j'ai de ne pas lire les quatrièmes de couverture, de lire les livres qu'on me propose, de ne tenir compte souvent que des titres…
Je m'attendais donc à une lecture légère, une lecture de vacances… que nenni, c'est un livre plus profond que son titre, où des thèmes graves sont traités. Le harcèlement à l'école, sur la cadette des filles. (J'ai particulièrement aimé la réaction Johanna face au corps enseignant et aux parents des enfants harceleurs). Les conséquences sur le futur avec la découverte d'un père, antipathique au départ, mais devant affronter lui aussi ses démons du passé pour pouvoir avancer. La venue d'adolescentes dans un couple "tranquille", les familles recomposées et les compromis de chacun pour avancer…Et les difficultés de s'adapter à un milieu qui n'est pas celui de nos origines…L'argent, c'est pas si simple quand il tombe du ciel!
C'est écrit de façon simple, c'est facile à lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Johanna. Sincère, voulant d'abord le bien-être de ses filles.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:51, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 10:17

Merci pour ta critique, joëlle.
Je note ce livre dans ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 10:28

Merci pour ton avis Joëlle !
Je le note aussi Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 16:19

Moi aussi je me le note.
merci Joëlle pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par louloute Mer 8 Juil 2015 - 18:10

Merci Joëlle pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 11:01

Johanna élève seule ses deux filles dans une petite ville suédoise. Son ex-mari, Calle, est parti s'installer à Stockholm où il a réussi en tant que chirurgien-dentiste. L'avenir semble bien noir pour Johanna : les fins de mois sont difficiles, sa fille Sara ne parvient pas s'intégrer au collège, Calle vient chercher ses filles un week-end sur trois mais ne semble pas s'intéresser à elles...  Pour garder un peu d'espoir, elle passe ses samedis soirs avec ses collègues du centre de désintoxication ; elles regardent le tirage du loto, en imaginant ce qu'elles feraient si elles gagnaient.
Un jour, Johanna gagne 20 millions de couronnes au tirage joker...


***

Ce livre est très agréable à lire, surtout en cette période de fête. Il nous plonge dans la Suède actuelle, en hiver, avec le froid, la neige, les paysages parfois féériques, les rues de Stockholm... C'est très dépaysant.
Pourtant, l'histoire est commune et pourrait se situer dans n'importe quel pays : elle tourne autour de la difficulté à trouver une harmonie familiale dans une famille monoparentale au début, puis recomposée ensuite.

Il rentre chez lui en traversant Vasaparken [...] Les projecteurs éclairent la patinoire artificielle dans la pénombre et les gros flocons de neige rendent la scène féérique. Calle s'arrête quelques instants et s'apprête à bifurquer sur Odengatan lorsqu'il aperçoit Johanna. Elle est seule sur le sentier enneigé et considère les nombreuses traces de ski.

J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages. On croit les connaitre et on les découvre ensuite sous un autre angle, avec leurs difficultés personnelles, leurs faiblesses, leurs blessures. Ceci grâce à une narration originale.

En effet, la narration change dans chaque partie du roman : d'abord centrée sur Johanna, elle s'intéresse ensuite à Calle, puis nous fait suivre Fanny. Cette façon d'écrire est nouvelle pour moi, et un peu déroutante. A la fin de la première partie, je me suis aperçue que j'étais triste de quitter Johanna. De personnage principal, elle devient personnage secondaire dans la deuxième partie, ce qui crée une distance. Même ressenti quand je suis passée de la deuxième partie (Calle) à la troisième (Fanny). Et puis, finalement, dans la dernière partie, chaque chapitre est centré sur un des trois personnages. Cela crée une accélération et une synthèse et nous permet de retrouver chacun des personnages, de savoir ce qu'il vit et ce qu'il pense. Cette structure en quatre parties est très intéressante.

L'auteur a une belle écriture, qui mêle agréablement les événements du quotidien, les pensées des personnages, les dialogues, les descriptions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et j'ai aimé cette ouverture aux autres, notamment à travers le personnage de Calle, qui est très sensible à ce qui se passe autour de lui : les personnes qu'il croise dans la rue, la beauté d'un paysage, les parfums, les regards...

Il l'attire à lui, l'étreint et en vient à penser au chevreuil qu'il a aperçu dans un champ sur le chemin du retour. Le petit chevreuil avec sa robe beige et sa tête délicate. Des petites taches étaient visibles ça et là sur sa fourrure, ses oreilles pointaient vers le haut, alertes et ses yeux d'un noir de jais l'avaient fixé l'espace d'un instant. Puis l'animal avait tressailli et lui avait présenté son arrière-train blanc, avant de s'enfuir à travers le champ et de disparaître dans les feuillages dorés de la forêt.

Le personnage de Calle permet également d'aborder l'ascension sociale, le désir de réussite. Il cache un secret qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages du livre, éclairant alors son besoin de reconnaissance.

Cette nuit a marqué le point culminant d'un sentiment de vide qu'il éprouve depuis un certain temps, depuis qu'il a repris le cabinet. Il ressentait un manque, sans pouvoir l'identifier. Il était arrivé au bout de son parcours, avait atteint le but qu'il s'était fixé depuis le début : avoir son propre cabinet dentaire.
Être arrivé, c'est comme être mort.

Malgré le gain au loto, on est loin d'une histoire telle que La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
Ici, l'auteur est bien plus nuancée et nous montre que l'argent, à lui seul, ne fait pas le bonheur.

Merci joëlle pour cette belle découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Invité Ven 8 Avr 2016 - 12:33


Voilà je viens de finir ma lecture, une lecture pour laquelle j'ai mis un peu de temps, pas parce qu'il ne m'a pas plu, simplement parce que j'avais pas beaucoup de temps pour lire, la preuve j'ai dévoré la seconde moitié hier.

Pour moi c'était un roman avec des personnages attachants, surtout les filles, Sara et Agnès.

La vie de cette mère célibataire (Johanna ) avec ses 2 filles qui va être bousculée par cet énorme gain au loto. Un gain qui n'est pas facile à gérer !

Je ne m'attendais pas à cette fin mais c'est un livre très sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fredriksson, Anna] Rue du bonheur Empty Re: [Fredriksson, Anna] Rue du bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum