Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vian, Boris] L'écume des jours

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

28% 28% 
[ 8 ]
39% 39% 
[ 11 ]
10% 10% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 4 ]
7% 7% 
[ 2 ]

Total des votes : 28

Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par vero1810 le Lun 22 Nov - 22:00

Je pense que l'Ecume des jours est le meilleur livre de Vian. Il m'a été "légué" par mon père qui au demeurant adore le Vian trompettiste et chanteur; J'adore le style surréaliste et si j'ai un gros coup de blues, je le relis même si il n'est pas forcément drôle.
C'est un des mes livres cultes. aimer

vero1810
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Policier britannique, littérature sud américaine et tout ce qui existe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jp le Mer 8 Déc - 23:26

Un classique de Vian et de la littérature en général.

Un régal si on aime l'univers décalé de l'auteur, une occasion à saisir...!

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Science-Fiction

Message par Invité le Jeu 9 Déc - 12:13

La dernière fois que je l'ai relu, je l'ai trouvé terriblement sinistre, presque désespéré (alors que j'avais le souvenir d'un roman léger, poétique), comme quoi nos impressions peuvent varier à l'extrême d'une période à l'autre. Cette fois, j'ai été marquée par la déchéance au cœur de toute chose, l'inéluctabilité de la mort. La petite souris, qui s'épuise dans la lutte contre cet inéluctable, est un personnage magnifique.
L'écriture est très intéressante, même si le procédé peut lasser à la longue, mais là aussi, dans sa façon de toujours prendre le mot pour la chose, je lui ai trouvé une tonalité psychotique étouffante.

Dernière édition par Mina le Jeu 9 Déc - 13:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Déc - 12:58

Cela me donne envie de le relire Smile

Invité
Invité

Message par Tiphaine le Mar 12 Avr - 9:58

Je l'ai terminé hier . Premier Vian que je lis et dès les premières pages j'ai été séduite par cet univers absurde dans un univers bien réel. J'ai été touché par l'histoire d'amour de Colin & Chloé. J'ai été touché tout court. Amusé aussi parfois par la façon dont Vian dénonce la religion , le " fanatisme " et le travail . Bref pas déçue du tout , j'ai acheté d'autres oeuvres de Vian que j'ai hâte de commencer Smile

Tiphaine
Apprenti
Apprenti

http://accroauxmots.wordpress.com

Message par kincaid le Mar 9 Aoû - 15:57

Dans ma PAL

kincaid
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

http://l-ombre-des-voyageuses.over-blog.fr/

Message par Moulin-à-Vent le Mer 25 Jan - 15:29

Surréalisme est le mot. C'est comme romancer une oeuvre de Dali. Rien n'est statique, tout bouge, que ce soit maison, rue ou autre.
C'est beau, c'est angoissant, c'est fatigant, c'est tannant. Parfois, les phrases ressemblent à des partitions musicales, et, sauf pour l'écouter, je ne connais rien à la musique. C'est une oeuvre probablement trop profonde pour ma petite intelligence.
Ma cote: 2/5.

Moulin-à-Vent
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Genre littéraire préféré: Roman historique

Message par binou le Mer 25 Jan - 15:39

lu il y a 150 ans, je me souviens avoir beaucoup aimé cette histoire complètement décalée. Je le relirais bien un de ces jours rien que pour voir si mon appréciation reste inchangée Smile

binou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: mes passions : mes chiens, mes chats, l'ordi et la lecture
Genre littéraire préféré: un peu de tout sauf de la science fiction pure et dure

Message par dada780 le Mer 25 Jan - 19:01

J'ai dû le lire pour les cours l'année dernière, et je n'ai pas du tout aimé: c'était trop surréaliste à mon goût, et j'ai eu du mal à accrocher l'intrigue.

dada780
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...

Message par CECLIC le Mer 15 Fév - 8:03

C'est ce roman qui m'a fait connaitre Boris Vian, il fait partie de mes livres "cultes", bien que très particulier dans son écriture... J'ai plaisir à le relire de temps à autre d'autant qu'il n'est pas très long...

CECLIC
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par vintagelipstick le Lun 30 Avr - 14:43

Bien… J’avouerais ne pas savoir pas où commencer après avoir fini un livre aussi… difficilement caractérisable. Curieux, atypique, troublant sont les premiers d’une longue liste de qualificatifs me venant à l’esprit pour pouvoir évoquer cet ouvrage.

J’avoue qu’aux premiers abords, l’écriture de l’auteur m’a paru enfantine, l’histoire simpliste et le livre en général plutôt banal et pas si méritant des éloges que je lui ai toujours entendues êtres attribué. Mais j'ai tout de même tenu à continuer ma lecture, pour plusieurs raisons. La première étant que je me suis promise de lire tous les livres que je possède et qu’il en faisait partie. La seconde étant que j’ai également pris la bonne résolution d’arrêter de tirer des conclusions hâtives ; il fallait donc que je donne une chance à cet ouvrage qui ne demandait qu’à être lu. La troisième et dernière raison relève de mon désir de varier mon univers de lecture.

Malgré ce démarrage douloureux, il s’est avéré qu’au fil de ma lecture, je me suis prise à découvrir un univers auquel je n’étais pas habituée. Je ne sais pas si je pourrais déclarer que j’ai aimé, cependant mon avis sur L’Ecume Des Jours est certainement moins critique qu’au début de ma lecture.

Finalement, le changement et le dépassement des codes littéraires ont peut-être étés la cause de mon blocage. C’est en effet grâce à Vian que je me suis rendue compte avoir (trop ? Toujours ?) souvent fonctionné sur l’alternance classique du XIXe/XXe et polars contemporains, or, Vian m’a permis de me relâcher de ces conventions littéraires que j’avais intériorisé (à cause du système scolaire sans aucune doute). Ce n’est qu’une fois pleinement relâchée que j’ai pu pleinement comprendre et apprécier l’atmosphère légère et les images imaginaires offertes par Vian. study

vintagelipstick
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans et essais philosophiques, politiques, sociologiques.

https://www.facebook.com/pages/Manon-Vercouter-Photography/255297094527908

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut