Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Van Rijckeghe, Jean-Claude & Van Beirs, Pat] Margot d'Anvers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rijckeghe van, Jean-Claude - Beirs van Pat] Margot d'Anvers

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Van Rijckeghe, Jean-Claude & Van Beirs, Pat] Margot d'Anvers

Message par lalyre le Mer 22 Juil 2015 - 19:22

[Rijckeghe van, Jean-Claude - Beirs van, Pat
Margot d’Anvers        
       Editions Myjade 18 juin 2015  
ISBN 978 2 87423 085 1  
524 pages    
Présentation de l’éditeur
Abandonnée à l'âge de cinq ans, recueillie au foyer des orphelines d'Anvers, Margot a appris le courage et la débrouillardise. A quinze ans, elle parcourt la Flandre de foire en foire en compagnie de Piet le Noir, l'apothicaire, qui vend des poudres miraculeuses, d'Esméralda la Boiteuse et de Karel le filou. Pour nourrir la petite troupe, Margot coupe les bourses des badauds jusqu'au jour où, prise sur le fait, elle va changer le cours de son destin. Bien plus qu'un roman picaresque, Margot d'Anvers est une excellente histoire d'espionnage, mêlée d'humour, de drame et d'amour, qui fait revivre cette période tumultueuse où les Pays-Bas tentent de résistera l'envahisseur espagnol, sur fond de guerre de religions et de découverte du Nouveau Monde.

Mon avis
C’est jour de foire annuelle, à Anvers, et les riches viennent parader avec leurs collerettes plissées et leurs manteaux de fourrure. Ainsi commence ce roman survolé d’un peu d’histoire et d’espionnage qui nous plonge dans la Flandre du XVlème siècle.  Abandonnée par sa mère surnommée la Rousse, Margot vit à l’orphelinat pendant quelques années, jusqu’au jour ou Piet le Noire accompagné d’Esméralda la Boiteuse viennent la chercher pour faire les foires avec eux. Il ne se passe guère de temps avant que Margot devienne une voleuse, arrêtée par la garde, elle est jetée en prison, marquée au fer rouge sur l’épaule et condamnée à être pendue et brûlée. Pour sauver sa peau, elle déclare être la fille d’un Grand d’Espagne, Fabian de Contreras, duc d’Almendraje,  conseiller du roi catholique d’Espagne. Elle part pour Séville pour retrouver son père, le retrouvera- t-elle ? Ce qui est certain,  c’est qu’elle va vivre une histoire d’amour avec le beau Don Domingo, mais voilà cette maudite marque sur l’épaule va-t-elle lui créer des difficultés ? Ce que va devenir Margot et bien d’autres personnages? Il vous faudra lire le roman jusqu’à la fin pour le savoir….Une lecture qui m’a fait penser à Dickens  mais avec une écriture plus fluide, que vraiment je n’oublierai pas, les causes en sont Margot avec ses péripéties et la vie au XVlème siècle…..5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5710
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum