Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Victor, Paul-Emile] Banquise

3 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap33%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap67%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap0%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap0%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap0%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_lcap0%[Victor, Paul-Emile] Banquise  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Empty [Victor, Paul-Emile] Banquise

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 14:07

Titre : Banquise
Auteur : Paul-Emile Victor
Editions : Points / Collection Aventure
Nombre de pages : 588 pages
Date de parution : février 2015
ISBN : 9782757835128

[Victor, Paul-Emile] Banquise  97827510

La 4ème de couverture :

Après des mois passés parmi les Esquimaux, Paul-Emile Victor n'est plus un kratouna, un Blanc. Aguerri à la chasse, inventeur de son propre système d'attache des chiens de traîneau, il continue néanmoins d'étudier le savoir-faire ancestral de ce peuple et re-transcrit quotidiennement ses observations. De l'art bien particulier de la négociation à la répartition des fruits de la chasse se dessine en creux le portrait d'une société exceptionnellement organisée et riche d'une humanité à retrouver.

Notes sur l'auteur :

Paul-Emile Victor est né en 1907 à Genève. Il est l'un des plus grands explorateurs polaires du Xxème siècle. En 1942, il s'engage dans l'US Air Force et, la guerre finie, crée en 1947 les Expéditions Polaires françaises ; il dirigera alors 31 missions du Grand Nord à l'Antarctique. En 1977, il se retire à Bora Bora, en Polynésie, où il meurt en 1995.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Points et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Je suis toujours passionnée par les récits concernant le Grand Nord et Banquise, le récit que nous offre Paul-Emile Victor, n'a pas échappé à la règle.
Magnifique récit sur ses sept mois d'exploration. Parti à bord du Pourquoi pas, il part, entouré de 3 autres explorateurs, à la découverte des Esquimaux d'Ammassadik pour une étude ethnographique. Durant les mois d'hivernage, il va partager la vie de la tribu, avec Kristian et Doumidia. Le livre commence vraiment, lorsque manquant de vivres pour la fin de l'hiver, ils décident de « retourner vers les hommes ».

Entre le journal intime et le récit scientifique, j'ai eu du mal à « rentrer » dans ce roman. Tout d'abord, j'ai trouvé surprenant l'énonciation factuelle sans vraiment d'émotions que nous livre Paul-Emile Victor, puis en avançant dans le récit, les émotions arrivent : sa relation avec ses chiens de traineaux, avec les Esquimaux, avec le Pourquoi pas, la chasse à l'ours...
J'ai particulièrement apprécié le chapitre intitulé Poèmes et Légendes, les dessins jalonnant le récit ; et bien sûr la préface et l'appendice qui permettent d'appréhender au mieux cette aventure complexe et humaine.

En lisant ces pages, je prends conscience de l'importance d'un tel travail. C'est la curiosité scientifique qui a poussé ces hommes à entreprendre de telles expéditions, la volonté de tout connaître, mais c'est l'humanité qui se retrouve dans ces lignes et qui nous permet d'en savoir autant sur les Esquimaux : « ne plus être considéré comme un étranger, ni même comme un visiteur, mais comme un membre de la population à étudier ».
Je trouve très triste que notre « monde » actuel pousse à la disparition de telles sociétés humaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Empty Re: [Victor, Paul-Emile] Banquise

Message par louloute Jeu 30 Juil 2015 - 14:29

Merci Elo pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Empty Re: [Victor, Paul-Emile] Banquise

Message par lalyre Dim 2 Aoû 2015 - 17:46

Un grand merci à toute l'équipe de PartageLecture et aux Editions Points qui m'ont permis de lire ce très beau livre

Petite chronique

Explorateur polaire, Paul-Emile Victor a conduit quelques dizaines de missions à la découverte du Grand-Nord, ce livre nous transmet son journal de bord lors de son exploration du Groenland, accompagné par Kristian et leurs chiens. Paul-Emile nous dit son amour et le respect qu’il a pour ses chiens, imaginez certains d’entre eux lui sourient, c’est dire s’ils sont heureux. Parlant de son métier, il déclare qu’il est ethnographe, c’est à dire collectionneur de documents, que lors de cette exploration, il rassemble la documentation la plus complète possible sur les mœurs, croyances, coutumes et traditions des Esquimaux d’Ammassadick. Pour cela il a partagé la vie de ces gens pendant presqu’un an. Il nous relate les mois passés avec les esquimaux dans leur hutte, la chasse aux phoques, la beauté des paysages et la rudesse du temps, cela  entrecoupé par de nombreuses explorations pour découvrir des glaciers pas encore explorés. Il nous dit aussi qu’il voudrait étudier les diverses populations arctiques, mais il faudrait trois ans pour l’Amérique arctique (Esquimaux) et aussi trois ans pour l’Asie et l’Europe arctique (Des Tchoukchis aux Lapons). Pour cela il lui faudrait apprendre le russe, obtenir des autorisations, prévoir des dépôts de vivres ou autres tout le long du cercle polaire et aussi prévoir des hivernages chez les populations mal ou peu étudiées. Comme on peut le constater Paul-Emile Victor avait beaucoup de projets d’explorations et d’après les nombreuses œuvres écrites, j’imagine qu’il en a réalisés. J’ai beaucoup apprécié ce livre ouvert sur beaucoup d’observations et de notes sur les expéditions de l’explorateur. J’ai ressenti de l’émotion en lisant ces pages empreintes de défis et apprécié les petits croquis naïfs. Un récit suivi d’un appendice intéressant d’une petite centaine de pages, décrivant exposé géographique, rapport des missions, tableau ethnographique des Esquimaux d’Ammassadick etc….

Un livre, un gros coup de cœur, que certainement je recommande aux lecteurs amateurs d’aventures. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Empty Re: [Victor, Paul-Emile] Banquise

Message par Servisse Lun 24 Aoû 2015 - 17:54

Il m’aura fallu du temps pour lire Banquise, mais voici mon avis ! En effet, le démarrage a été assez long pour moi, sans pour autant être pénible. J’ai peut-être eu un peu de mal à m’impliquer dans ce qui était raconté durant les premières pages (notamment pour ce qui est de la préface). Comme Elo, j’ai trouvé le début un peu brut, sans ressentis.

Ensuite, on entre petit à petit dans cet univers de glace, puis on en apprend des tonnes sur ces populations qui nous sont inconnues. J’ai apprécié cette aventure (l’auteur propose le récit sur forme de journal de bord et ça c’est un gros point positif pour ce genre d’ouvrages d’après moi). L’aventure pas toujours facile, mais souvent merveilleuse est finalement très bien racontée, avec la bonne « dose » d’émotion. Ni trop, ni pas assez contrairement au début du livre. La manière dont l’histoire est racontée se révèle finalement agréable, quand on a réussi à entrer dedans !

En dehors de l’émotion et de l’aventure qui sont présentées dans Banquise, je relèverai surtout  tout ce qu’on apprend sur les Esquimaux.  Pour lire Banquise, il faut avoir envie de s’instruire avant de s’amuser je pense.

Ce que je retiendrai : l’énorme quantité d’informations, l’aventure, le vécu !
Merci à Partage Lecture et aux éditions Points pour cette jolie découverte Smile
Je vote « beaucoup apprécié »
Servisse
Servisse
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : -
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Victor, Paul-Emile] Banquise  Empty Re: [Victor, Paul-Emile] Banquise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum