Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[McKinley, Robin] Belle

+4
lalyre
nouka2000
louloute
bella333
8 participants

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre?

[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap67%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap0%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap33%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap0%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap0%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McKinley, Robin] Belle Vote_lcap0%[McKinley, Robin] Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[McKinley, Robin] Belle Empty [McKinley, Robin] Belle

Message par bella333 Ven 27 Déc 2013 - 19:17

[McKinley, Robin] Belle Talach20

Auteur Robin McKinley
Editeur Mnémos
Date de parution 05/05/2011
Collection Dedales
ISBN 235408112X
EAN 978-2354081126

Quatrième de couverture :

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.
Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux.
Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ".
Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.

Mon avis:

Cette lecture m’a enchanté car j’ai retrouvé l’univers des contes comme je les aime.
L’écriture est simple et clair. Elle nous transporte dans le monde de Belle en un instant.

Le livre se compose de trois parties : la première où l’on découvre Belle et sa famille ainsi que les causes de leur déchéance; la seconde nous conte comment la famille s’installe dans un village près d’une forêt et comment elle s’adapte à cette vie rustique ; et la troisième, ma préféré, la vie de Belle au château de la bête.

J’ai retrouvé le coté magique de Cocteau plus que celui de Disney et j’en ai été ravie. Les objets qui bougent tous seuls, les bonnes invisibles, les roses éternelles.

C’est donc une belle lecture jeunesse et j’ai vraiment apprécié ce court livre qui se lit très vite.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[McKinley, Robin] Belle Chenil11
Ma Pàl .
[McKinley, Robin] Belle 12472910[McKinley, Robin] Belle 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par louloute Ven 27 Déc 2013 - 19:57

Merci Bella pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par nouka2000 Ven 27 Déc 2013 - 20:01

merci pour cette critique, je le note !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par lalyre Ven 27 Déc 2013 - 22:27

Merci Bella pour ta critique , j'aurais l'envie de me laisser tenter par ce livre, je note
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 17:22

Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçue !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisée Belle à sa naissance ! Non elle s’appelle Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour les premières lignes ^^

Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparer de ses deux sœurs qui sont elles très jolies ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.

Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisi ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.

Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !

Que dire de cette lecture ?

Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belles phrases je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur et à mesure je n’ai pu que comparer aux autres « versions » que j’avais lues ou vues de la Belle et la Bête.

Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire était un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçue du manque de péripétie … tout le long de l’histoire, tout se passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais à un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurait donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle est très détaillée.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalités, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vu cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveil ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !

Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty [McKinley, Robin] Belle

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 12:33

[McKinley, Robin] Belle 17294510



Belle
Ed. Pocket
ISBN:978 2 266 25936 1
Nbr de pages:246

Quatrième de couverture:
Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête? Pourtant, celle-ci ne commence pas par "Il était une fois..." .
Belle, ne l'est pas, belle; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie.
Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades.
L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt ils partent pour le Nord, cette étrange contrée ou vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...

Mon avis:
En effet, nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de la Belle et la Bête, conte si populaire. Il en existe même des tas de versions, et sous beaucoup de forme.
Et si l'histoire de Robin Mckinley ne commence pas par "Il était une fois"  elle reste tout même très traditionnelle.
Belle vît avec sa famille (son père et ses deux sœurs)  dans une charmante demeure tenue par des domestiques. Elle n'est pas très jolie, contrairement à ses sœurs, et passe son temps le nez dans ses livres à étudier le grec et le latin.
Mais sa vie va changer du tout au tout quand son père, après de nombreuses déconvenues, se trouve ruiné.
Terminé les longues heures de lecture à la bougie, Belle va devoir travailler avec sa famille dans la petite ferme ou ils ont trouvés refuge, au nord du pays.
Les années passent, jusqu'au jour ou son père, de retour d'un voyage, annonce qu'il a fait une rencontre inattendue. Et ayant ramené une rose à sa chère Belle, il change son destin de nouveau...
J'ai apprécié cette lecture, car j'aime la fantasy, et retrouver des personnages que l'on a connu enfant dans d'autres récits est toujours un délice. J'ai aimé les descriptions du château, du splendide jardin et surtout de la Bête et de sa magie. L'histoire commence véritablement avec son apparition, et je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue à partir de ce moment. Durant des pages et des pages, rien d'autre que Belle qui essaie de trouver sa place dans sa nouvelle demeure, qui retrouve les joies de la lecture dans la grande bibliothèque... Oui mais la magie alors? Ou sont passés les lutins, sorciers et dragons qui sont évoqués dans la quatrième de couverture? Aucune péripétie, aucune aventure.
Belle a beau être  gentille et téméraire, elle n'en ai pas moins condescendante avec son entourage, et elle l'est aussi avec la Bête. Je trouve que cela créé donc un manque dans la relation entre les deux personnages, ce qui est censée devenir une histoire romantique reste un arrangement pendant trop longtemps, ce qui enlève de l’intérêt à la lecture.
Puis vers la fin tout se précipite, et l'on retrouve  enfin tous les ingrédients qui font un très bon conte.
C'est dommage car même si j'ai aimé me replonger dans cette histoire, j'aurais aimé retrouver aussi d'autres attraits propre à la fantasy.

Je remercie Pocket et l’équipe du forum pour cette lecture  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Nisa Jeu 20 Aoû 2015 - 20:47

Quand j'ai vu ce titre proposé en partenariat, je n'ai pas hésité et j'ai foncé. La couverture est magnifique et La Belle et la Bête est mon Disney préféré, celui dont je ne me lasse pas. Du coup, une fois la joie de ma sélection passée, j'ai eu un peu peur d'être déçue, de trop en attendre. Heureusement, ce ne fut pas le cas, j'annonce tout de suite un coup de cœur.  I love you

Belle est très bien écrit, j'aime beaucoup le style de l'auteur. Les phrases sont fluides, courtes, percutantes ce qui rend l'écriture dynamique et entraînante. Les descriptions bien dosées et habilement semées dans l'histoire. Aucun problème pour imaginer ce monde enchanté.

La narration en "je" apporte un vrai plus à l'histoire. Découvrir ce conte du point de vue de Belle est enrichissant, elle est nettement plus complexe que la Belle de Disney. Et son analyse des autres personnages est également une bonne façon d'apprendre à les connaître. J'ai aimé que dans cette version la famille de Belle soit plus étendue.

Même en connaissant la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les pages. Si je devais interrompre ma lecture, j'y pensais tout en ayant hâte de retrouver Belle et surtout la Bête. Leur apprivoisement réciproque m'a beaucoup plu. J'ai presque eu l'impression de lire un bon classique sur l'évolution de leurs sentiments, une belle histoire d'amour teintée de magie. Je n'avais qu'une envie, être à la place de Belle dans ce château, avec cette Bête mystérieuse mais tellement attentionnée.

Je remercie chaleureusement les Editions Pocket et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Nisa Dim 30 Aoû 2015 - 19:51

J'ai passé ce matin le livre à mon fils de tout juste 11 ans qui l'a dévoré dans la journée.
Voici son avis (il ne connaissait pas le conte dans une autre version):


Mon fils a écrit:J'ai adoré car on dit que la Bête est méchante mais c'est faux donc il ne faut pas se fier aux apparences.
J'ai aimé tous les personnages et le livre est facile à lire.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par audreyzaz Lun 26 Oct 2015 - 0:03

Mon avis :

Pour commencer, un petit rappel des faits, le livre a mis des semaines à arriver, alors je ne sais pas si c’est un vol qui vient de la Poste, une perte simple du colis, sachant que je venais de changer d’adresse pas longtemps avant cela. Quoiqu’il en soit je tiens à remercier Cassiopée pour son geste qui m’a énormément touché. Et je suis désolée de mettre mon avis avec un peu de retard mais pas mal d’événements ces derniers temps s’enchainent, j’attendais de pouvoir me poser un petit peu pour écrire tranquillement tout cela.
Ceci étant dit, je vais pouvoir passer maintenant à mon avis sur le livre.

Quand j’ai vu le partenariat sur le forum je n’ai pas hésité une seule seconde, je m’y suis  inscrite, moi les réécritures de contes, j’aime ça.

Après comme les autres ont lu le livre avant moi, je suis tombée sur les commentaires et là je me suis dit « Aie, la Fantasy, ce n’est pas mon truc, les descriptions non plus. Bon… ça démarre mal ».

Je ne cache pas, que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, le début peine à démarrer, j’ai trouvé cela très long, définitivement les descriptions et moi on n’est pas pote du tout, là c’est clair, je les ai trouvé interminables.
Puis on continue, Belle qui tente de prendre ses marques et encore des descriptions à n’en plus finir… Bon ça démarre quand ??? Je commençais à trépigner d’impatience.

Puis alors le personnage de Belle, mais comment dire ? Son ambivalence m’a dérangée. Gentille et courage d’un côté et limite tête à claques de l’autre, si je puis dire.

Puis d’un coup, je ne sais pas, tout s’est mis en branle, ça s’est accéléré à une vitesse folle. Des tas de choses s’enchainent et le dénouement arrive mais je ne sais pas j’ai trouvé que la relation entre Belle et la Bête manquait un peu de naturel au bout d’un moment, il manquait un petit je ne sais quoi pour que je sois réellement transportée par tout cela.

Mais cependant, j’ai apprécié ce petit voyage dans ce monde magique, en dehors de tout.

Pour finir, je le redis, je ne suis pas du tout Fantasy à la base donc c’était assez challenging pour moi de me lancer dans cette lecture je savais que cela ne serait pas forcément toujours simple pour moi, j’ai du mal à lâcher prise avec ce genre littéraire, ce n’est pas spécialement vers cela que je me dirige habituellement ou très très très rarement.

Clairement, il ne me laissera pas un souvenir de folie, mais je suis très heureuse d’avoir tenté l’expérience et je remercie encore une fois Cassiopée.

Et pour les fans du genre, foncez je pense qu'il vous plaira sans problème.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par joëlle Ven 28 Avr 2017 - 13:46

Sujets fusionnés...
Vous pouvez revoter! Razz

ou pas... C'est selon!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Hortensia Sam 29 Avr 2017 - 2:41

Une lecture courte mais ultra passionnante ! J'ai littéralement adorée cette " relativement " courte relecture du conte de " La belle et la bête " ! Le sujet ne pouvait que m'intéresser puisqu'il s'agit déjà de mon conte préféré et le film Disney qui en a découlé restera mon film favori jusqu'à ma mort. Wink J'ose même jusqu'à dire que l'adaptation de Disney du conte dépasse même la version de Cocteau, si si ! J'assume !
Pour en revenir au livre, vu qu'il a été publié en 1978 aux Etats-Unis, je me demandais s'il n'avait pas inspiré un peu les scénaristes de chez Disney car on retrouve quelques similitudes : le personnage se veut " différent " des autres tout en restant simple MAIS en ayant du caractère et SURTOUT le goût des livres. Le château en lui même ressemble à celui du film sur certains points mais bon je vais m'arrêter là car je suis un flot intarissable de parole quand il s'agit de parler de mon film fétiche. ^^
Ce qui est sympa aussi c'est que le récit évite de nous montrer les soeurs de Belle comme des mégères vaniteuses , pour une fois on nous dépeint une famille attachante et on ressent d'autant plus d'empathie envers Belle lorsqu'elle doit quitter sa famille.
J'étais plutôt contente qu'on nous dépeigne bien l'environnement de Belle : ses origines bourgeoises puis sa " seconde " vie dans la petite bourgade du Nord. Le récit prend en effet une tournure encore " plus magique " lorsqu'elle rencontre enfin la bête. Mais moi j'ai trouvé que le rythme du récit était parfait, bien dosé à point.
Pour " la bête ", elle est bien plus " civilisée " que celle de Disney mais reste assez attachante mais pas autant que dans l'autre version. Mais j'ai apprécié le personnage.
J'avoue que j'aurais aimé voir les " serviteurs-objets " surgirent au détour d'un couloir du château mais bon. ^^
En tout cas je n'ai pas trouvé Belle " tête à claque ", d'ailleurs son évolution est intéressante car elle mûrit en même temps que grandit son amour pour la bête, elle s'assagit tout doucement. Et puis heureusement qu'elle en a du caractère , sinon on aurait pas eu d'histoire. Razz

Merci Lalyre pour le sondage car je vote, sans hésitation : coup de coeur ! I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Invité Sam 29 Avr 2017 - 12:55

Bel avis Hortensia, merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McKinley, Robin] Belle Empty Re: [McKinley, Robin] Belle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum