Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Arnaud, Clara] L'orage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arnaud, Clara] L'orage

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Arnaud, Clara] L'orage

Message par lalyre le Mer 19 Aoû - 13:56

[Arnaud, Clara]
L’orage
Editions Gaïa 18 août 2015
ISBN 978 2 847 20 629 6
331 pages
Quatrième de couverture
À la veille d’un sommet international, l’orage monte dans la moiteur des rues défoncées de Kinshasa. Un enfant des rues croise la route d’une patrouille, et l’anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels. Li, un homme d’affaires chinois, découvre la profondeur de son attachement pour Merveille, sa compagne congolaise, au moment où il risque de la perdre. Peter, haut fonctionnaire de l’ONU, a laissé les désillusions l’éloigner de sa vocation humanitaire. Désiré vit au jour le jour, en bande, le ventre creux et l’esprit embrumé. Nostalgique des collines de son enfance, Mado a trouvé refuge auprès d’une Église évangélique.
Et puis il y a Kinshasa, Kinshasa à la saison des pluies, Kinshasa crépusculaire et envoûtante sous la colère qui gronde.

Mon avis
La nuit d’avant ; Il y a Li, un entrepreneur chinois, il fut chargé de remettre l’avenue en état, il a eu beau s’escrimer des jours durant cependant les travaux venaient d’être bouclés, in extrémis…..C’est Peter dans une jeep, il est conseiller spécial de l’ONU, il est là pour la relance économique et pour appuyer le lancement du premier « Davos de l’Afrique qui accueille plus de 1000 délégués, chefs d’Etat, directeurs d’industrie et experts » enfin espérons que tout va bien se passer pour l’accueil des délégations qui arrivent cette nuit car le dispositif de sécurité est en place…..Voici la vieille Mado qui parle seule, elle sait que bientôt elle sera expulsée de la sa vieille masure par un promoteur, heureusement qu’elle a sa copine Honorine… Quatre jeunes délinquants volant et pillant … Des militaires viennent de tuer un petit enfant parce qu’il s’enfuyait….Et c’est pour cela que des manifestations envahissent les rues, assez contrariant pour les autorités qui ont mis en place ce grand forum….On suit tous les personnages qui s’entrecroisent dans des texte alternatifs, un roman intéressant et souvent émouvant, quelques faits historiques sont survolés, le racisme est souvent évoqué surtout lors de la manifestation et une belle écriture pour nous faire vivre justement cette ambiance de manifestation qui a encore lieu aujourd’hui même, mais pour une autre cause. J’ai vraiment apprécié cette lecture tellement réaliste qui sera encore un gros coup de cœur 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum