Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Benmalek, Anouar] Fils du Shéol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Benmalek, Anouar] Fils du Shéol

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Benmalek, Anouar] Fils du Shéol

Message par lalyre le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:20

[Benmalek, Anouar]
Fils du shéol      
19 août 2015      
ISBN 978 2 7021 5677 7      
408 pages            
Quatrième de couverture
Trois histoires d’amour pour remonter à l’origine du mal…
Trois générations, deux génocides.
Tout commence dans la touffeur ignoble d’un wagon à bestiaux. Le jeune Karl y fait la connaissance d’Helena, son bref et unique amour le temps du voyage. À son arrivée en Pologne, le gamin juif est gazé…Dès lors, depuis un étrange séjour des morts, le Shéol, il est condamné à regarder évoluer les siens et à tenter d’éviter désespérément la catastrophe…..Ainsi retrouve-t-il son père, devenu Sonderkommando. Dans la noirceur de sa condition, ce dernier rêve à sa lumineuse Élisa, la mère de Karl, rencontrée et épousée en Algérie des années auparavant. Poursuivant son effroyable voyage à rebours, Karl croise Ludwig, son grand-père, qui au début du siècle a servi dans l’armée allemande du Sud-Ouest africain. Et le secret que l’aïeul n’a jamais pu raconter de son vivant – sans doute la clé de leur destinée à tous –, son petit-fils finit par l’apprendre depuis sa nouvelle demeure : celui de l’existence d’Hitjiverwe, une jeune femme héréro passionnément aimée, victime avec son peuple d’une barbarie oubliée, terrible avertissement aux générations futures.

Petite Chronique
Karl vient d’être gazé, il est dans le Shéol (séjour des morts) dans la fosse ou on l’a jeté, une autre âme le rejoint et une conversation s’engage entre les deux. Car il faut dire que Karl a une mémoire phénoménale, ce qui lui permet de voir des périodes qu’il n’a pas vécues sur  la vie de son grand-père et de ses parents. Il voit Manfred, son père devenu Sonderkommando dans le camp, cet homme dans la noirceur de sa misère se souvient des jours heureux passés avec Elisa la mère de Karl. Celui-ci parle de son grand-père Ludwig qui a servi dans l’armée allemande en Afrique de l’Ouest, il en a ramené de la tristesse, une photo ou l’on voit une jeune femme presque effacée, son seul bonheur est de raconter ses aventures à son petit-fils,cependant là ou se trouve Karl, il va en apprendre plus sur ce grand-père qu’il a aimé….

Mon avis
Un très bon roman sur fond historique cependant des scènes très dures à supporter mais adoucies par une belle histoire d’amour. Très réussi et réaliste, ce roman m’a accrochée jusqu’à la fin, car de la Pologne 1940 à la Namibie en 1900, on suit les personnages et leurs histoires sur trois générations et deux génocides dont le massacre des Héréros et des Namas perpétré sous les ordres de Lothar von Trotha  en 1904 dans ce qui est actuellement la Namibie, ce qui fut considéré comme étant le premier génocide du xXème siècle. Je reprends cette information car Ludwige,a vécu une histoire avec une Heréro. Ce roman est certes troublant et dur à lire mais il est très bon et je pense que l’auteur a dû se documenter pour l’écrire
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum