Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble

Aller en bas

[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble

[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap0%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap100%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap0%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap0%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap0%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_lcap0%[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Empty [Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble

Message par lalyre Sam 22 Aoû 2015 - 17:34

[Nathan, Tobie]
Ce pays qui te ressemble
Stock 19 août 2015
ISBN 978 2 234 07822 2
536 pages
Quatrième de couverture
C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.
Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.
[Nathan, Tobie] Ce pays qui te ressemble Cvt_ce10
Mon avis
1925 - J’ai tout d’abord lu les 100 premières pages comme un conte, nous sommes dans un quartier défavorisé du Caire ou sorcellerie,, magie et sortilèges m’ont parus assez fantaisistes. Zohar sauvé par le lait maternel de la mère de Masreya, il a grandi, Dès l’âge de cinq ans il courait partout, couvert de poussière, pieds nus, les yeux fous, les tantes disent que s’il était circoncis, il serait plus sage. Devenu adolescent, il retrouve Masreya dans des circonstances que nul n’avait prévue, Il a seize ans, ils échangent leur premier baiser, c’est l’année ou Farouk vient d’être intronisé en 1936.
1942/-1952 – Je ne vais pas décrire les personnages qui habitent cette saga historique. Les situant en Egypte, ils vivront dans le contexte de ces années-là. Et voilà qu’on veut réduire les juifs au silence, qu’on veut empêcher l’Islam de participer à la solidarité entre gens dans le besoin. En cette fin d’année 1941, la tension entre les Anglais et les Egyptiens était à son comble alors que Rommel croyait être vainqueur. Tout le monde savait qu’Hitler avait vaincu les Polonais, la France et d’autres pays en une guerre éclair grâce à ses panzers.. Ce serait trop long d’en dire plus sur l’Histoire mais un personnage tient une grande place dans le roman, il s’agit du roi Farouk qui collectionnait les voitures de luxe et les voyages à l’étranger est de plus en plus critiqué pour ses frasques provoquant une certaine animosité dans le pays. Que dire de mon ressenti ? J’ai trouvé ce monde très diversifié sur fond d’Histoire, une saga avec beaucoup de personnages, une belle écriture pour cette diversité de personnages, que ce soient chanteuse,, danseuse, réceptions mais aussi misère et famine. Un roman que j’ai trouvé intéressant……4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum