Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Desbiolles, Maryline] Le beau temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Desbiolles, Maryline] Le beau temps

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Desbiolles, Maryline] Le beau temps

Message par lalyre le Dim 23 Aoû 2015, 10:39

[Desbiolles, Maryline]
Le beau temps
Editions Seuil 20 août 2015
ISBN 978 2 02 124152 5
228 pages
Quatrième de couverture
Maurice Jaubert naît dans les premiers jours de 1900, à Nice où le siècle, lavé par les vagues et lustré par la lumière, est encore plus neuf. Sa courte vie se dessine entre ce front de mer et la ligne de front où il meurt en juin 1940. Mais il aura inventé la musique de cinéma (il travaille avec Vigo, Storck, Renoir, Carné ou Duvivier) et cru à l'effervescence créatrice de son époque, malgré les années noires, malgré les tragédies : il aura cru ardemment aux vertus du nouveau sans lequel il n'y a ni désir ni joie.
C’est cette énergie de vie et d’invention que Maryline Desbiolles restitue en un roman enthousiaste et généreux, qui nous fait partager un destin, une ville, une époque, ressuscitant cet homme que beaucoup ont admiré, et même vénéré, comme ce fut le cas de Truffaut. C’est une véritable lettre d’amour qu’elle adresse à travers le temps.

Mon avis
Ce récit retrace la courte vie de Maurice Jaubert qui à partir de décembre 1923, assure la chronique de « La quinzaine musicale à Paris » pour le Petit Niçois sous le pseudonyme de Maurice Gineste. La première station de ski est ouverte en 1909 à Peïra-Cava et Maurice vers l’âge de quatorze ans se rend à la montagne toutes les fins de semaine, au lycée il raconte ses aventures à ses camarades de classe, car ce sont bien des aventures, à cette époque la montagne est presque encore intouchée tout comme la neige. Il lit beaucoup, très jeune il s’intéresse à la musique. Le 3 janvier 1920, il a vingt ans, en avril, il part au service militaire, il en prend pour deux ans. A ce moment il a vécu la moitié de sa vie, c’est peut-être à ce moment qu’il prend la résolution de se consacrer à la musique. Jeune compositeur, il revient d’Algérie avec « une suite arabe qui deviendra Chants sahariens, cinq poèmes Touaregs pour soprano, hautbois, quatuor à cordes et tambour. En septembre 1929, il sera chef d’orchestre pour une courte saison à l’opéra d’Alger, il fréquentera toutes les formes nouvelles de la musique et de l’art et composera de nombreuses musiques de film. La courte vie de cet homme généreux et créatif traversera toute une époque d’avant-garde. Un très beau livre ou le récit entremêle, l’histoire, les arts, le cinéma et la musique mettant en avant un compositeur méconnu…..4,5/5


.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Desbiolles, Maryline] Le beau temps

Message par Ancalina le Dim 23 Aoû 2015, 13:12

Merci pour ta critique, il m'intéresse beaucoup Smile
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum