Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dufourmantelle, Anne] L'envers du feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dufourmantelle, Anne] L'envers du feu

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dufourmantelle, Anne] L'envers du feu

Message par lalyre le Dim 23 Aoû 2015 - 12:01

[Dufourmantelle, Anne]
L’envers du feu
Albin Michel 19 août 2015
ISBN 978 2 226 31807 7
343 pages
Quatrième de couverture
L'envers du feu « Les grands incendies sont une espèce en voie de disparition. Ils se propagent à la vitesse du vent et de la nuit. Leur souveraineté soumet l'espace. Pareils aux météorites et au désir, leur dangerosité, leur degré de combustion, leur trajectoire sont imprévisibles. Dévastation. Régénération. Nous sommes de même nature ; des feux. » Thriller psychanalytique, roman initiatique, histoire d'une passion, quête de soi, labyrinthe de mensonges et de faux-fuyants, de souvenirs écrans, ce suspense qui emprunte les arcanes de l'analyse nous mène de Brooklyn jusqu'aux confins du Caucase à la poursuite d'une mystérieuse disparue. Le premier roman de l'auteur de En cas d'amour et de Défense du secret fascine et trouble jusqu'au vertige. yrinthe de mensonges et de faux-fuyants, de souvenirs écrans, ce suspense qui emprunte les arcanes de l'analyse nous mène de Brooklyn jusqu'aux confins du Caucase à la poursuite d'une mystérieuse disparue. Le premier roman de l'auteur de En cas d'amour et de Défense du secret fascine et trouble jusqu'au vertige.

Mon avis
C’est lors d’une soirée mondaine à Brooklyn qu’Alexeï d’origine russe aperçoit une jeune femme, il n’ose l’approcher d’ailleurs elle disparait rapidement de son champ de vision. Alors qu’il cherche la maîtresse de maison, des cris retentissent, c’est la jeune inconnue qui vient de se défenestrer et qui lui a laissé un message contenant un seul nom. Suicide, accident ou crime ? Cet homme souffre de crise d’amnésie et de cauchemars, à la suite d’un malaise il consulte une psychanalyste qui lui propose une thérapie ou il devra lui raconter ses souvenirs au présent, bien sûr il accepte à la condition de pouvoir mener son récit à partir d’un drame qui l’a traumatisé ce qui l’a poussé à entreprendre un long voyage jusqu’au Caucase. Et c’est à Rotterdam, à Moscou ensuite Paris qu’il va tenter de découvrir ce qu’il s’est passé et surtout qui était cette jeune femme. Son enquête malgré les fréquentes crises d’amnésie qui l’assaillent n’est qu’un retour vers le passé. C’est un roman sur les non-dits, des révélations distillées, des hallucinations et l’amnésie, c’est la quête d’un homme perdu dans un labyrinthe ou les pistes et les manipulations s’entremêlent. Difficile à lire par des aller-retour, mais bien écrit, je dirai que ce roman ne convient pas aux personnes dépressives car je l’ai trouvé sombre par les thèmes qui y sont développés, mais voilà ce n’est que mon avis.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5708
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum