Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

+2
Nisa
Cassiopée
6 participants

Aller en bas

Votre avis?

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap30%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap20%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap30%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap10%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap10%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_lcap0%Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Cassiopée Jeu 27 Aoû 2015 - 21:41

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden 97923510

L'incroyable histoire de Wheeler Burden
Auteur: Selden Edwards
Traduit par Hubert Tezenas
Editions: (10 X 18) 600 pages
ISBN: 978-2749117867


Quatrième de couverture

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière... Avec ce premier roman, salué par une critique unanime, Selden Edwards mêle littérature et histoire, et nous entraîne dans un labyrinthe fascinant d'aventures et de mystères. Un grand voyage dans le temps dont on ne sort pas indemne.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Nisa Jeu 27 Aoû 2015 - 21:46

Lu dans le cadre de la LC de juillet/août 2015

Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'intrigue.
J'avoue que le titre ne me plaisait pas plus que ça, la couverture non plus. Je l'ai lu pour la lecture commune, sans elle, je n'aurais jamais ouvert ce roman.
Et ça aurait été dommage. J'ai beaucoup aimé cette incroyable histoire que j'ai trouvé très bien écrite.
J'ai été plusieurs fois surprise agréablement.
Le contexte historique est fondamental dans ce livre et très intéressant.

La seule chose, c'est qu'en général, à part dans les romans historiques documentés, je n'aime pas qu'on instaure des célébrités en personnages. Je ne sais jamais la part de vérité. Et là, ils sont foison. Difficile de faire la part du vrai et du roman. J'ai donc décidé de faire comme si ils n'étaient que des personnages de roman.


Je vote très apprécié.


Dernière édition par Nisa le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:51, édité 1 fois
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par joëlle Jeu 27 Aoû 2015 - 21:49

Je suis fascinée par les voyages dans le temps. Wheeler Burden et son incroyable histoire ne pouvaient que m’attirer.
Lui, qui a été influencé par Hugo, Buddy Holly et son professeur et mentor, Arnauld Esterhazy se réveille dans la Vienne de 1897, rien de moins.
Il va y rencontrer non seulement les grands de cette époque (tant qu’à faire !!!), et tout particulièrement Freud avec lequel il crée des liens, mais aussi certains membres de sa famille.
Sa grand-mère et son grand-père, jeunes gens plein d’avenir, mais son père aussi, plus jeune que lui, venu à Vienne « comme lui ».
Pourront-ils changer le cours des évènements, et surtout le voudront-ils ?

Au-delà de l’histoire familiale plutôt originale nous allons découvrir cette Vienne de toutes les splendeurs. Cette Vienne qui vit ses dernières heures de gloire. Si la splendeur et le faste sont présents, il existe une autre facette de la ville avec ses faubourgs où la misère, la faim et le froid progressent. Pour expliquer cette misère, les nantis, pour la plupart héritiers n’ayant jamais travaillé désignent un bouc émissaire…le juif.
On sent monter cette chose terrible qu’est l’antisémitisme. Mais Hitler n’a que huit ans.

J’ai passé un agréable moment en lisant ce roman. L’auteur a su jongler entre le rêve de la vie du héros et les réalités d’une ville, les réalités d’une époque.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 22:28

Je suis aussi fascinée par les histoires de voyages dans le temps. Pourtant j'étais passé à côté de ce roman!

Je suis très contente qu'il ai été proposé en lecture commune, car j'ai véritablement adoré. Wheeler Burden est déjà un personnage intéressant avant son voyage dans la Vienne de 1897, ayant une très forte personnalité. Je n'ai donc pas été gêné par le fait que l'auteur nous raconte toute son enfance avant d'aborder le cœur de l'histoire.
On retrouve tous les bons ingrédients de ce genre de romans, l'adaptation à la nouvelle époque, recherche plus ou moins poussé des circonstances qui l'ont amené là-bas, rencontre avec des personnages connus etc...

Là ou il diffère des autres, et devient encore plus original, c'est avec l'évocation de l'histoire familiale de Wheeler Burden. Comme le dit Nisa, difficile d'en parler sans révéler l'intrigue, disons que chaque membre à son rôle à jouer.
J'ai aussi aimé que l'on passe d'un chapitre à un autre en faisant références à des époques différentes, ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages.

C'est un livre pleins d'aventures et de rebondissements, extrêmement bien documenté. Les passages se déroulant à Vienne sont superbes, on a presque l'impression de s'y trouver Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Pistou 117 Ven 28 Aoû 2015 - 18:30

Pour moi, c'est moyennement apprécié. Peut-être parce que j'attendais trop, j'ai été déçue.

L'intrigue est plutôt sympa, mais le dénouement, et la raison même de ce voyage dans le temps m'ont vraiment laissée sur ma faim. J'ai trouvé ça léger, léger.

En plus, le personnage de Wheeler manque de consistance, à mon avis, tout au moins l'enfant et le jeune. Le Wheeler de Vienne lui, par contre, a de la personnalité, et je ne l'ai pas reconnu, d'une époque à l'autre. L'auteur avoue, d'ailleurs , dans ses remerciements, qu'il s'est inspiré de plusieurs personnages selon les époques, ceci expliquant cela.

Le côté qui m'a plu, et même fascinée, est ce voyage dans la Vienne de 1897, les promenades au Prater et sur le Ring, les rencontres avec les membres de "la Jeune Vienne". J'aime bien aussi que les héros de roman rencontrent des personnages connus, et de ce côté, j'ai été gâtée.

L'ensemble est donc agréable à lire, mais moyen.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Cassiopée Ven 28 Aoû 2015 - 22:55

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par lalyre Dim 30 Aoû 2015 - 11:07

J’ai beaucoup aimé cette lier l’histoire à la littérature, de l’aventure et des coups de théâtre nous entraînent au fil des pages. De l’humour et du mystère, on découvre avec plaisir des artistes qui ont marqué leur passage à Vienne, mais aussi l’amour de Selden Edwards pour cette ville qui marquera toute l’histoire européenne. Très bien documenté mais avec certaines longueurs que j’ai facilement oubliées, prise dans le contexte de l’histoire. Un premier roman réussi que j’ai apprécié.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Cassiopée Dim 30 Aoû 2015 - 11:55

lalyre a écrit:J’ai beaucoup aimé cette lier l’histoire à la littérature, de l’aventure et des coups de théâtre nous entraînent au fil des pages.
scratch tu veux dire "cette idée de lier ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 12:19

J'ai adoré cette lecture ; autant le dire tout de suite, ce fut un vrai coup de cœur.  I love you
Je ne voulais pas le finir. Et il m'a fallu du temps ensuite pour ouvrir un autre livre, tant j'étais prise dans l'ambiance de ce récit.

Cette "incroyable histoire" comporte tous les éléments qui composent, selon moi, un excellent livre : des personnages attachants, de vrais personnalités historiques, une touche de fantastique, des réflexions sur l'histoire, la philosophie, la politique, l'éducation... et un récit brillamment construit de façon spiralaire.
L'auteur dissémine savamment les révélations sur le récit, revient plusieurs fois sur des événements en ajoutant à chaque nouvelle évocation des détails supplémentaires, créé un horizon d'attente qui nous permet de faire des hypothèses... Bref, c'est passionnant à lire, on ne s'ennuie jamais et on assemble peu à peu toutes les pièces du puzzle.

Avec le quizz, c'était encore mieux : je cherchais des réponses, ce qui créait un autre horizon d'attente, qui rendait la lecture encore plus riche.

Merci à celui ou celle qui a proposé cette lecture, et à tous ceux qui ont voté pour ce livre. Merci également à Elyuna d'avoir rédigé le quizz.
Ce fut une belle rencontre. Et les pages de remerciements de l'auteur m'ont touchée ; se dire qu'il a mis 30 ans à construire ce récit permet de mieux comprendre pourquoi il est aussi bien organisé. Pour une fois, ce n'est pas une histoire jetée à la va-vite sur le papier, comme cela devient malheureusement le cas avec certains auteurs trop prolifiques...

Depuis leur rencontre [ils] avaient plusieurs fois discuté des effets que leur présence à Vienne risquait d'avoir sur l'avenir. [Il] avait mentionné la théorie d'Einstein selon laquelle chaque instant vécu dans le passé par un voyageur temporel donnait naissance à un univers parallèle, d'où l'existence d'une infinité d'avenirs possibles. Il se pouvait aussi que rien ne change, que le futur se déroule exactement comme il était censé le faire, indépendamment de leurs actes. Mais dans un cas comme dans l'autre [...] leur devoir consistait à rester en retrait et à réduire leur incidence au strict minimum.

Quant à cet enfant de Lambach, existe-t-il vraiment ? Y a-t-il dans le coeur d'un tel être une part de bonté innée lentement erodée par les mauvais traitements, ou possède-t-il dès sa venue au monde une énergie maléfique que le destin et les circonstances se chargent de faire éclore au bon endroit au bon moment ? A 8 ans, est-il déjà trop tard pour modifier la direction dans laquelle le précipite sa vie, ou la possibilité existe-t-elle encore de le soustraire à sa lamentable situation et de le placer dans une famille d'accueil dont l'amour et les affectueuses attentions pourraient stimuler son sens de la compassion et de l'empathie ?
Sans doute Freud s'interrogea-t-il longuement sur son devoir. Il en savait assez pour croire que cet Adolf Hitler était un petit garçon bien réel de Lambach, à qui Herr Burden et un ami avaient anonymement rendu visite. Si l'un ou l'autre avait l'intention de nuire à cet enfant prétendument promis à un destin maléfique, Freud devait-il intervenir pour le défendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 12:34

J'ai lu vos critiques.
C'est intéressant de voir comme les avis divergent sur ce livre.
Mais le bilan global est plutôt positif, non ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par lalyre Dim 30 Aoû 2015 - 17:49

Cassiopée a écrit:
lalyre a écrit:J’ai beaucoup aimé cette idée de lier l’histoire à la littérature, de l’aventure et des coups de théâtre nous entraînent au fil des pages.
scratch tu veux dire "cette idée de lier ?
Mille excuse pour cet oubli
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Pistou 117 Dim 30 Aoû 2015 - 18:36

Zia a écrit:J'ai lu vos critiques.
C'est intéressant de voir comme les avis divergent sur ce livre.
Mais le bilan global est plutôt positif, non ? Smile

C'est vrai... je crois que mon appréciation vient également du fait que j'ai lu ce roman entre 2 coups de coeur : "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque et "La part de l'autre" de EES. D'entrée, la barre était bien haute !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par lilalys Jeu 18 Oct 2018 - 11:26

je l'ai lu il y a 2/3 ans. Je rejoins les avis positifs précédents. Un vrai coup de coeur!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden Empty Re: Lecture commune de Juillet/Août 2015 : [Edwards, Selden] L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum