Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Vigan, de Delphine] D'après une histoire vraie

9% 9% 
[ 1 ]
55% 55% 
[ 6 ]
27% 27% 
[ 3 ]
9% 9% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11

[Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par lalyre le Dim 30 Aoû 2015 - 12:28

[Vigan, de Delphine]
D’après une histoire vraie        
JC Lattès 28 août 2015
ISBN 978 2 709 64852 3      
478 pages  
Quatrième de couverture        
« Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »


Ma petite chronique
Delphine de Vigan nous raconte comment L. est entrée dans sa vie, elle nous décrit dans quelle contexte cela fut permis à L. pénétrer dans la sa sphère privée et, avec patience d’en prendre possession. Oui elle est entrée dans sa vie, lentement, insidieusement et l’on se sent entrainé dans le doute et le faux-semblant et dans le piège de la séduction tout comme l’auteure car elle se laisse très vite séduire  par L. qui a les mêmes références sur l’art de l’écriture et s’imagine que Delphine doit écrire un grand texte qui ne soit pas fictionnel, d’après L. le lecteur ne s’intéresse plus à la fiction, ce qu’il lui c’est du Vrai…Cela au moment ou Delphine peine à se remettre à l’écriture après son dernier roman qui a provoqué beaucoup de réactions positives mais aussi négatives , ayant même reçu des lettres anonymes insultantes, ces lettres viendraient-elles d’un membre de sa famille, choqué par le dernier roman paru ?

Ce que nous dit Delphine dans la présentation de son livre.
Je sais aujourd’hui que différentes rumeurs ont circulé dans mon entourage, dans les milieux littéraires et sur les réseaux sociaux. Je sais qu’il a été dit que je n’écrirais plus, que j’étais parvenue au bout de quelque chose, que les feux de paille, ou de papier, toujours, finissent par s’éteindre…La vérité est qu’au moment ou je m’apprêtais à commencer le livre pour lequel j’avais pris un certain nombre de notes et collecté une abondante documentation, j’ai rencontré L….Aujourd’hui je sais que L est la seule et unique raison de mon impuissance. Et que les années ou nous avons été liées ont failli  me faire taire à jamais….

Mon avis
Un roman avec des thèmes très forts, que ce soient  doutes, séduction, apparences trompeuses, amitié, usurpation d’identité, relation malsaine, angoisse, trahison et dépression, tout est là pour tenir le lecteur en haleine. Cependant je pense que ce roman est très bien écrit, j’ai essayé de démêler le réel de la fiction mais j’ai tout de même l’impression qu’il y a beaucoup de réalisme, donc ce serait une autobiographie avec de la fiction, c’est ce que j’ai vraiment apprécié…


Dernière édition par Nisa le Dim 30 Aoû 2015 - 21:07, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6412
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par bella333 le Lun 31 Aoû 2015 - 9:52

Delphine de Vigan fait partie de ces auteurs contemporains qui me touchent énormément. Rien ne s'oppose à la nuit m'avait retourné. J'ai hâte de découvrir son nouveau livre avec toujours cette peur lorsque je lis un auteur que j'apprécie : et si je n'aimais pas?

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4612
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Pinky le Mar 1 Sep 2015 - 8:17

merci Lalyre pour cette présentation, j'aime beaucoup cette auteure et je le note sur mon petit carnet
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Step le Mar 1 Sep 2015 - 10:53

bella333 a écrit:Delphine de Vigan fait partie de ces auteurs contemporains qui me touchent énormément. Rien ne s'oppose à la nuit m'avait retourné. J'ai hâte de découvrir son nouveau livre avec toujours cette peur lorsque je lis un auteur que j'apprécie : et si je n'aimais pas?

Merci Lalyre,

Bella, je pourrais redire mot pour mot ce que tu as écrit, "Rien ne s'oppose à la nuit" a été pour moi un livre fort, qui m'a touchée personnellement... J'attendais un nouveau livre d'elle, je le lirai dès que possible!

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7290
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Algue le Lun 21 Sep 2015 - 10:04

Dans Rien ne s’oppose à la nuit, son précédent roman, Delphine de Vigan racontait sa mère - belle, seule et malade. Comme tout un chacun, en lisant ce livre, je me suis demandé ce qu’en pensaient les autres membres de sa famille. Que ressent-on lorsque l’on est transformé en personnage d’un ouvrage à succès, exposé à un grand public qui cherche à démêler le vrai du faux, à comprendre les clés ?

D’après une histoire vraie parle de son auteure et de l’écriture. Delphine de Vigan raconte comment le succès de Rien ne s’oppose à la nuit l’a submergée d’émotions et de questions. D’interviews en séances de signatures, certaines reviennent comme une rengaine obsédante : « Que peut-on écrire après ? », « Comment revenir à la fiction ? ». Dans ce nouveau roman, le public et ses attentes se cristallisent en la personne de L. Pour l’auteur qui traverse une période de turbulences artistiques et familiales, rencontrer cette nouvelle amie est une aubaine. De formation littéraire elle aussi, L. comprend parfaitement les interrogations de Delphine. Disponible, organisée, sûre d’elle, elle lui apporte son soutien et se rend vite indispensable. Pourtant, elle contribue elle aussi à distiller le poison qui inhibe l’écrivain et la rend de plus en plus anxieuse face à sa page blanche.

Il y a beaucoup d’interprétations possibles à ce livre. Comme le dit Lalyre, tout est fait pour qu’on se pose la question de la part d’autobiographie dans ce roman. En ce qui me concerne, j’ai eu l’impression que Delphine de Vigan y revendique la liberté de l’écrivain à choisir ses thèmes et son approche à, à écrire ce qu’il ou elle ressent comme nécessaire, sans se confirmer aux attentes, sans forcément formaliser une démarche abstraite (aller vers la fiction, s’éloigner de la fiction, parler de soi ou inventer). Cette quête de liberté s’accompagne d’un questionnement profond sur la légitimité : avais-je le droit de parler de ma famille ? Suis-je un bon écrivain si je ne sais pas formuler explicitement la démarche qui me mène à vouloir écrire sur tel ou tel sujet ? Si j’ai peur de la page blanche et même d’un simple stylo ? Ce que j’en retiens est que pour créer, il faut se débarrasser du spectre de l’écrivain assuré et impeccable comme L. que l’on aimerait être, accepter que les questions font partie intégrante de l’écriture. Et que c’est très difficile pour nous qui ne sommes pas écrivains de mesurer combien cela génère de peurs, de solitude, et même de risques pour la santé mentale.

Une lecture que j’ai beaucoup appréciée, tant pour le suspense que sur le fond.

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 336
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Step le Jeu 8 Oct 2015 - 19:06

Delphine de Vigan dont je pense avoir lu la majorité des livres, m'avait bouleversée dans "Rien ne s'oppose à la nuit", sur la couverture c'est sa maman que l'on voit, si belle, si lisse... Comment assumer un tel succès de librairie en exposant ainsi sa famille... depuis 3 ou 4 ans plus aucune parution de l'auteure!!!

"D'après une histoire vraie", est en fait la suite de son dernier roman et un opus qui nous raconte pourquoi un tel silence (il vaut mieux avoir lu le précédent), c'est un plaisir de retrouver sa plume, ses fragilités et sa façon de parler d'elle ou d'L.....

Je ne ferai pas un résumé du livre puisque mes amies l'on fait, mais plutôt parler de ce que j'ai ressenti. Je sais d'après son précédent ouvrage qu’elle a eu des problèmes de dépression. Tout au long du roman je me suis demandé ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, L c'est elle ou son double? son dédoublement de personnalité, une bouffée délirante?

Il est bizarre de ne retrouver aucune trace d'une personne avec qui on a vécu durant des mois...

Le roman par lui même est magnifiquement écrit, mais des longueurs surtout au début lorsque les deux amies vont apprendre à se connaitre, l'une prenant possession de l'autre, un tiers du livre m'a paru long, puis s'installe un thriller psychologique, lorsque le Je devient On,  et je n'ai plus lâché le récit!

Je crois qu'après ce livre qui est une suite,  la difficulté d'assumer un livre, l'angoisse de la page vide, la panne d'inspiration qui visiblement peut mener vers de graves troubles, Delphine devra revenir un peu plus dans la fiction, je crois que le lecteur a aussi besoin de rêver....

Je vote beaucoup apprécié parce qu'elle seule pouvait raconter une telle histoire... A remarquer à la fin le clin d’œil pour encore nous manipuler?...

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7290
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par malo le Jeu 8 Oct 2015 - 22:48

Merci pour vos belles chroniques, je suis en train de le lire et comme pour "Rien ne s'oppose à la nuit" je suis sous le charme de la plume de Delphine De Vigan.
avatar
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3348
Age : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par oxalys le Jeu 29 Oct 2015 - 23:35

Je suis une fan inconditionnelle de Delphine de Vigan dont j'apprécie surtout sa façon d'écrire.  Si j'ai trouvé également quelques longueurs au début, je me suis ensuite prise au jeu de manipulation avec lequel l'auteure nous tient en haleine jusqu'au mot FIN
Beaucoup apprécié!
avatar
oxalys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Tout, sauf science-fiction et policiers trop hard
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 22:00

Mon ressenti

J’ai adoré ce livre, c’est un coup de cœur. Delphine de Vigan nous entraîne dans les méandres des limites du réel et de la fiction, de l’imaginaire et de la réalité. L’histoire d’un écrivain est-il la réalité dans laquelle il vit ou est-ce une partie de son imagination ? Est-ce qu’il accommode sa réalité ? Est-ce qu’un écrivain est son personnage ? Ne sommes-nous pas tous des personnages que nous donnons à voir à ceux que nous croisons ?

Delphine pose ces questions au travers d’une histoire bien ficelée et dont le lecteur peine à démêler le commencement. Delphine est le personnage principal. Elle est écrivaine aussi, son dernier livre a fait un carton, il est devenu un best-seller. Est-ce que Delphine est Mme De Vigan ou est-ce tout simplement son homonyme ? Pourtant les similitudes sont nombreuses et les comparaisons faciles. Cependant, Mme De Vigan, amène son lecteur à se questionner sur la véracité d’un écrit. Moi qui ai lu « Rien ne s’oppose à la nuit », je ne m’étais pas posé la question de la véracité de son histoire, si ce n’est qu’il y a une partie de romancée et de construite par elle. Aujourd’hui, avec cette nouvelle lecture, cela m’amène à penser les choses dans une autre perceptive.

Elle ouvre aussi un 3ème niveau d’analyse : Delphine rencontre Elle. Personnage anonyme qui pourrait être n’importe quel fan, un lecteur trop possessif ou alors simplement, l’écrivain en panne d’inspiration, qui s’invective au travers d’un autre moi… face à la peur de la page blanche ou à la question « et maintenant que écrire ? »

J’ai aimé ce livre parce que c’est une excellente histoire, parce que l’auteur a réussi le pari fou d’amener son lecteur dans les méandres de certains mécanismes de construction à partir du moment où un individu passe dans le champ public. Parce qu’elle a su dosé à merveille romance, histoire vraie ou fausse, biographie ou fantaisie, philosophie et anonymat. Nous pouvons tous un jour être aussi sous la coupe de « Elle » ou de « Il ».

A découvrir absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par creuse le Mer 11 Nov 2015 - 19:05

merci à vous pour vos avis, je note avec une petite appréhension.
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2611
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Step le Jeu 12 Nov 2015 - 20:56

Elle vient d'avoir le prix Renaudot...

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7290
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par creuse le Jeu 12 Nov 2015 - 23:24

bravo à Delphine de Vigan
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2611
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Elyuna le Dim 27 Déc 2015 - 19:30

J'ai littéralement adoré ce livre. Un je ne sais quoi qui fait tout et qui l'a superbement bien fait. Subjuguée par la lecture, il m'a été difficile de poser ce livre, de la gare, au train en passant par le coiffeur (oui le temps de la pose de la couleur, j'aime bouquiner!!), le temps de lire les 479 pages, presque rien d'autre n'existait.

J'aime la plume de Delphine de Vigan, cette simplicité, cette façon, dénuée de fioritures, de raconter le quotidien et quel quotidien!!! Ce livre est effrayant (oui je vous assure, j'ai été tenue en haleine presque autant que dans un thriller!!). J'ai détesté le personnage de L. bien évidemment, il ne pouvait en être différemment, vu la façon dont L. a été amenée par l'auteur dans ce livre. Le nombre de fois où j'avais envie de crier à Delphine de faire attention à elle, de se méfier, d'ouvrir les yeux... C'en est presque pathétique je vous assure! Oui parce que finalement, si elle a écrit ce livre, c'est qu'elle va bien, ou pas trop mal.

La succès de son précédent livre "Rien ne s'oppose à la nuit" ne l'a pas laissé indemne. Après avoir parlé de sa mère, raconté sa famille à travers ce livre, elle doit faire face au succès et toutes les difficultés qui vont avec. Qu'écrire à la suite de ce livre si personnel?
Fragilisée par ce succès, Delphine va donc faire la rencontre de L., personnage machiavélique et calculateur au possible... C'est effrayant de voir comment il est possible de "prendre possession de l'âme" de quelqu'un en aussi peu de temps. Une sorte d'abus de pouvoir face à quelqu'un de fragile, faible. Et cette pression constante autour de ce nouveau livre... Quelle horreur, vraiment. Je ne souhaite à personne de vivre cela.


Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui a été dit sur le "vrai", la "réalité", ce que les lecteurs attendent... Ou alors je ne suis pas une lectrice comme les autres!! J'adore la fiction, savoir justement que ce n'est pas vrai, c'est primordial dans certains livres (policiers ou thrillers par exemple), cela permet de prendre du recul et de ne pas stresser pour rien!! J'adore le fantastique, les mondes peuplés de vampires, elfes et nains (bon d'accord, des fois je m'imagine que les vampires vivent vraiment avec nous, mais j'ai trop d'imagination, que voulez-vous  unh ).
Face à son ancien livre, en effet, il est impossible de ne pas se poser cette fameuse question: "est-ce que tout est vrai?" mais j'aime ne pas savoir! Comme pour ce livre là finalement. Que ce soit la réalité ou de la fiction, qu'importe, c'est ce doute que je trouve très intéressant, qui rend palpitant la lecture. Je n'ai pas ce côté à tout vouloir savoir de la vie des célébrités (bien que oui... Je lis Public... C'est comme ça ) même si parfois je suis un peu curieuse, je respecte finalement leur vie privée.


Bref, ce livre est pas tout à fait un coup de coeur, presque, un livre adoré!! J'aime toujours me plonger dans les livres de Delphine de Vigan, j'en sors toujours changée. J'hésite d'ailleurs à l'ajouter dans le challenge "Suivi d'auteurs" du forum PartageLecture.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4728
Age : 29
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par la grande astrance le Jeu 17 Mar 2016 - 22:25

Ce livre , je l'ai écouté et çà change beaucoup  la façon d'imaginer les personnages, les situations ....pas évident de faire des retours en arrière, accélérer sur les longueurs du début mais dans l'ensemble c'est plutôt une bonne expérience

L., j'entendais elle bien sûr m'a mise très vite  mal à l'aise ,  trop présente , intrusive ; à partir de la soirée d'anniversaire elle m'a fait craindre le pire, par la suite ce sentiment s'estompe pour revenir en force : de ce côté-là le livre est excellent , extrêmement bien construit .
Par contre, la question réalité/fiction m'a un peu gênée
Je lis pour le plaisir de la rencontre avec les personnages, des émotions suscitées , que ce soit pure fiction ou histoire vraie , consciente bien sur que l'auteur nous livre toujours SA vision
Ici, le "lâcher prise" à l'émotion de la lecture  est moins évident
apprécié mais sans enthousiasme
avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 61
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par angele13127 le Dim 5 Juin 2016 - 17:07

J'ai eu du mal avec ce livre pourtant d'habitude j'apprécie son ecriture mais là,je ne sais pas peut-être trop personnel
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3717
Age : 40
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Cassiopée le Lun 25 Juil 2016 - 1:13

Mon avis

De la difficulté d’écrire…

« Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »
Dans ce livre puissant, Delphine de Vigan utilise la mise en abyme pour emmener le lecteur ici et maintenant, là-bas et autrefois, ailleurs et demain…. Elle nous suggère, comme dans un « livre réalité » ce qu’elle veut nous amener à voir …

Le mot « vrai » est utilisé régulièrement, comme si l’auteur cherchait à nous fasciner, nous hypnotiser…. (comme dans la téléréalité…). Il y a des personnes « nuisibles », il y a également des actes nuisibles…. On peut se détruire ou être détruit par ce qu’on écrit, ce qu’on veut dire ou faire croire…. On peut (trop) donner de soi et puis, ne plus rien avoir en réserve et se retrouver face au vertige de la page blanche…. Ou bien on peut choisir de créer encore et encore, de semer le doute et aimer ça parce que le lecteur, de l’autre côté, est le « spectateur » de quelque chose qu’il ne maîtrise pas (comme, j’y reviens, dans ces fameuses émissions…)
« Bien sûr qu’on fabrique des personnages ! Mais le plus fort, c’est qu’on les fabrique à l’insu des personnes qui les incarnent. »

Après c’est à chacun d’aimer ou pas, de se faire son opinion sur la part du vrai et du « faux » (mais qu’est ce que le faux ?). Quel est le but d’un livre, d’un écrivain lorsqu’il le construit ? Ce qui est important, peut-être, c’est de réussir la rencontre, celle qui dépayse, qui engloutit et nous scotche aux pages…..

Cette lecture a provoqué en moi beaucoup de questions, tant sur le fond, que sur la forme et sur tous les sujets abordés en filigrane. Jusqu’où peut-on communiquer sur sa vie privée lorsqu’on est écrivain ? La place de ceux qui nous entourent, les relations amicales, bonnes ou mauvaises, le dosage de tout cela….et bien d’autres choses encore….. J’ai aimé être interpelée, m’interroger et balayer (pour une fois, c’est assez rare) d’un revers de main, ce qui pouvait être des certitudes…..
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9902
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par joëlle le Lun 15 Aoû 2016 - 16:23

Je viens de le terminer,
tous vos avis sont très intéressants, je n'ajouterai rien …fin* Embarassed

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5484
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Elo le Dim 18 Sep 2016 - 17:54

Mon avis :

J'ai trouvé ce roman très troublant.
Lorsque je le lisais, mon compagnon me demandait "Il est comment ton livre ?". Il est troublant, étrange, bizarre, il met mal à l'aise. J'ai du mal à en dire plus, même avec quelques jours de recul. Il entraine plusieurs questions dans son sillage, la principale restant : qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui n'est que fiction ?

Delphine de Vigan nous prend aux tripes -j'avais envie d'écrire nous prend en otage-, elle nous laisse à croire que... C'est un récit très -trop ?- d'intimité auquel elle se livre et qu'elle nous livre.

Ce qui est certain, c'est qu'une fois la lecture entamée, on ne peut plus en décrocher, on attend, fébriles, la prochaine page qui nous donnera peut-être la clé du mystère.


_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 29
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par louloute le Lun 15 Mai 2017 - 19:06

c'est mon premier Vigan et que dire, j'aime beaucoup son écriture, quant à l'histoire vraie ou fiction le doute y est, c'est peut être ca la force de ce livre, nous plonger dans le doute, en tout cas si c'est vrai ca donne froid dans le dos   affraid  seul la fin m'as laissé perplexe, j'ai du mal avec les histoires sans réel fin . Je relirai volontiers de cette auteure.

Note: 8/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par ptitdom le Mar 16 Mai 2017 - 22:56

Bonsoir,

Ce livre a une raison d'exister... " Rien de s'oppose à la nuit" de cette même Auteure.
A découvrir ( ainsi que la polémique qu'il suscite).

Moi j'adore cette écrivaine.
avatar
ptitdom
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : region centre
Emploi/loisirs : Lecture, écriture.
Genre littéraire préféré : Tout genre, les livres m'adoptent.
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par louloute le Mer 17 Mai 2017 - 8:56

peut être il aurait fallut que je lise " rien ne s'oppose à la nuit " avant celui-ci   scratch
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par ptitdom le Mer 17 Mai 2017 - 14:07

J'aime bien ce petit bonhomme jaune qui se gratte la tête!

Je crois qu'on peut lire aussi dans le désordre ( pas forcément celui qui règne dans mon chalet LOL ) , c'est comme les idées. le titre que j'ai évoqué est très intéressant et pose les bases d'un vrai débat... "D'après une histoire vraie" tente d'y répondre à travers nous.

Enfin je crois ( Docteur, docteur! )
avatar
ptitdom
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : region centre
Emploi/loisirs : Lecture, écriture.
Genre littéraire préféré : Tout genre, les livres m'adoptent.
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par louloute le Mer 17 Mai 2017 - 20:36

Very Happy Very Happy Very Happy et bien j'espère qu'on peut le lire en désordre sinon je suis mal  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11056
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Step le Mer 17 Mai 2017 - 22:29

louloute a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy et bien j'espère qu'on peut le lire en désordre sinon je suis mal  Very Happy

Mais oui Louloute, tu peux lire dans le désordre.... Mais "Rien ne s'oppose à la nuit" a été un tel succès que D. de Vigan a eu du mal à écrire après, surtout que certains lui ont fait des reproches sur ce qu'elle a livré en pâture.
Si tu as l'occasion lis-le tu ne sera pas déçue.
Pour la petite histoire c'est par ce livre que j'ai trouvé "Partage Lecture" alors c'est un livre que je n'oublierai pas cheers

_________________
 "Avec Elle" de Solène Bakowski
"Sans Elle" de Amélie Antoine



  Mes listes  
Challenge Partage Lecture 3/8 - Challenge Vacancier novice 8/8 TERMINE



----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7290
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par joëlle le Mer 17 Mai 2017 - 22:39

louloute a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy et bien j'espère qu'on peut le lire en désordre sinon je suis mal  Very Happy

Je partage l'avis de Step…
Ne te prive surtout pas d'une lecture aussi enrichissante… et tellement vraie!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5484
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum