Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Buck, Pearl] L'énigme éternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Buck, Pearl] L'énigme éternelle

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Buck, Pearl] L'énigme éternelle

Message par lalyre le Sam 5 Sep 2015 - 16:47

[Buck, Pearl]
L’énigme éternelle
Arch/iPoche juin 2015
ISBN 978 2 35287 771 4
357 pages
Quatrième de couverture
Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. Au début des années 1950, ce jeune Américain à la curiosité insatiable abandonne ses études pour partir à l’aventure…En Angleterre, puis à Paris, deux femmes vont lui faire découvrir l’amour : Lady Mary, une aristocrate qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, marchand d’art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille….Mais le monde est trop vaste, et Rann trop jeune encore pour ne pas souhaiter en sonder tous les mystères……L’Énigme éternelle, roman auquel travaillait Pearl Buck à la veille de sa mort, est sans doute son texte le plus personnel. Miraculeusement découvert quarante ans plus tard par Edgar Walsh, son fils adoptif, il explore les thèmes qui valurent à la romancière son immense renommée, notamment le fossé entre Orient et Occident.

Mon avis
Une agréable surprise que ce roman nous réserve, une belle histoire pour accompagner Rann depuis sa naissance et le suivre lors de du long périple de son existence. Un vrai chef-d’œuvre que Pearl Buck a écrit avant sa mort. J’ai beaucoup aimé la préface bouleversante signée de Edgar Walsh, un des fils adoptif de Pearl Buck, nous contant les faits les plus marquants de la vie de sa mère….Donc ce roman est superbement bien écrit avec des thèmes tels que l’amour et d’exotisme enfermés dans des pages romantiques. De la belle littérature émouvante, mélancolique et bouleversante avec Rann qui jamais n’a fini d’apprendre, ce surdoué, supérieurement intelligent, possédant une mémoire phénoménale, qui n’arrive pas à se construire une vie normale, recherchant la solitude pour observer et se plonger dans les livres, il vivra tout de même une histoire d’amour avec Stéphanie qui est elle-même se cherche, cependant……..C’est une belle découverte que cette lecture qui nous dépeint la solitude du surdoué, l’impuissance de la mère car comment l’aider ? Un tout bon roman que je recommande vivement…

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum