Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par vally le Sam 5 Sep 2015 - 19:20



Editions : Editions Points
Nombre de pages : 473
Année de parution : 2010

4ème de couverture :
"Doc Sportello, teint d'endive et coupe afro, atteint d'une fâcheuse tendance à s'endormir au mauvais moment par abus de marijuana, est détective privé dans la Californie des seventies. Chargé d'enquêter sur Mickey Wolfmann, promoteur milliardaire à tendance nazie, il doit faire équipe avec le flic Bigfoot, son meilleur ennemi. Un voyage totalement déjanté au pays des hippies. Si cool, man. "

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
Déjà, je tiens à remercier les Editions Points et le forum Partage Lecture pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Quand j'ai découvert la 4ème de couverture, ce livre m'a tout de suite attirée, car je suis fan des années 60 et 70, entre autres de l'époque Woodstock. Je me suis dit que ce livre me conviendrait parfaitement, vu la description qui en est faite (Californie des seventies).
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. J'avoue que si cette lecture n'était pas dans le cadre du partenariat, je n'aurais pas lu le roman jusqu'au bout et je l'aurais rapidement arrêté.

Je trouve en effet que le style d'écriture de l'auteur est confus. On s'emmêle très vite les pinceaux avec tous ces personnages. Il y a beaucoup de longueurs. D'ordinaire, j'aime les romans cadrés (même si l'intrigue part dans tous les sens, j'aime néanmoins quand il reste une structure où le lecteur peut s'appuyer). Ici, ça part vraiment dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver de fil conducteur, de trame cohérente.
Bon je m'y attendais (vu la période seventies et la 4ème de couverture), mais je trouve que ce livre tourne trop autour de la drogue. J'aurais préféré quelques légèretés, des personnages "cool", mais pas drogués du matin au soir. Par exemple, le personnage principal, Doc Sportello, m'apparaissait sympathique au début du roman, mais j'ai vite décroché, car sa personnalité devenait vite trop "lourde".

Après, il y a quand même des points positifs :
Toutes les références à la musique (je connaissais certains morceaux, pour ceux que je connaissais pas, j'ai cherché sur internet).
Et l'histoire qui est quand même intéressante (malgré la difficulté de construction et de clarté pour le lecteur), avec l'énigme du bateau "Croc d'Or".

Donc voilà, pour résumer, je trouve l'idée de base du roman intéressante, mais je n'ai pas aimé la façon dont ça a été exploité par l'auteur, car malheureusement on décroche très vite car la lecture est trop difficile.

Ma note : 08/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par Ancalina le Sam 5 Sep 2015 - 21:05

Merci pour ton avis Smile
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par vally le Dim 6 Sep 2015 - 16:17

cheers
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par Step le Lun 21 Sep 2015 - 19:13

« Traiter avec le hippie suppose une approche assez directe. Sa nature infantile le fera réagir favorablement aux drogues, au sexe et/ou au rock’n’roll. »

Quelques mots sur l’auteur : Thomas Pynchon, écrivain à l’anonymat obstiné depuis près de quarante ans , est l’auteur d’une œuvre prodigieusement inventive et foisonnante.

Mon avis

J’ai commencé ce romain pleine d’enthousiasme après avoir lu l’imposante bibliographie d’un auteur que je ne connaissais pas : Thomas Pynchon.

L’époque me plait et je pensais passer un beau moment de lecture (un film a tout de même été réalisé à parti de ce livre !)

Le détective  Doc Sportello dont l’ex petite amie Shasta vit ou plutôt vivait avec un milliardaire, homme d’affaires, qui a la mauvaise idée de disparaitre, Mickey Wolfman, légèrement nazi tout de même, demande à Doc, tout naturellement de l’aider à le retrouver.

Doc ne peut rien refuser à Shasta et doit faire équipe avec « son meilleur ennemi » le flic bigfoot.

Le roman se passe à L.A , embrumé par la marijuana à chaque page, quand ce n’est pas à l’acide, LSD etc…..Malgré son esprit embrumé Doc va mettre la main sur une histoire louche  de meurtres et de disparition, ou un junkie notoire Coy Harlingen meurt d’overdose, mais est t-il réellement mort ? même sa femme en doute et au même moment un homme de mains de Mickey Wolfman  disparait aussi, juste avant la disparition de Shesta….etc…

Doc ne sait pas que toutes ces affaires sont liées!!!

J'avoue ne pas être à l’aise pour parler de ce roman, beaucoup trop difficile à lire, trop délirant, trop déjanté, ou on ne parle que de drogue à chaque page, de drogue et de nouveaux personnages sans aucun lien les uns avec les autres, dans une enquête mal ficelée, un peu trop décalée, psychédélique comme il se doit.
Je l’ai lu jusqu’au bout (par respect pour mon engagement de partenariat), je n’ai pas tout compris ! et je m’empresse de l’oublier.

Je suis tout de même reconnaissante d’avoir découvert un auteur que je ne connaissais pas, qui fonctionne complètement dans l’absurde !

Aussi je remercie les Editions Points et le Forum Partage Lecture de m’avoir permis de découvrir Thomas Pynchon que certains apprécient, vu sa bibliographie impressionnante.

_________________
 study   "L'Empire du Graal" Giacometti-Ravenne study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6467
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par malo le Dim 27 Sep 2015 - 11:06

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Points et le forum Partage Lecture de m'avoir permis la découverte de ce livre.

MON AVIS :

J'ai de suite été attirée par la couverture, haute en couleur, qui laissait présager un bon moment de lecture, d'autant que le résumé me parlait énormément. Seulement, voilà, je n'ai pas accroché du tout à ce livre.
Nous sommes à Los-Angeles dans les années 70, où le mouvement hippie prends son essor engendrant la "révolution musicale" ainsi qu'un usage excessif de drogue.
Shasta, l'ex copine de doc, ( un détective un peu déjanté, usant et abusant de stupéfiants ), débarque dans le bureau de celui-ci et lui demande de l'aide, mais le lendemain Shasta et son amant Mickey qui un promoteur immobilier renommé, disparaissent. Commencent, alors de nombreuses aventures, mésaventures, où se mêlent, meurtres, trafics de drogue et argent, et, pour moi, un décrochage de l'intrigue.
En effet, ce livre nécessite, une grande concentration, je n'en ai guère ces temps-ci, d'où ma difficulté à adhérer à l'histoire.
J'ai vraiment eu du mal à être attentive à ce récit trop "fouillis", trop confus, partant souvent dans tous les sens. Impossible, non plus à m'attacher aux personnages, encore moins à doc, toujours "défoncé".
Il me semble qu'il manque un petit quelque chose dans ce récit, qui, peut-être m'aurait permis de mieux apprécier ma lecture.
Je le mets tout de même de côté pour une relecture à un moment plus propice à la concentration.

MA NOTE : 05/20
avatar
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3194
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pynchon, Thomas] Inherent vice - vice caché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum