Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[George, Margaret] Les Mémoires de Cléopâtre - Tome 1: La Fille d'Isis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[George, Margaret] Les Mémoires de Cléopâtre - Tome 1: La Fille d'Isis

Message par Hortensia le Sam 5 Sep 2015 - 20:58

" />

Les Mémoires de Cléopâtre, tome 1 : La Fille d'Isis

Auteur : Margaret George
Edition : Pocket
Nb. de pages : 634 pages

Résumé de l’éditeur :
Septième du nom dans la dynastie des Ptolémées, Cléopâtre est plus qu'un personnage historique, une légende qui semble portée par le souffle même des dieux. Séductrice fatale, elle se fit aimer de César, subjugua Antoine et rêva de conquêtes qui feraient d'elle, plus que la reine des deux Égypte, la maîtresse du monde jusqu'aux confins de l'Orient.
Passionnée par l'exceptionnelle destinée de la souveraine mythique, Margaret George, romancière américaine et biographe de renom, a minutieusement reconstitué son parcours de reine et de femme dans sa plus profonde intimité. Dépassant par son ampleur, sa richesse et sa parfaite reconstitution de l'époque les romans déjà consacrés à la princesse du Nil, Les Mémoires de Cléopâtre - immense fresque historique en trois tomes - nous fait revivre le fascinant destin d'une femme d'exception au coeur d'un univers de fastes, d'or et d'ambitions. Une éblouissante saga du pouvoir et de la passion.
La Fille d'Isis : de la jeunesse de la reine sous le règne fragile de son père à la mort de César, en passant par le long exil à Ashkelon, le plan rocambolesque pour rencontrer le général romain et la ruse pour lui faire reconnaître son fils Césarion, Margaret George nous fait vivre jusqu'au moindre détail de cette aventure hors du commun.

Mon avis :

Pas évident de faire une critique sur ce livre. L'écrivaine est une " fan " de Cléopâtre et ça se sent. Elle a même fait une thèse sur elle, donc c'est pour vous dire à quel point elle aime le personnage! Et moi j'avoue que je n'y connais finalement pas grand chose sur le mythe de cette reine hormis les grandes lignes comme ses amours avec César et Marc Antoine ainsi que sa mort tragique avec la morsure du serpent. Laughing
Donc ici ce fût l'occasion dans ce premier tome dans savoir déjà plus sur son enfance et sur ses amours avec César. Ici, il n'est pas encore question qu'elle tombe amoureuse de Marc Antoine, autant prévenir.
Par contre je me demande si on ne pourrait pas un peu remettre en question le travail du traducteur car les phrases sont tournées parfois de façon un peu bizarres. scratch
Ce livre est un roman, pas une bibliographie mais je pense qu'il est assez proche de la vérité historique mais néanmoins l'auteure prête la part belle à Cléopâtre dans des décisions d'état à Rome etc dont je ne suis pas certaine que ce se soit passé réellement ainsi en dans la réalité. Et puis l'auteure fait de sa Cléopâtre une femme tellement " parfaite " ( intelligente, rusée, belle et tendre mais forte à la fois, etc ) qu'on s'y identifie pas du tout.
Sinon le livre se lit " relativement " bien mais avec quelques longueurs sur la partie " enfance " de la reine. Mais j'avoue que je n'ai pas été emballé plus que ça par ma lecture. Il ne fera pas partie de mes livres préférés et je ne suis pas tenté par la lecture des deux tomes suivants.
Je vous recommande de vous faire votre avis par vous même , bien naturellement. Wink
Vote : Moyennement apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1814
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum