Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Delorme, Philippe] Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de Regards sur... Henri IV du XVIIè siècle à nos jours?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Delorme, Philippe] Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours

Message par sarbacane le Dim 6 Sep 2015 - 19:40

 Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours de Philippe Delorme



Titre: Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours
Auteur: Philippe Delorme
Editions: EXPRESS-ROULARTA
Epoque:XVIIè siècle
Pages: 256
ISBN : 9782843437113
Date de parution: 2010-04-22
Collection: Regards sur...

Quatrième de couverture:

Depuis son assassinat survenu le 14 mai 1610, Henry IV fait partie des grandes figures du patrimoine. Mais qui était-il vraiment ? Un roi débonnaire aimé de son peuple ? Un souverain aux moeurs dissolues abusant de conquêtes féminines ? Ou encore un homme de paix qui mit fin aux guerres de religion ? Les textes qui nous parviennent du passé ont largement contribué à établir la légende d'Henri IV. Sous la plume d'un Palma-Cayet ou même d'un Voltaire, Henri IV acquiert la dimension "idéale" que la plupart d'entre nous ont appris à l'école, tandis qu'un Tallemant des Réaux, pamphlétaire de son temps, l'égratignait.

La collection " regards sur ", dirigée par Philippe Delorme, propose d'explorer les grands personnages à travers les différentes visions des historiens et des chroniqueurs de leur époque à nos jours. Les textes rassemblés ici, et remis dans leur contexte, tentent de rétablir, par leur éclairage contrasté, sinon la légende, du moins une vérité assurément plus complexe et plus humaine de Henri de Navarre.  

Philippe Delorme, historien et journaliste au magazine Point de vue, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essais et biographies, consacrés à de grands destins et des têtes couronnées. Il est notamment l'auteur des Rois assassinés (Bartillat, 2002), des Dynasties du monde (Express Roularta Editions, 2009) et d'Henri IV, les réalités d'un mythe (L'Archipel, 2010).

Avis:
Ceci n'est pas une biographie classique écrite chronologiquement par un seul auteur. C'est une compilation des écrits de différents auteurs (entre autres Alexandre Dumas et Voltaire) qui se sont penchés sur l'histoire d'Henri IV. Et c'est ce qui fait la force du livre. Les témoignages de personnes contemporaines alliés aux analyses d'historiens ou d'écrivains permet d'appréhender sous différents aspects le déroulement, les événements forts, les personnages, le contexte. C'est comme si on voyait les choses par au-dessus en ayant la possibilité de changer d'angle, de zoomer sur tel événement, tel personnage, au gré de ses envies car les chapitres peuvent se lire dans le désordre.
Inévitablement il y a des redites car tous les auteurs parlent de la même période. Mais ces redites ont permis à mon petit cerveau de reconnaître les personnages, de comprendre l'agencement des événements, et petit à petit tout se met en place de manière plus claire et plus précise que si on avait eu une banale énumération des faits.
A cela s'ajoute que l'arrivée sur le trône d'Henri IV se fait en pleine guerre de religion, que la féodalité est revenu et que la royauté est très diminuée, que l'Espagne intrigue sans relâche pour s'emparer de la France en appuyant très fortement les catholiques intégristes. Tout y est pour en faire une histoire passionnante: amours, tensions étrangères, guerre interne, Ligueurs catholiques dirigés par les despotiques "seize", un roi soldat et paillard, huguenot, devant changer de religion pour la paix du royaume, sans cesse obligé de négocier et apaiser toutes les parties, même dans ses propres rangs, projets d'assassinats, complots, je m'essouffle et j'en oublie.
Une chose a signaler, les écrits sont retranscrits tels quels, sans modification. Ainsi le livre commence par les écrits de Pierre Victor Palma-Cayet (1525-1610), dans le français de l'époque, c'est très dur à lire, que ce soit l'orthographe, la tournure des phrases, la façon dont les idées se succèdent sont tellement différents de ce à quoi on a l'habitude, que ben j'ai pas tout compris scratch C'est un peu comme les lézards qui courent sur l'eau, il faut avancer sans s'arrêter, ne pas s'attarder sur les détails d'un mot et privilégier le sens général sous peine de couler lol!
Bien sûr j'ai appris des tas et des tas de choses, vous l'aurez compris c'est un coup de coeur! party Ca me fait penser qu'il faut que j'aille voir à quoi ressemblait cette Madame d'Estrées qui a tant fait vibrer le roi!
avatar
sarbacane
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Intérimaire/en recherche d'emploi
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Delorme, Philippe] Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours

Message par louloute le Dim 6 Sep 2015 - 20:22

Merci Sarbacane pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11154
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Delorme, Philippe] Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours

Message par sarbacane le Dim 6 Sep 2015 - 20:36

Rho Gabrielle d'Estrées est un des personnages de ce fameux tableau! (la pincée, la pinceuse c'est sa soeur!)

avatar
sarbacane
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Intérimaire/en recherche d'emploi
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Delorme, Philippe] Regards sur... Henri IV, du XVIIè siècle à nos jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum