Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Pamuk, Orhan] Istambul

2 participants

Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istanbul

[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap33%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap33%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_lcap33%[Pamuk, Orhan] Istambul Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par lalyre Jeu 10 Sep 2015 - 14:20

[Pamuk, Orhan]
Istanbul  Orhan Pamuk
Souvenir d’une ville          
Folio 2008      
ISBN 978 2 07 035860 1        
541 pages
Présentation de l'éditeur
Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au fil des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépies, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécu dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents. Dans cette œuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.
[Pamuk, Orhan] Istambul Cvt_is10
Mon avis
J’ai préféré les descriptions d’Istanbul et aussi les reproductions de photos et d’images aux souvenirs personnels de l’auteur.  Un livre qui m’a tout de même paru long, qui ne m’a nullement émue lorsqu’il parle des rivalités entre son frère et lui, sa solitude et son ennui, l’absence de ses parents. Il est vrai que l’on ressent sa nostalgie et bien souvent sa tristesse lorsqu’il s’étend  sur la pauvreté de certains quartiers d’Istanbul, cependant  je l’ai parfois trouvé agaçant. C’est un livre autobiographique, un mélange de souvenirs, de détails et d’histoire d’Istanbul, sa ville aimée, ceci avec une certaine banalité. Une phrase que j’ai relevée dans le livre qui est sans doute selon sa considération : La première chose que j’ai apprise à l’école, c’est que certains étaient stupides, quand à la seconde chose, c’est que certains étaient encore plus stupides…Il parle aussi de littérature, principalement celle sur Istanbul…..Tout simplement je n’ai pas trop aimé ce livre même s’il est bien écrit et intéressant.


Dernière édition par lalyre le Jeu 10 Sep 2015 - 22:24, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty Re: [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par Hortensia Jeu 10 Sep 2015 - 15:42

Merci pour ta critique Lalyre flower , mais du coup ça ne me donne pas envie de me pencher sur ce livre.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty Re: [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015 - 19:22

On me l'avait offert, j'avais essayé de le lire mais j'avoue avoir vite laissé tomber. Quand je commençais je le faisais à reculons donc j'ai arrêté de me forcer....

Je me permet de signaler qu'il manque le sondage Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty Re: [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par lalyre Jeu 10 Sep 2015 - 22:27

krackinette a écrit:On me l'avait offert, j'avais essayé de le lire mais j'avoue avoir vite laissé tomber. Quand je commençais je le faisais à reculons donc j'ai arrêté de me forcer....

Je me permet de signaler qu'il manque le sondage Rolling Eyes

Merci Krakinnette de me l'avoir signaler, un oubli de ma part, c'est réparé flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty Re: [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par Invité Mer 23 Sep 2020 - 9:08

Bonjour @krackinette
Merci pour la revue , c'est un excellent livre. Orhan est la consience de la Turquie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Istambul Empty Re: [Pamuk, Orhan] Istambul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum