Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miosi, Blanca] WALDEK: Un garçon face aux nazis

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Miosi, Blanca] WALDEK: Un garçon face aux nazis

Message par Cassiopée le Sam 12 Sep 2015 - 12:53



WALDEK: Un garçon face aux nazis
Auteur : Blanca Miosi
Traduit de l’espagnol par Maud Hillard
Éditions : CreateSpace Independent Publishing Platform; 1 edition (Juin 2014)
330 pages
ISBN : 978-1500187200

Présentation de l'éditeur

Waldek – Un garçon face aux nazis (traduit de l’espagnol : La Busqueda – El niño que se enfrento a los nazis) raconte l’histoire de Waldek Grodek, un enfant polonais de 12 ans dont la vie paisible se voit interrompue par l’invasion allemande en Pologne. Ses jeux d’enfant et ses randonnées de boy scout vont dès lors se transformer en ingéniosités pour survivre. De nombreuses années plus tard, alors qu’il se présente au bureau où sont gérées les indemnisations que l’Allemagne offre aux prisonniers des camps de concentration nazis, il se demande s’il existe au monde une seule personne ayant eu une existence aussi mouvementée que la sienne. Auschwitz, Mauthausen, les dictatures d’Europe et d’Amérique latine, les intrigues où se mêlent espionnage et milieu nazi, sans compter le Mossad… Ce récit met en lumière un destin bouleversant et surprenant transcendé par la personnalité inoubliable de Waldek.
Un roman tiré de faits réels.

Mon avis

Voici un récit bouleversant.

En postface, l’auteur nous explique que l’enfant puis l’homme dont elle raconte la vie, n’est autre que son mari. Waldek a eu un destin extraordinaire, luttant sans cesse afin de survivre ou tout simplement pour exister….

L’écriture est rythmée, sans voyeurisme, on suit les nombreuses péripéties de cette vie peu ordinaire, on découvre les obstacles qui ont jalonné le parcours de Waldek. C’est un battant, un de ceux qui ne baissent jamais les yeux, ni les bras. Pourtant, il a douté, il a été près d’abandonner, de se laisser aller et de tout laisser tomber mais, chaque fois, il s’est redressé. Que ce soit à cause d’une rencontre, d’un signe infime du destin qui lui disait « continue » …. Il a persévéré ….. pour avancer encore et encore jusqu’à de venir un homme libre et respecté…..

Waldek a parcouru le monde, rebondissant d’un lieu à l’autre, disparaissant là pour réapparaître plus loin tout en ne cessant de croire en la vie.
Il lui a fallu beaucoup de volonté, de courage, d’abnégation pour trouver la force de poursuivre sa route, de croire en « l’homme » malgré tout.

Le style est très vivant, on accompagne Waldek dans ses pérégrinations, ses doutes, ses certitudes, ses joies, ses peines. Parfois une pointe d’humour nous fait sourire. On s’attache à ses pas.

Ce récit est un de ceux qu’on n’oublie pas, auquel on pense de temps à autre lorsqu’on aurait envie de se plaindre et de trouver que c’est trop dur… Face à ce qu’a vécu Waldek, nos petites et grandes misères ne sont rien….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9897
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum