Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grimwood, Jonathan] Le dernier banquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre avis:

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Grimwood, Jonathan] Le dernier banquet

Message par Véronique M. le Dim 13 Sep 2015 - 19:40

Titre: Le dernier banquet
Auteur: Jonathan GRIMWOOD
Editeur: Terra Nova
2014
335 pages
ISBN 978-2-8246-0504-3



Quatrième de couverture:

Un enfant crasseux dévore des scarabées à côté d'un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s'appelle Jean-Marie d'Aumout et c'est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel.
Dans la France du XVIII° siècle, l'orphelin devenu cadet à l'Académie militaire va grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant passionné : Aumout est tout cela à la fois.
Sa vie est remplie de fougue et d'intrigues, mais cela ne suffit pas. Il n'a qu'une obsession: l'art culinaire qu'il veut porter à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu'en politique, la perfection n'est de ce monde...


Mon avis:

Un très bon moment de lecture. Les aventures du marquis d'Aumout nous entraînent au siècle des lumières, dans une France en pleine mutation. Les idées monarchistes ont la vie dure, qui imposent des clivages insurmontables entre les différentes classes de la société et pourtant de nouvelles pensées, plus humanistes ont vu le jour et tentent de percer.
Aumout appartient à un peu de ces deux mondes. Par sa naissance, il peut intégrer l'univers très fermé de l'aristocratie, profiter des avantages que cela procure: une bonne éducation, des soutiens, une certaine reconnaissance. Mais il n'oublie pas d'où il vient, et cela lui permet de jeter sur ceux qui l'entourent un regard empreint de bienveillance. Cela a aussi pour conséquence de faire de lui un homme ouvert et sans tabou. Ayant été contraint de manger des insectes pour survivre, il ne s'interdit aucune invention culinaire. Sa condition financière lui permet en outre d'avoir accès à des produits variés et de qualité. Sa passion fait le reste. Il devient ainsi un autodidacte de la cuisine reconnu par toute l'Europe, il affirme son originalité.
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 49
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum