Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Simmons, Dan] Collines noires

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de Collines noires ?

[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap100%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Collines noires Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Collines noires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Simmons, Dan] Collines noires Empty [Simmons, Dan] Collines noires

Message par Pistou 117 Dim 20 Sep 2015 - 18:07

Titre Original COLLINES NOIRES
Auteur Dan Simmons
POCKET
Date de parution 16 Octobre 2014
Collection(s) Romans étrangers
Nombre de pages 800p.
EAN 9782266229739

[Simmons, Dan] Collines noires Collin11


4ème de couverture :

Paha Sapa – « Collines-Noires » – est un jeune Indien lakota. En ce jour de juin 1876, il n'a pu résister, et s'est mêlé à la bataille de Little Big Horn. Mais il a touché le corps d'un ennemi tombé au combat et, telle la morsure d'un crotale, son nagi – esprit – a pénétré en lui.
Aujourd'hui, Paha Sapa a 71 ans et cohabite toujours avec l'âme du général Custer. Son peuple a perdu ses terres, et les Wasichu – les hommes blancs – ont décidé d'ériger à leur propre gloire un monument colossal sur les collines Noires, le territoire sacré des Indiens. Ce sera le mont Rushmore.
À moins que Paha Sapa, dynamiteur sur le chantier, ne lave l'affront infligé aux siens...

« Simmons montre l'inéluctable écrasement d'une culture par une autre, rendant un hommage bouleversant à l'univers des Indiens. [Un] roman qui se dévore avec passion. »
Hubert Prolongeau –Télérama


Mon avis :

Quel bonheur, avec ce roman, j'ai retrouvé le Dan Simmons que j'aime.

J'imagine que M. Prolongeau a fait une attaque en lisant son avis tronqué et complètement réducteur sur le quatrième de couverture de l'édition Pocket. Ce roman est loin d'être uniquement un hommage à l'univers des indiens. Il n'est d'ailleurs pas un hommage, à mes yeux. A travers l'histoire de la vie de Paha Sapa, lakota (autrement dit sioux) né en 1866, c'est un peu l'histoire de son pays, l'histoire des hommes et de la Terre que nous raconte Dan Simmons.

Du champ de bataille de la "Little Big Horn" qui a vu les Sioux et les Cheyennes décimer les troupes du général Custer à l'érection des statues du Mont Rushmore en passant par les Dust Bowls, l'exposition universelle de Chicago et la construction du pont de Brooklyn, Paha Sapa a vécu "des histoires" de son pays. L'histoire de son peuple, bien sûr, mais pas seulement.

Les Dust Bowls, je n'en avais jamais entendu parler... Il s'agit de tempêtes qui ont ravagé le Midwest pendant les années 30. Première catastrophe écologique à grande échelle causée par l'homme. Carrément scotchant. Je me suis passionnée pour la construction du pont de Brooklyn... à priori, je ne m'en serais jamais cru capable. En fait, avec ce roman, son dernier, Dan Simmons m'a emportée partout où il le voulait, jusque dans les tipis et les campements des Sioux, dont j'ai découvert le mode de vie et les coutumes.

Non, ce roman n'est vraiment pas un hommage aux Indiens d'Amérique. Ca n'est pas une caricature des méchants blancs qui tuent les gentils Indiens, pas du tout. Indiens et "Wasichus", les blancs "preneurs de graisse" (j'adore cette expression)  sont présentés avec impartialité, personne n'est tout blanc ni tout noir. J'ai  plutôt comme ressenti cet ouvrage comme un hommage à la Terre, un appel vibrant au respect de la nature et des animaux, et aussi un message d'espoir.

Une mention spéciale pour une anecdote que j'ai beaucoup appréciée : j'ai vraiment savouré l'étonnement de Paha Sapa le jour où il a rencontré pour la première fois un Blanc "noir".

Une belle histoire enrichissante que je conseille.


Un petit aperçu :


[Simmons, Dan] Collines noires Collin12

Tempête de poussière dans les années 30.


[Simmons, Dan] Collines noires Collin13

La construction du Brooklyn Bridge - Pont de Brooklyn



[Simmons, Dan] Collines noires Collin14

Le Mont Rushmore.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par marie do Dim 20 Sep 2015 - 20:04

C'est tellement aléatoire avec Dan Simmons ... j'ai été, parfois, bien déçue ! celui là a l'air pas mal ... merci Pistou !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 20:13

J'adore Dan Simmons. Vais-je me laisser tenter...seul l'avenir me le dira....j'ai tellement de livre en attente No
merci Pistou pour ta critique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par Pistou 117 Lun 21 Sep 2015 - 19:18


Pareil, Marie-Do. Celui-ci, je l'ai bien aimé.

Pas de quoi, Capumpum ! J'espère qu'il te plaira, le jour où tu le liras Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par lalyre Lun 21 Sep 2015 - 22:28

Pistou , ce livre me tente , je le note
Merci flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par Pistou 117 Mar 22 Sep 2015 - 18:55


Ca me fait plaisir, Lalyre ! Pour une fois que c'est moi qui te fais noter un livre et non le contraire ! drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Collines noires Empty Re: [Simmons, Dan] Collines noires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum