Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

5 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap100%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Cassiopée Sam 3 Oct 2015 - 19:51

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État 17636910

Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État
Auteur : Yaël Hassan
Editions : Scrineo (Octobre 2015)
Collection : Il était un jour
ISBN : 9782367403434
160 pages


Quatrième de couverture

Deux orphelins juifs ont été confiés à la crèche municipale de Grenoble. À la fin de la guerre, leur tante veut les récupérer mais mademoiselle Brun décide de les faire baptiser et refuse de les rendre. Les enfants entament alors une longue cavale, de couvents en monastères, à travers la France, la Suisse et l'Espagne.


Mon avis


« Il était un jour », nouvelle collection chez Scrineo s’adresse aux enfants mais le contenu peut être lu par les adultes. Il me semble même intéressant de faire lire ces courts récits à deux ou trois générations d’une même famille afin d’échanger par la suite.

Yaël Hassan reprend avec doigté un fait réel « L’affaire Finaly » où deux frères juifs, après que leurs parents aient été déportés, ont été soustraits à l’affection du reste de la famille.
C’est la lutte des frère et sœurs de la mère et du père pour retrouver et élever les enfants qui est évoquée dans ce texte.

L’auteur utilise le présent de narration et des paragraphes courts surmontés d’un titre résumant ce qu’on y lira. Pour de jeunes lecteurs, c’est très bien. De plus, la lassitude ne s’installe pas avec cette présentation et l’intérêt est largement maintenu (pour le lecteur adulte également, bien entendu !).

J’ai été heureuse de retrouver le style et l’écriture de Madame Hassan qui m’a fait pleurer avec « Le professeur de musique ». Elle a l’art de parler de sujets graves, importants, avec des mots simples mais pas simplistes. Elle rapporte les faits avec pertinence, sans porter de jugement. De plus, comme indiqué par les nombreuses références en fin d’ouvrage, elle s’est beaucoup documentée avant de se lancer dans la reconstitution de ces faits.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le rythme est vif, soutenu, permettant de rester dans l’action sans temps mort. On découvre sous quels prétextes les enfants ont été ballotés et combien la justice peut être lente et maladroite parfois. J’ai été étonnée de constater que certaines personnes qui aiment soi disant les enfants, pensent à elles avant tout, d’une façon très égoïste. J’ai admiré cette famille et son « réseau » d’amis qui se bat avec beaucoup de volonté mais également d’intelligence pour que les deux frères soient enfin accueillis et aimés comme ils en ont le droit.

Je félicite les éditions Scrineo pour avoir lancé cette nouvelle collection qui ravira les familles, les jeunes mais aussi leurs enseignants. Je sais qu’elle est déjà coup de cœur des libraires et cela ne m’étonne pas.
Je remercie Yaël Hassan d’avoir écrit ce beau récit avec des mots qui viennent du cœur et si elle vient à la fête du livre de Saint-Etienne prochainement, je ne manquerai pas de le lui dire.

Je vais maintenant porter ce livre à ma maman, qui le lira et le passera ensuite à ma nièce et filleule.
Nous aurons ainsi le regard de la grand-mère (ma maman), ma nièce (Héloïse : 13 ans) et moi (fille de l’une et tante de l’autre). Trois générations de lectrices !
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 12:07

Cassiopée a écrit:Nous aurons ainsi le regard de la grand-mère (ma maman), ma nièce (Héloïse : 13 ans) et moi (fille de l’une et tante de l’autre). Trois générations de lectrices !

Tu nous feras partager leur avis, Cassiopée ? Je suis curieuse de savoir ce que chacune en a pensé Twisted Evil En tout cas, le tien me suffit pour le noter lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Cassiopée Mer 7 Oct 2015 - 15:11

L'avis de Mamette (maman de Cassiopée, mamie d'Héloïse, future lectrice)

Ce livre a été très agréable à lire, de par son format et son écriture.

En effet, le style n'a aucune lourdeur et l'auteur ne se perd pas en détails pour aller à l'essentiel.
Cela me semble important pour maintenir l'intérêt chez les plus jeunes lecteurs.
De plus, Yaël Hassan donne envie de savoir ce qui va suivre, de découvrir les autres événements auxquels vont être confrontés les deux frères.

En ce qui concerne le sujet, j'ignorais ces faits. J'ai été surprise de ne jamais en avoir entendu parler.
Il est étonnant que tant d'années aient été nécessaires pour que justice soit faite...

J'ai appelé plusieurs fois ma fille au téléphone pendant ma lecture pour m'indigner sur certains faits car j'étais révoltée.

C'est une lecture que je n'oublierai pas et je vais de ce pas poster ce livre pour ma petite fille et attendre avec impatience son avis.

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par louloute Mer 7 Oct 2015 - 18:30

Merci Cassiopée et Mamette pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par malo Mer 7 Oct 2015 - 19:40

Merci pour ces avis, c'est interressant d avoir le ressenti de 3 generations .
Bonne lecture à Héloïse Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 11:14

merci , Cassiopée pour ce deuxième avis, celui de Mamette bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Cassiopée Dim 18 Oct 2015 - 14:57

Aujourd'hui, à la fête du livre de Saint-Etienne, j'ai rencontré Yaël Hassan.
Elle m'a expliqué qu'elle avait mis dix ans pour retrouver ces deux enfants, devenus hommes.
Elle voulait être sûre de leur accord et que le contenu du recueil corresponde à la réalité. Elle a eu des contacts par mail mais ne les a jamais vus.

Elle part, ce mardi, en Israël, pour leur offrir le livre et les rencontrer de visu. Elle est très émue à cette idée.

NB: Héloïse est en pleine lecture...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par joëlle Dim 18 Oct 2015 - 15:01

Et nous émus par ce que tu nous racontes Cassiopée,
Merci!😘
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par malo Dim 18 Oct 2015 - 17:14

Oui,que d'émotions!
Merci de nous faire partager son histoire qui donne encore plus envie de lire ce livre 📖
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Cassiopée Mer 21 Oct 2015 - 19:39

L'avis de Héloïse (13 ans)

C'était bien de lire le même livre que ma mamie et ma marraine. Aujourd'hui, on en a parlé toutes les trois. Aucune de nous ne connaissait l'histoire avant de la lire.

Moi, j'ai trouvé que c'était bien qu'il y ait des sous-titres et dessous comme des petits chapitres. Le vocabulaire n'était pas difficile et j'ai tout compris (l'écriture de Yaël Hassan ne fait pas "vieille").
Je pense que ces deux enfants ont été très courageux et je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir la force d'accepter ce qu'ils vivaient quand c'était difficile.

Au début, il y a une photo d'eux avec leur maman quand ils étaient petits, j'aurais bien aimé qu'il y en ait une d’eux maintenant qu'ils sont grands. C'est intéressant que l'auteur en ait interrogé un et nous le raconte à la fin.

Des livres comme celui-ci, ça aide les enfants à mieux comprendre le passé et c'est pas rébarbatif (je ne trouvais plus ce mot, c'est marraine qui me l'a soufflé, j'avais mis "barbant"; elle a aussi regardé si j'avais fait des fautes). On devrait en lire plus souvent dans les écoles et les collèges parce que mes copines qui n'aiment pas lire, et bien, peut-être qu'elles aimeraient.

Aurevoir  hi
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par malo Mer 21 Oct 2015 - 20:54

Très belle critique Héloïse, tu marches sur les traces de ta marraine Very Happy
C'est très intéressant de lire votre ressenti à toutes les trois.
J'adore l'idée de cette lecture en famille...
Merci à toutes les trois pour vos belles critiques
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Invité Sam 24 Oct 2015 - 10:58

merci  à Héloïse ! De futures membres du forum ta maman et ta nièce, Cassiopée ? Twisted Evil Non, non, je n'essaye pas de faire du recrutement de nouveaux membres pour le forum lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par tite_puce Mer 4 Mai 2016 - 14:27

J'ai trouvé très intéressant de connaître cette "histoire", je ne la connaissais pas du tout.
Je suis assez révoltée de voir/lire le comportement de ces personnes qui ont voulu décider du futur de ces deux enfants, en se battant des années durant, ignorant certaines décisions de justice.
Ce roman pourrait servir à lancer un débat sur les religions... Mais je pense que le but de l'auteur n'était pas là.

L'auteur vise un jeune public avec ce livre et c'est réussi. La lecture est facile, et la division en petites parties ou chapitres permet de bien suivre le déroulement des événements.
A conseiller à la jeune génération, lors de l'étude de cette période dans le programme d'histoire. Un bon moyen de réunir 2 matières (français et histoire).
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État Empty Re: [Hassan, Yaël] Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum