Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

+5
Phoenix12
Moulin-à-Vent
chocolette
marine
xsaga2001
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_lcap57%[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 24 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_lcap29%[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 12 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_lcap10%[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_lcap2%[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_lcap2%[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 42
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Moulin-à-Vent Jeu 21 Fév 2013 - 0:27

J'ai également beaucoup aimé «Le vol des cigognes», mais d'après moi, le meilleur que j'ai lu de lui à date est une suggestion de Binou et a pour titre «Le serment des limbes». nj
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 10:41

J'ai lu "le vol des cigognes", "les rivières pourpres" et "la ligne noire", je les ai tous aimé mais pour le moment ma préférence va à "la ligne noire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Ven 31 Mai 2013 - 19:44

j'avais beaucoup aimé ... en discutant bouquins , j'ai appris que le vol des cigognes avait l'objet d'un téléfilm en 2 parties, diffusé en janvier sur canal + , à présent en DVD ....
pas vu : je ne peux rien en dire, mais pour les fans de Grangé l'info est intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Dim 2 Juin 2013 - 18:44

j'ai découvert ce livre il y a quelques années
déroutant et superbement écrit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Moulin-à-Vent Dim 2 Juin 2013 - 19:57

flo la bleue a écrit:j'ai découvert ce livre il y a quelques années
déroutant et superbement écrit

Même chose pour moi.

En passant: «flo la bleue», quel beau nom! :5<e:
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 11:16

Je l'ai lu, il y a bien longtemps, avant même la sortie des Rivières Pourpres. J'ai gardé un très bon souvenir de ce livre.
Il fait parti des livres Incontournables "me" concernant.
19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 10:11

C'est la première fois, que je lis un livre de J.GRANGE et je suis conquise.
Narration parfaite, voyages garantis, on apprend aussi beaucoup sur les Cigognes et aussi sur un certain dictateur africain. Parfait.
Parfois je reste un peu sur ma faim en lisant un polar, mais celui ci me comble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Pistou 117 Mer 20 Nov 2013 - 19:18


Je n'ai pas tellement aimé. J'ai pris du recul par rapport aux scènes violentes : et allez, encore du sang à la une, pfouh, j'en fais une indigestion. J'ai lu ces passages sans vraiment les lire. Je n'ai pas voulu m'impliquer dans le scénario et l'auteur n'a pas su m'embarquer. Les descriptions des pays visités sont intéressantes, mais sans plus, en fait. Elles sont trop superficielles à mon goût et ne m'ont pas vraiment touchée.

Le personnage principal est complètement invraisemblable. Mais pourquoi, nom d'un chien, part-il ? Pourquoi va-t-il jusqu'au bout ? Il n'a aucune raison de le faire. Je n'ai, en fait, tout au long de ma lecture, jamais cru un seul instant à ce que je lisais. Forcément, ça diminue grandement l'intérêt de la lecture silent 

De Grangé, j'avais vraiment beaucoup aimé "l'Empire des loups" et aussi, mais dans une moindre mesure "La ligne noire". J'ai trouvé moyen "Les rivières pourpres", et celui-ci très moyen. Je ne sais pas si je lirai à nouveau cet auteur...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Moulin-à-Vent Mer 20 Nov 2013 - 19:34

Pistou 117 a écrit:

De Grangé, j'avais vraiment beaucoup aimé "l'Empire des loups" et aussi, mais dans une moindre mesure "La ligne noire". J'ai trouvé moyen "Les rivières pourpres", et celui-ci très moyen. Je ne sais pas si je lirai à nouveau cet auteur...
Pour moi, à date, le meilleur Grangé fut "Le serment des limbes". Shocked 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Pistou 117 Mer 20 Nov 2013 - 19:38


Je le note, Moulin, merci. On ne sait jamais Very Happy 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 17:27


Mon avis:
Au début, je me demandais vraiment comment on pouvait écrire un livre policier avec un titre qui fait plus traité d’ornithologie qu’autre chose. Mais finalement, malgré ma réticence première, on est vite plongé dans le suspens et le côté thriller de l’histoire.
Alors certes les cigognes vont jouer un rôle important du début à la fin et on en apprend tout de même un petit peu sur ces magnifiques oiseaux migrateurs. Mais l’intérêt de l’histoire va beaucoup plus loin que l’étude animale.

On va en effet suivre Louis Antioche, un orphelin de 32 ans au passé mystérieux dont les parents et le frère sont morts en Afrique. Il fût recueilli à l’époque par un couple fortuné, les Braesler, qui lui ont permis de faire un peu ce qu’il voulait de sa vie. Ce qui explique qu’il n’ait pas encore d’emploi à son âge et fait de multiples études à rallonge.
Les Braesler vont le mettre en relation avec Max Böhm, un ornithologue passionné de cigognes, qui à son tour va proposer à Louis un emploi rémunéré plus que de raison, et au caractère assez insolite : suivre le périple des cigognes lors de leur migration, car certaines disparaissent.
Quand le corps de Böhm est retrouvé sans vie et déchiqueté dans le nid de cigognes, Louis va se retrouver au cœur d’un singulier mystère, et il va décider de faire le voyage d’Europe en Afrique afin de suivre les oiseaux.
Se pourrait-il que la mort de Max Böhm et la disparition des cigognes soient liées ? C’est ce que Louis se demande tout au long de son voyage.

Si l’histoire m’a bien plu sur la forme, dans le fond certains détails m’ont dérangée. En effet on se retrouve au départ avec un trentenaire assez ordinaire, certes pris dans une sombre histoire ; mais au fur et à mesure des évènements il se transforme en une sorte d’enquêteur qui arrive à échapper à des tueurs, qui peut même devenir un tueur lui-même… Certaines de ces choses assez peu crédibles m’ont donc gênée, parce que je suis sûre qu’on aurait pu laisser du suspens et de l’action sans virer dans l’exagération.

D’autant que le personnage principal lui-même m’a un peu dérangée. Je n’ai pas réussi à l’apprécier réellement. Bon, je ne l’ai pas vraiment détesté non plus, mais le fait de ne pas m’attacher à lui l’a rendu tellement distant qu’au bout d’un moment cela m’était égal qu’il arrive à trouver des réponses à ses questions, ou qu’il lui arrive quoi que ce soit.
C’est pourtant un personnage intéressant, de par son passé d’abord, puisque perdre sa famille dans un incendie ça n’est sûrement pas courant. Et intéressant aussi par son présent : comment un jeune homme qui fait des études à n’en plus finir en arrive à suivre des cigognes ?
Je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages non plus d’ailleurs…
Pourtant ça n’est pas la faute de l’auteur de ne pas avoir développé ses personnages ! C’est vrai qu’on a des longues explications.
Mais je ne sais pas, je n’ai pas pu accrocher.

J’ai bien aimé le côté sombre et violent (parfois un peu trop quand même mais bon…) de ce roman, car on sent la précisions dans les descriptions qui sont données, dans les détails, les explications.
Je comprends que ça puisse ne pas plaire par contre. C’est vrai que parfois ça tourne vraiment dans le « noir » complet !

J’avais déjà lu « La ligne noire » du même auteur, on sent vraiment qu’il y a eu une évolution depuis « Le vol des cigognes », mais c’était un premier roman plus que prometteur.
D’autant qu’il faut bien l’avouer, même si le style est simple et direct, le livre se lit vraiment facilement, on est de suite embarqué dans l’histoire, et l’on a aussi envie de suivre Louis et les cigognes dans un voyage qui aurait pu être très beau, mais qui va vite tourner dans l’horreur pour Louis…

Un dernier reproche : la fin. Je ne vais pas la révéler, mais franchement c’est la scène la moins crédible du bouquin. Dommage de finir sur cette impression, mais le reste m’a quand même globalement bien plu et bien divertie. Je retenterai l’expérience avec cet auteur malgré tout.

Ma note: 3.25 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Nisa Mer 2 Avr 2014 - 23:10

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

J'ai été emportée sur la route des cigogne avec Louis. 
Très belle écriture, fluide, simple mais qui fait passer ce qu'il faut au moment où il faut.
Un rythme soutenu, des indices bien distillés, l'intrigue est bien mise en place. Excellent.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 8:36

Tous les Grangé sont des coups de cœurs pour moi
et quand c'est joué par Jean Réno, l'esprit du livre n'est pas déformé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 9:20

Lu il y a quelques temps déjà, j'en garde un très bon souvenir.
J'ai appris beaucoup sur les cigognes, et l'histoire en elle même est géniale!
Très bon livre de Grangé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par joëlle Dim 18 Mai 2014 - 6:51

Au-delà de l'intrigue, je devrais même dire des intrigues qui se croisent, se recoupent, notre héros, Louis Antioche tout en suivant le vol des cigognes va nous faire découvrir ces peuples de misère souvent oubliés. En Bulgarie, ce sont les "roms", on les ignore, on les rejette, et surtout on n' enquête pas sur leurs meurtres, "règlement de compte...entre-eux", ne pas chercher, ne pas savoir. L' auteur nous raconte les couleurs, les odeurs, les gens et leurs regards.
Puis nous suivons ces magnifiques cigognes au coeur d' un kibboutz, avec la violence et la peur entre ces deux peuples ennemis. Les armes, le sang et les morts pour seule réponse. Encore des armes en république de Centre Afrique, mais la vision des autochtones, puis ce voyage au coeur de la civilisation pygmée. Enfin Calcutta, l' Inde d' où seraient originaires nos "roms" du début du voyage.
Et au coeur de toutes ses couleurs, de toutes ses odeurs, des crimes atroces, pendant que les cigognes, symbole de vie passent, des hommes tuent...Et Louis découvrira jusqu' au secret de ses origines. Un roman que j' ai eu plaisir à lire.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Moulin-à-Vent Dim 18 Mai 2014 - 14:24

Merci Joëlle!
Un livre que j'avais grandement aimé, mais avec ton appréciation, notre vision s'élargit jusqu'à devenir un cercle, un éternel recommencement. Merci!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 17:04

Belle écriture, Joelle !
C'est vrai que j'adore Grangé, chaque livre est un voyage dans un monde différent.
J'ai lu "le vol des cigognes il y a longtemps", et, ayant peut être perçu les intentions dont tu parles, je n'aurai pas su mettre des mots dessus comme tu l'as fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 23:08

J'ai découvert l'auteur avec ce roman (son premier d'ailleurs) et je ne compte pas m'arrêter là!

J'ai vite accroché à l'histoire très originale. En effet, c'est par le biais d'un ornithologue qui suit le vol des cigognes qu'un thriller au rythme endiablé va s'engager. Louis n'est pas un héros de polar comme les autres, pourtant il n'a rien à leur envier et il ne va reculer devant rien une fois déterminé à comprendre le fin mot de l"histoire. Car tout le long des axes de migrations les cadavres se multiplient, les pistes sont de plus en plus sombres. Réseaux, trafics, bouchers... Quel est le lien entre ces meurtres? Louis veut connaître la vérité quel qu'en soit le prix.

J'ai beaucoup apprécié le rythme de l'histoire qui ne nous laisse aucun répit et les personnages atypiques comme le docteur nain qui parle si bien de l'histoire de son peuple et de l'exclusion systématique des roms. Et puis bien sûr l'histoire personnelle de Louis qui fait écho lors de son enquête et le suspense jusqu'aux dernières pages!

Un très bon thriller!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 9:09

Lu en 2012

Mon titre : « Filières d'oiseaux »
Thriller aventures (tsiganes, kibboutz, République Centre Africaine, Calcutta)
Ce livre, qui démarre doucement, est un emboîtement de coups de théâtres, où « la convergence des évènements prend corps » (p.348), créant le suspense par anticipation divinatoire. Les trois noyaux d'intrigues tournent autour des diamants, puis des trafics de cœurs, puis du mystérieux docteur, aboutissant à une émouvante confrontation père fils, comme dans « Alamut »
Bokassa est omniprésent, même s'il n'apparaît jamais. De bons portraits.
Beaucoup de poésie et de mots inattendus et violents dans les deux scènes d'amour.
La pédagogie est présente : observation, motivations, questionnement, synthèse.

Le premier Grangé est un des meilleurs

Coup de Cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum