Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

2 participants

Aller en bas

Vos avis

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap0%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap67%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap0%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap33%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap0%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_lcap0%[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par joëlle Dim 11 Oct 2015 - 13:38

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie 97822610

Titre : Des mille et une façons de quitter la MOLDAVIE
Auteur : Vladimir LORTCHENKOV
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 262
ISBN : 978-2-266-25052-8
Date de parution : 2014 pour la traduction

Quatrième de couverture

La Moldavie, on l'aime ou on la quitte.
À Larga, petit village misérable où ne poussent guère que des trognons de choux, les habitants caressent tous cette merveilleuse idée : émigrer.
Leur paradis terrestre ? L'Italie, où les attendent prospérité et brunes incendiaires. Pour ce faire, rien n'est trop cher, ni trop fou : vendre un rein, transformer un tracteur en sous-marin, organiser une croisade religieuse ou apprendre le curling afin de décrocher un visa d'équipe nationale. Tout plutôt que de renoncer.
Et si la chance souriait aux audacieux ?
Traduit de russe par Raphaëlle Pache.

Mon avis

"Je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer." Beaumarchais (Le barbier de Séville "Figaro")
Quel plaisir que la lecture de ce roman. Un tout petit village, cinq cents âmes environ, et une vie monotone, alcool, bagarres, semblent ponctuer la vie des habitants de Larga. Mais voilà, l’être humain est ainsi fait, ils ont un rêve, c’est ancré en eux… Leur « Eldorado » c’est l‘Italie. Ils mettent tout en œuvre pour aller vivre en Italie, c’est même leur seul but, leur seul espoir.
Un problème cependant, l’Italie existe-t-elle vraiment ? Ceux qui sont partis ne sont jamais revenus ; Et l’argent qu’ils envoient, les coups de téléphone, c’est au début de leur exil. Ensuite plus rien.
Nous tombons dans le burlesque, tant les façons de rejoindre le pays de cocagne sont multiples. Arnaqués, délestés de leur pécule (le plus souvent emprunté, un passage coute 4000 euros sans les « à côtés »), ils ne renoncent pas, se vendent en pièce détachés (reins, foie, poumons), décident de partir en croisade ou construisent différents engins, avions ou sous-marins, pour franchir les différents obstacles.
Tout en nous faisant rire (jaune) l’auteur aborde des sujets très graves; le trafic d’êtres humains, d’organes, d’enfants même, les corruptions politiques, la prostitution et ce qu’on appelle pudiquement « l’esclavage moderne ».
L’auteur crie aussi son désespoir devant cet exode en faisant dire à Tudor, un de ses personnages :
« Comprenez, malheureux, que nous cherchons ailleurs quelque chose que nous pourrions avoir ici. Ici même, en Moldavie ! Nous pouvons nettoyer nous-mêmes nos maisons, refaire nous-mêmes nos routes. Nous pouvons tailler nos arbustes et cultiver nos champs. Nous pouvons cesser de médire, de nous saouler, de fainéanter. [...] Arrêter de truander ! Commencer à vivre honnêtement ! L'Italie, la véritable Italie se trouve en nous-mêmes ! » (p 226).

Je remercie Partage lecture et les Éditions Pocket pour ce partenariat.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:33, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty Re: [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 19:22

La Moldavie existe bel et bien. Si comme moi vous en doutiez, sachez que ce tout petit pays, d'une pauvreté extrême ( ce serait le pays le plus pauvre d'Europe), se situe entre la Roumanie et l'Ukraine.

Cela, je ne l'ai découvert qu'après avoir lu le 1er chapitre, lequel m'a littéralement régalée. Quel humour, quelle chute incroyable dans ce premier chapitre.

Et puis j'ai pris conscience que bien que s'agissant d'un roman, la vérité n'était sans doute pas bien loin. Est-ce cette découverte qui a gâché mon plaisir? Peut-être un peu, mais aussi et surtout, passée la véritable surprise du début, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Malgré quelques histoires savoureuses (dont une greffe de rein que je ne suis pas prête d'oublier), je me suis un peu ennuyée, pour tout vous avouer.

J'attendais autre chose, j'ai l'impression que le 1er chapitre aurait fait une nouvelle formidable, et que le reste est de trop bien souvent, même si pas toujours.

Il est vrai que le burlesque n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Les amateurs devraient foncer découvrir ce livre à mon avis.

Je remercie Partage lecture et les Éditions Pocket pour ce partenariat, qui a enrichi ma culture générale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty Re: [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par Lilo85 Lun 2 Nov 2015 - 19:14

Mon avis :

Un tout grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour ce partenariat détonnant !

En lisant le quatrième de couverture, j'ai ri - ce qui est plutôt bon signe - mais j'ai aussi un peu été dérangée - surtout de rire d'une telle situation au vu de l'actualité.

Le prologue de l'auteur nous met directement dans le bain et résume assez bien ce qui va attendre le lecteur pour la suite de son périple avec Séraphim et les autres habitants de Larga. Pour ne pas trop vous en dévoiler, je vous mets seulement un petit bout qui résume bien la Moldavie :

Pays de l'absurde et de l'amour, pays dont un habitant sur quatre a émigré, pays organisant une croisade moderne vers l'Europe

Parfois, je vais lire les derniers mots d'un livre, juste histoire de voir où l'auteur veut nous emmener. On s'attarde souvent sur les premières lignes mais plus rarement sur les dernières. Et ici, ces mots font écho aux premières lignes du livre, mais jamais je n'aurais imaginé une telle fin : rocambolesque !

Mais revenons au début : Je n'ai pas tout de suite compris le premier chapitre, si bien que j'ai dû le relire… Mais il met bien dans le bain et on fait connaissance avec les premiers caractères du roman et ces personnages ne vous laisseront pas indifférents. Chacun a une personnalité qui est bien développée et toute personnelle. Mais parfois on s'embrouille un peu avec tous ces gens…

Ce livre comprend quelques belles - voir formidables - pépites. L'auteur a un humour caustique et bien noir par moment. C'est mordant et avec moi ça marche… Même si parfois je me suis dit "Non….. il a pas osé écrire ça" ! J'ai adoré toute l'histoire de la greffe de rein et du poème.

Le seul petit point négatif, c'est que j'ai trouvé le récit un peu inégal : certains bouts sont géniaux (tout ceux humoristiques), mais d'autres sont plus longuets. J'ai trouvé dans l'ensemble que parfois le rythme était cassé, ce qui est dommage.

Encore un tout grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour cette belle découverte!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty Re: [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par joëlle Lun 2 Nov 2015 - 21:24

Joli avis Lilo, mais je crois que tu as oublié de voter!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty Re: [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par Lilo85 Lun 2 Nov 2015 - 21:52

joëlle a écrit:Joli avis Lilo, mais je crois que tu as oublié de voter!

Mais tu as l’œil partout joëlle ! Oubli réparé study

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie Empty Re: [Lortchenkov, Vladimir] Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum