Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lark, Sarah] Le cri de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Lark, Sarah] Le cri de la terre

Message par Crockyx le Sam 17 Oct 2015 - 16:37



Broché: 650 pages
Editeur : Archipel (2 septembre 2015)
Collection : Grand roman
ISBN-10: 2809817340
ISBN-13: 978-2809817348

Quatrième de couverture:
Gloria, l’arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie (la jeune Anglaise qui débarquait sur les côtes de la Nouvelle-Zélande dans Le Pays du Nuage blanc), a joui d’une enfance et d’une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale. Mais tout s’effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu’il est temps pour elle de devenir une véritable lady.
Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l’entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l’Angleterre et un austère pensionnat !
Contrainte de se plier aux règles strictes de l’établissement, incapable de s’intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais.
Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays, celui du nuage blanc, et, qui sait, d’y retrouver Jack…


Mon avis:
Je suis triste pleure Je suis triste car je vais devoir quitter tous les personnages de cette trilogie qui se termine avec ce "Cri de la terre" pale

Sarah Lark est un mélange de Tamara Mc Kinley, Wilbur Smith, Ken Follett, Barbara Wood et son oeuvre a été un bonheur à lire.
Dans ce dernier tome les arrières petits-enfants de Gwyneira sont encore plus malmenés que dans les précédents scratch Le lecteur voyage beaucoup: Angleterre, Chine, Egypte, Dardanelles, Australie, ... Le contexte de la première guerre mondiale constitue le fond du récit et nous plonge encore plus dans les traditions maories.
C'est extrêmement bien écrit et traduit, les personnages complexes, le vocabulaire riche (je ne savais pas ce qu'était un "bas-bleu" ou un "puîné") et le propos très bien documenté.
Le seul bémol est l'obligation d'avoir lu les tomes précédents pour s'y retrouver dans les personnages car nous en sommes à la troisième / quatrième génération. Mais si vous décidez d'attaquer les tomes 1 préparez-vous à lire les deux autres dans la foulée. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. J'avais craint l'overdose mais ce ne fût pas du tout le cas malgré les 600 pages de chaque bouquin study

Vous aimez les sagas familiales sur fond historique ? Cette trilogie est un "must-have" que je vous recommande chaudement Very Happy

09/10 et coup de cœur hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lark, Sarah] Le cri de la terre

Message par Hortensia le Mer 30 Nov 2016 - 1:02

Je suis en train de finir de lire le premier tome et que je confirme que je ne regrette pas ma lecture et je vais me procurer au plus vite le tome 3 qui manque dans ma bibliothèque ! cheers

Pour info : l'auteure a écrit une autre trilogie familiale se déroulant également vers la Nouvelle Zélande-L'Australie et le premier tome vient d'être traduit en français. Wink
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1627
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lark, Sarah] Le cri de la terre

Message par marie do le Mer 30 Nov 2016 - 9:14

Superbe trilogie, en effet ! J'ai enchainé les trois tomes sans jamais me lasser.
Je vais voir le roman dont tu parles Hortensia(Les rives de la terre lointaine), merci pour l'info !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lark, Sarah] Le cri de la terre

Message par Hortensia le Lun 17 Juil 2017 - 22:33

Ultime tome de cette saga familiale.
Je suis redevable à ce forum de m'avoir fait découvrir cette saga car sinon je serais passée devant sans m'y arrêter et Dieu sait que j'aurais loupé une belle oeuvre !
Ce tome ne déroge pas à la règle et est un régal à lire.
Nous avons de nouvelles générations, les nouvelles technologies de ce début de XXeme siècle qui prennent de l'ampleur, nous avons un triste aperçu de la première guerre mondiale.. sur les côtés grecques surtout.
J'ai tout autant aimé les nouveaux personnages que ceux du précédent tome. A dire même Gloria et Jack ( ainsi que la sympathique Lilian ) sont bien plus attachants que Kura et son William Martyn. C'est un peu dommage d'ailleurs qu'on ne s'attarde pas trop sur l'évolution de la carrière artistique de cette dernière, on aurait pu avoir un autre point de vue et un autre ressenti vis à vis de la guerre éventuellement mais l'auteure préfère qu'on s'arrête sur une image négative de ce personnage intéressant. Dommage !
Bon après, et j'évite de spoiler, je trouve ça quand même un peu gros que certains personnage ne tombent pas définitivement dans la folie pure après certaines choses... Je ne peux pas en dire plus mais sur le coup j'ai trouvé ça trop invraisemblable pour que cela soit crédible.
Pour le reste, rien à redire . C'est le tome où on apprends le plus de chose, par le biais de Gloria, sur la culture des maories d'ailleurs.
La fin est un peu brutale. On a à peine le temps de dire adieu à tous ces personnage qui sont attachants, à leur si beau pays... Mais je sais qu'à l'avenir je lirais sûrement les autres romans de cette auteure qui se déroulent également au " pays du nuage blanc ". Wink
Ma préférence restera pour le premier tome car c'est celui de la découverte. Et le personnage d'Hélène m'a manqué. Gymneira est toujours là mais son temps est passé...
Une saga familiale à lire, pour voyager et se détendre. J'étais pas loin du coup de coeur avec ce tome. Je le mets au même niveau que le second qui est excellent mais le premier opus reste le meilleur pour moi.
Je vote : beaucoup apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1627
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lark, Sarah] Le cri de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum