Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez vous ?

25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par louloute le Dim 18 Oct 2015 - 22:03

Titre: L'empreinte de toute chose
Auteur: Elizabeth Gilbert



Éditions: Le livre de poche
Nombre de pages: 803
Isbn: 978-2-253-19434-7

Quatrième de couverture:
Alma Whittaker nait avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d'un père anglais qui a fait fortune dans le commerce du Quinquina et d'une mère érudite d'origine hollandaise. A leurs cotés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d'eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique.
Elle grandit animée d'une soif d'apprendre sans pareille, qui la poussera à explorer le vaste monde, la nature, la société dans laquelle elle vit .... et son propre corps - de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
L'auteur du best-seller " Mange, prie, aime " nous raconte ici, des bas-fonds de Londres en passant par Tahiti ou les cimes des Andes, le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l'esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme: à l'image de son héroïne.

Résumé:
Henry Whittaker vit avec ses parents en Angleterre, enfant, il accompagnait son père à son travail dans un riche domaine, dont le patron cultive toutes sortes de plantes exotiques. Il vit beaucoup de personnes voulant acquérir des plantes rares, mais sortant les mains vides. Ce qui n’échappa pas au jeune garnement qui vite fait bien fait voler les plantes et les revendait à ceux qui été intéresser. Pris sur le fait, mais grâce à son bagout, il embarqua sur des navires partant pour les iles lointaines afin de supervisé la récolte de plantes exotiques, il rencontra le capitaine Cook et arriva à Tahiti, il découvrit la culture du quiquina et décida de s'installer en Indes pour faire la culture du Quinquina et cela marche au-delà de ses espérances. Il fit fortune et décida de cultiver cette plantes aux Amériques, en passant il décide de prendre une épouse de bonne famille et érudite Beatrix Van Devender une Hollandaise.
Il arriva à Philadelphie en 1793 et construisit un grand domaine White Acre. Avec des serres pour recueillir toutes sortent de plantes exotiques afin de les revendre. Alma Whittaker naquit en 1800, elle a eut une éducation stricte dés le plus jeune age et fut baigné dans le monde des plantes et des réceptions de savants, son esprit critique fut cultivé et elle pouvait tenir des discours très pertinents dés son plus jeune age.
Les Whittaker adoptèrent une fille, Prudence dont la mère la battait. Sans qu'il y ai d'animosités entre elles les deux filles ne se parlaient jamais malgré les efforts de Prudence pour apprendre et s’intègre au mieux.
En grandissant Alma devint passionnée de botanique, à la mort de sa mère elle géra à elle seule le domaine et les affaires de son père.
Alma et Prudence firent connaissance d'une voisine Retta qui ne les lâcha plus, mais qui été attachante. Puis vint un journaliste d'une revue scientifique George Hawkes, qui proposa à Alma de faire paraitre ses écrits chaque mois, une profonde collaboration et une profonde entente unir ses deux là, au point qu'Alma en tomba amoureuse. Mais la vie d'Alma ne se passa pas comme elle aurait voulu car contre toute attente, George Hawkes épousa Retta et sa sœur Prudence épousa leur précepteur monsieur Dixon, tandis qu'Alma resta seule avec son père. Ne se laissant pas abattre par la fatalité, Alma qui commence à s'ennuyer dans ce grand domaine décide d’étudier le monde des mousses la bryologie, quel monde merveilleux que les mousses, quelles diversités d’espèces.
Puis vint au domaine Ambrose Pike grand dessinateur d'orchidée qui à la demande d'Alma va écrire un livre. Ambrose est un homme beau, charmant et mystérieux qui plait beaucoup à Alma. Il lui montre aussi que l'on peux communiquer par la pensée et lors d'une expérience il lui demande par la pensée si elle ressent la même chose que lui, lui disant oui ils décident de se marier. Mais la vie conjugale qu'elle espérait tant ne se produit pas, malgré une tentative de séduction de la part d'Alma, rien. Dépité car il y a eut une mauvaise compréhension lors de l’expérience, elle décide de faire chambre à part et malgré son amour pour Ambrose l'envoie étudier la vanille à Tahiti.
Jusqu'au jour où sa vie bascule avec la mort de son père. Son père qui lui lègue tout et rien à Prudence, qui elle vit dans la misère à aider une famille de noire et lutte avec les abolitionnistes. Puis elle apprends la mort de son mari et reçoit ses dernières affaires un sac rempli de dessins représentant non pas des vanilles mais un homme nu, avec marqué Demain Matin. Qui est ce garçon, est ce possible qu'Ambrose ai eut une relation intime avec. Que de questions sans réponses.
Lorsqu'elle apprends par sa nourrice Hanneke de Groot, le sacrifice que Prudence a fait pour elle, elle décide de tout laisser à sa sœur adoptive et part à Tahiti sur les traces d'Ambrose et de ce garçon.
Elle découvrit une ile perdue au milieu de nulle part, avec des gens bizarres, un missionnaire débonnaire, mais ne trouve rien sur Ambrose hormis qu'il était adoré de tout le monde, elle a beau cherché elle ne trouve trace d'aucun garçon ressemblant aux dessins. Jusqu'à ce matin là ...... Mais qui est ce garçon vénéré par tous ...... Elle apprit les derniers jours de son mari de décida de rentrer en Hollande ( 1854 ) pour retrouver un oncle, le frère de sa mère.
Là, elle montre sa thèse sur les mousses, thèse qui montre l’évolution des mousses au cours des siècles, la facultés qu'elles ont comme toute être vivants de s'adapter aux changements climatiques ou aux maladies sous peine de mourir et elle est embaucher chez son oncle au Hortus botanicus jardin botanique d'Amsterdam. Elle y créera une grotte aux mousses mais ne voudra jamais faire éditer sa thèse. Elle fut émerveillée lorsqu'elle entendit parler de Darwin et de son œuvre sur l'Origine des espèces, qu'elle étudia et fut stupéfaite de découvrir que sa thèse révélé la même chose que lui et découvrit qu'un certain Alfred Russel Wallace écrivit lui aussi une thèse rejoignant Darwin et Alma. 

Mon avis:
Un grand coup de cœur pour ce livre joliment écrit. Certes la première partie je l'ai trouvée un peu longue mais tellement bien écrite et tellement détaillée. J'ai été happée par Alma, j'ai vécut avec elle, j'ai vécut ses peines, ses joies, son amour pour les mousses. J'ai voyagé jusqu'à Tahiti au milieu des cocotiers et des crabes, des traditions. On sent qu'Elizabeth Gilbert a bien étudié le sujet, les mousses sont étudiées au microscope, beaucoup de références historiques concernant cette période émaillent l'histoire la plus marquant est Darwin. J'avais l'impression de le connaitre.
C'est un pavé car écrit assez petit, mais il est riche de détails, on est transporté dans le siècle des Lumières à travers d'Alma.

note 10/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Zia le Lun 19 Oct 2015 - 11:30

Merci pour ta critique, louloute.
C'est tout à fait le style de livre qui pourrait me plaire et il est disponible à la bibliothèque (avec une bien jolie couverture, d'ailleurs, dans l'édition Calmann-Lévy).
Je le note.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par louloute le Lun 19 Oct 2015 - 13:37

Merci de m'avoir lu Zia  Very Happy  il m'a beaucoup plut, l'écriture est très belle
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Ancalina le Lun 19 Oct 2015 - 18:08

Merci pour ta critique louloute, c'est aussi un genre de livre que j'apprécie, je note!
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Step le Lun 19 Oct 2015 - 18:57

Merci Louloute pour ton avis,c'est bien fouillé, et bien détaillé, je le note mais le pavé me fait hésiter!!!! Quoique!!!

_________________
 study   "Le gout du bonheur (1) Gabrielle" Marie Laberge study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6452
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par louloute le Lun 19 Oct 2015 - 18:58

Merci Ancalina et Step de votre visible Very Happy  disons que c'est du concentré mais tellement agréable à lire
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Moulin-à-Vent le Mar 17 Nov 2015 - 4:20

J'ai bien aimé. Les couleurs données à cette période que furent les années 1800 sont vives et riches.
On ne s'ennuie pas et chaque page nous fait voyager dans ce quotidien résolument et volontairement statique d'Alma Whittaker.
Les possibilités étaient tellement grandes que j'aurais aimé encore plus de rebondissements.
Ma cote: 6,5/10
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par louloute le Mar 17 Nov 2015 - 9:23

Merci Moulin-à-vent pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Zia le Sam 29 Avr 2017 - 21:04

Avec ce roman dense et bien écrit, Elizabeth Gilbert nous emmène au XIX° siècle, siècle des progrès techniques et scientifiques.

Alma est née en 1800 et a eu la chance d'avoir des parents qui la poussaient à s'instruire, dans tous les domaines scientifiques. Mais son domaine de prédilection est la botanique. Elle aime les plantes et s'y intéressera tout au long de sa vie. Elle étudiera les mousses et deviendra donc une spécialiste des bryophites.

A travers la vie d'Alma, l'auteur nous retrace l'évolution des pensées scientifiques pendant ce siècle où tant de découvertes ont été faites, notamment en matière d'évolution, avec Wallace et Darwin.

Mais avant tout, ce récit raconte la vie d'une femme. Une femme ouverte aux idées, une femme qui vit intensément.

J'ai aimé le livre jusqu'aux deux tiers, et cela aurait pu être un coup de cœur. Mais la partie où Alma quitte White Acre, le domaine familial, pour voyager, m'a moins intéressée. J'y ai trouvé certaines longueurs. Et la solitude de l'héroïne est intense. Cela manque de vie, de personnages, malgré les belles descriptions des gens et de la vie à Tahiti à cette époque.

C'est un pavé, mais l'écriture agréable permet de le lire assez rapidement. J'aime ces livres qui racontent la vie entière d'un personnage (et même de son père dans les années précédant sa naissance).

Je vote : beaucoup apprécié.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par louloute le Dim 30 Avr 2017 - 17:31

Merci Zia pour ta critique, contente qu'il t'ai plut   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10221
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gilbert, Elizabeth] L'empreinte de toute chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum