Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Toussaint, Jean-Philippe] Football

Aller en bas

Votre opinion sur Football

[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap100%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] Football Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Toussaint, Jean-Philippe] Football Empty [Toussaint, Jean-Philippe] Football

Message par Algue Mar 20 Oct 2015 - 20:04

[Toussaint, Jean-Philippe] Football Foot10

Les Éditions de Minuit
128 pages
ISBN : 9782707328984

Présentation de l'éditeur

Jamais, comme pendant la Coupe du monde au Japon en 2002, je n’ai éprouvé une aussi parfaite concordance des temps, où le temps du football, rassurant et abstrait, s’était, pendant un mois, non pas substitué, mais glissé, fondu dans la gangue plus vaste du temps véritable. C’est peut-être là l’enjeu secret de ces lignes, essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l’enfance.

Mon avis


Un jour, j'ai lu ou entendu de la part d'un critique "Jean-Philippe Toussaint a une plume extraordinaire, dommage qu'il ne s'en serve que pour raconter des banalités". Sur le premier point - l'écriture, riche, lumineuse - il n'y a pas à discuter. Mais je suis profondément en désaccord avec la deuxième moitié de la phrase. Tout d'abord, le contenu de ses livres n'est pas si banal que cela. Personnellement, en tous cas, je n'ai jamais pris l'avion avec un cheval comme dans La vérité sur Marie, un de ses précédents ouvrages. Et je trouve justement fabuleux, et pas du tout décevant, que Jean-Philippe Toussaint arrive à créer une aussi formidable tension romanesque en nous parlant de football, et même, parfois, du football vu depuis un canapé.

Bref, ce petit livre aura duré à peine le temps d'un match, et sa lecture m'a ravie ! Je fais donc mentir l'auteur qui annonce en première page que son livre (trop intellectuel pour les amateurs de foot, mais parlant trop de foot pour plaire aux intellectuels) sera détesté de tous.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum