Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grimaldi, Virginie] Le premier jour du reste de ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Grimaldi, Virginie] Le premier jour du reste de ma vie

Message par Step le Jeu 22 Oct 2015 - 18:48

Broché: 283 pages
Auteure: Virginie Grimaldi
Editeur : City Editions (21 janvier 2015)
ISBN-10: 2824605391
ISBN-13: 978-2824605395
(Lu en numérique)

Présentation de l'éditeur

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies a toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde. Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Biographie de l'auteure
Virginie Grimaldi : passe son temps à écrire de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Lauréate du prix E-crire Auféminin 2014, parrainé par Tatiana de Rosnay. Elle signe là son premier roman publié.

Mon avis :

J’ai été conquise par ce petit livre (280 pages) qui m’a amenée autour du monde.
Trois femmes, la jeune Camille, la plus mature 40 ans Marie et la plus agée Anne  la soixantaine, ont besoin de faire le point, de se retrouver, quoi de plus malin que de partir, larguer les amarres pour trois mois sur un bateau de luxe, faire le tour du monde.

C’est tendre, c’est drôle, émouvant par moment, et trois mois sur un bateau pour "voyager en solitaire" (les couples ne sont pas admis ! ) réservent bien des surprises!!!!

Ce tour du monde je l’ai fait avec elles car l’héroïne du roman est bien la croisière elle-même !!! Et on pouffe souvent aux facéties de ces trois femmes qui ne se ressemblent en rien et vont devenir les meilleures amies du monde…

Camille va  ouvrir un blog dès le départ, « Le tour du monde en 80 mecs » qui va faire le buzz…Marie tricote sans relâche ce qui lui amènera de grands bouleversements dans sa vie, et Anne a peur de tout mais va persévérer dans la plongée et autres folies pour son âge !

Un rayon de soleil dans ce mois d’automne bien gris, un éclat de rire, des paysages fantastiques.
Et Jean-Jacques Goldman comme compagnon tout au long du voyage !

Si vous le lisez,  vous le refermerez peut-être comme moi en vous disant :  pourquoi pas ?
Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est du rêve! une bouffée d’oxygène, un anti déprime garanti !

Embarquez sans hésiter…..

J’ai très apprécié 7,5/10.

Mes listes et challenges

Challenge Partage Lecture 2016/2017 ICI terminé 16/16 -
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Grimaldi, Virginie] Le premier jour du reste de ma vie

Message par Crockyx le Jeu 22 Oct 2015 - 19:10

En voyant ta critique je me suis rappelé l'avoir lu ce printemps ... et d'avoir zappé la création d'un fil critique Rolling Eyes

La lecture est en effet drôle souvent, émouvant parfois. C'est un feel-good book qui permet de se changer les idées en souriant. Cousu de fil blanc / rose ? Oui, mais bien monté donc jamais "gnan-gnan" Very Happy

Comme Step j'ai bien aimé. Prenez un bon coup de sourire littéraire pour éclairer les journées qui raccourcissent !

7,5/10 et bien apprécié hi
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !

Message par Elo le Mer 27 Juil 2016 - 14:19

Mon avis :

C'est ce que j'appelle un roman d'été : léger, tendre, drôle, émouvant ce qu'il faut et dépaysant !
J'ai aimé plongé dans l'histoire de ces trois femmes le temps d'une croisière.
L'écriture de l'auteure est agréable. Il n'y a rien de surprenant à ce roman, mais il fait du bien à lire.
Une bulle de fraîcheur à ne pas rater durant la chaleur estivale.

Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !

http://elo-lit.blogspot.fr/

Message par Yza2431 le Dim 4 Sep 2016 - 14:45

J'attendais depuis un moment de lire ce livre, j'avais lu de très bonnes critiques dessus, des critiques qui font saliver... Et j'ai été déçue. C'est un joli livre. Agréable, simple, léger. L'histoire est mignonne : 3 femmes qui cherchent à se trouver se rencontrent et trouvent le chemin de leur vie. Une histoire sympa mais rien d'exceptionnel. Rien d'original. Les personnages sont communs, déjà vus. On devine la suite des événements avant de les avoir lus. Mais ce n'est pas forcément dérangeant, on se laisse prendre dans ce livre car il reste agréable. Ce qui m'a le plus embêté, c'est le style de l'auteure que j'ai trouvé trop "jeune", puéril. J'ai eu l'impression de lire un texte encore amateur.
Après, je l'ai fini, j'ai apprécié. Il ne restera pas dans la liste de mes livres favoris, c'est sûr. J'ai un goût de déception par rapport à ce que j'attendais. scratch
Yza2431
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par marie do le Mer 23 Nov 2016 - 19:28

Un roman d'été, l'amour à différentes tranches d'âge. Personne n'est oublié (pour plaire au plus grand nombre ?). Une lecture agréable.
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par Libellule le Mer 23 Nov 2016 - 19:44

J'aimerais bien lire un roman pareil - un rayon de soleil en ce novembre gris.
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy

Message par Hortensia le Jeu 24 Nov 2016 - 1:37

Idem que toi , Libellule. Une lecture tendre, sans prise de tête... c'est toujours sympa pour occuper nos longues nuits d'hiver.
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut