Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rossi, Anne] Barthélemy Styx - Tome 2: La terre des légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez aimé?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rossi, Anne] Barthélemy Styx - Tome 2: La terre des légendes

Message par bella333 le Ven 30 Oct 2015 - 8:53



Auteur Anne Rossi
Editeur Scrineo
Date de parution28/08/2014
Collection Jeunesse
EAN 978-2367401638
ISBN 2367401632

Quatrième de couverture:

Parvenus sur la terre des Légendes, Barthélémy et ses compagnons ne sont pas au bout de leurs peines. Ils rencontrent Ehecátl, la quatrième Clé, un prophète aveugle. L’adolescent constitue la clé de voûte du système de communication avec les esprits qui protège l’île des Légendes. Conscient du danger que présente l’accumulation d’esprits assoiffés de sang, il demande leur aide : ils doivent refermer les portes ouvertes avant la fin du cycle qui se profile. Malheureusement, les habitants de la Terre des Légendes, des descendants des aztèques, n’entendent pas renoncer à leurs pratiques. D’autre part, Cuyo Triana, la clé de l’eau, refuse d’accepter son pouvoir. Quant à Barthélémy, le côté obscur l’attire de plus en plus. Dans ce monde dur et impitoyable, ils vont affronter des animaux dangereux, des éléments hostiles, des esprits déchaînés et surtout, leurs propres démons intérieurs. Parviendront-ils à s’accorder pour refermer les portes avant que tout ne bascule ?

Mon avis:

Plus d’un an a passé entre ma lecture du tome un et celle du tome deux. De ce fait j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Je ne me rappelais plus de la fin du un. De plus nous retrouvons nos amis en compagnie d’un peuple descendant des aztèques alors que dire des noms ! Certains je n’ai jamais su les retenir. Bon je connais les principaux dieux et là je dis merci ma culture générale ! Je me sentais un peu moins perdue.

On retrouve donc Barthélémy et ses compagnons. Justement Barthélémy quand est-il ? Lors du premier tome le personnage m’avais particulièrement agacé ! Trop jeune, immature et égoïste voilà l’image que je gardais de lui. Pas très reluisant. Ici il est toujours un peu immature, mais ce n’est qu’un ado, encore égoïste mais cela m’a beaucoup moins dérangé. Il grandit un peu et c’est agréable. Sa relation avec Oluchi le rend humain et me le rend moins affreux.

Triana est un personnage que j’aime bien. Il est buté en ce qui concerne ses pouvoirs mais il va tout de même jusqu’au bout. S’il hésite ce n’est pas par peur mais par scepticisme. Et puis son comportement envers Xochilt est adorable. J’ai beaucoup aimé ce couple.

L’histoire est sympathique et dynamique. Il ne faut pas oublier que le livre s’adresse aux adolescents donc je le trouve adapté. J’ai apprécié la série de passage où sur le retour chaque clé a son rôle à jouer. Un peu moins le passage de la fermeture de la porte que j’ai trouvé un peu simpliste.

Au niveau de l’écriture le style est travaillé. Je le note car parfois de nos jours on voit une écriture simpliste car « pour ado ». C’est bien connu nos ado ne savent plus lire si la phrase comporte trop de mots… mais ici les phrases proposées sont recherchées.

C’est donc une lecture agréable malgré ma gêne des prénoms et le personnage de Barthélémy…. C’est amusant cette différence entre mon avis du tome 1 et du tome 2. A me demander dans quel état d’esprit j’étais lors de la lecture de La mer aux esprits.

J’espère tout de même découvrir la suite des aventures mais surtout à cause des autres personnages.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum