Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Desarthe, Agnès] Ce cœur changeant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre opinion sur Ce coeur changeant

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Desarthe, Agnès] Ce cœur changeant

Message par Algue le Sam 31 Oct 2015 - 17:56



Éditions de l'Olivier
336 pages
EAN : 9782823601992

Présentation de l'éditeur

« Face à la vie, elle avait la même impression que lorsqu’elle regardait le paysage défiler par la fenêtre du train : si elle était dans le sens de la marche, le panorama semblait se jeter sur elle, et ses yeux affolés ne savaient à quel détail s’attacher ni quelle ligne suivre. Elle se sentait écrasée par l’image qui ne tenait pas en place, ne cessait de se transformer. Assise en sens inverse, elle retrouvait son calme et contemplait l’horizon jusqu’à sombrer dans le sommeil. Alors… alors, songeait-elle, peut-être pourrait-on dire que c’est la même chose lorsqu’on regarde soit en direction de l’avenir, soit vers le passé. Peut-être est-ce pour cela que j’ai tant besoin de mes souvenirs. »

Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohême, la solitude... Rose risque à tout moment de tomber.

Usant de toutes les ressources du romanesque, Agnès Desarthe mêle le murmure de l’intime et le souffle de l’Histoire dans ce grand livre baroque qui signe son retour à la fiction.

Mon avis


Cela fait plus d'une semaine que j'ai refermé Ce cœur changeant car je voulais donner mon avis à tête reposée. Mais voilà que le repos n'y fait rien : je ne sais toujours pas ce que j'ai pensé de ce livre. Je l'ai lu vite et facilement, ce qui n'est pas une surprise car l'écriture d'Agnès Desarthe est toujours aussi plaisante. C'est la première fois que je lis un roman "historique" de cette auteure (je mets historique entre guillemets car les événements historiques ne sont qu'évoqués en toile de fond). Peut-être que ce qui m'a désorientée, c'est justement que Rose, l'héroïne, n'est pas un personnage historique (elle subit les situations sans franchement y participer). Mais ce n'est pas pour autant n'importe qui : fille de militaire, polyglotte ayant grandi dans plusieurs continents, descendante d'aristocrates danois, elle n'est pas la petite ouvrière française moyenne. De temps en temps, on a envie de secouer Rose, d'approuver les autres personnages qui la traitent de dinde, alors qu'elle n'est qu'une femme ordinaire, dépassée par les événements, manquant de confiance en elle. Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle ou même à éprouver de la sympathie pour elle, si bien qu'en la suivant dans sa vie décousue j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires sans rapport les unes avec les autres. D'où cette impression qui me reste d'une lecture ni désagréable ni bouleversante. Pour moi qui aime énormément les récits contemporains d'Agnès Desarthe, ce fut plutôt une déception.

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 275
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Desarthe, Agnès] Ce cœur changeant

Message par Pinky le Dim 1 Nov 2015 - 11:15

merci Algue pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum