Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte

2 participants

Aller en bas

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap0%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap100%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap0%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap0%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap0%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_lcap0%[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Empty [Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte

Message par zazy Mar 3 Nov 2015 - 21:17

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Bouche10
La bouche ouverte
Shmuel T. Meyer
Editions Serge Safran
octobre 2015
184 pages
ISBN : 9791090175396
4ème de couverture :
Théo aime Caroline, Gabriel aime tante Ingrid, Ingrid aime l’amour et Fanny la vie.

Un siècle, deux générations, trois familles aux destins mêlés ; l’une juive, les deux autres pas. La ville de Genève, son lac, sa nostalgie, et la gourmandise, beaucoup de gourmandise entre les pages.
À chaque chapitre, un aliment typique évocateur de souvenirs ou d’aspirations : tapioca, longeole, gratin de cardons…
Récit émouvant et drôle de plusieurs femmes et quelques hommes attachants, parfois désarmés devant la providence et la puissance d’une histoire qui leur échappe.
Amours, suicide assisté, gastronomie, coffre-fort et secrets de famille… Une sacrée et savoureuse cuisine !

L’auteur (site de l’éditeur) :
Shmuel T. Meyer est né à Paris en 1957. Après une jeunesse nomade en Suisse, Grande-Bretagne et Italie, il s’installe en Israël puis en Europe. Cet exilé de Jérusalem, amant de Genève, à la fois kibboutznik, journaliste et traducteur, a publié quatre ouvrages chez Gallimard et un aux éditions Metropolis de Genève.

=============
Dès le premier plat, me voici plongée dans mes souvenirs d’enfance. Le gros édredon, le poêle unique, le linoléum, les fleurs de givre sur la fenêtre, le lit en fer et le tapioca (pour moi, c’était de la semoule au lait)… Je trempe ma madeleine, non dans le tapioca, mais dans mes odeurs et sensations enfantines. Nos souvenirs, les bons comme les mauvais, sont souvent liés aux papilles.
Chaque chapitre porte le nom d’un plat et le livre se termine par du champagne ; Normal pour une belle fin. Les souvenirs sont faits de la vie quotidienne avec ses joies, ses peines, ses trahisons, ses deuils…
Les personnages sont attachants ; plusieurs se détachent de leurs liens familiaux (j’aime jouer avec les mots) suite à des attachements hors nature pour leurs milieux sociaux.
Toute la vie est dans ce livre, les amours adultères, la relation amoureuse tante-neveu, la religiosité, le conformisme de certains, l’ennui, l’amour, la gourmandise, le suicide assisté… Beaucoup d’émotions, de poésie, de vie dans les souvenirs de trois familles suisses, liées entre elles où je passe de la bigote à la femme adultère, du parvenu au « vrai bourgeois » (ici j’ai pensé à Brel et Brassens), des portraits de famille, des situations familiales d’où émergent la beauté d’âme d’Anna, Fanny qui en vieillissant a renoncé aux amants mais pas à la séduction et  Genève !

Surtout ne pas oublier Genève. Anne dit « Genève c’est comme un ventre ». Odile Ferrard, veuve Reymond « considérait Genève comme son berceau ». Tous y vivent ou y reviennent, berceau de la famille oblige. Genève comme une matrice où ils aiment se lover mais d’où certains s’expulsent.
De la nostalgie teintée d’ironie, c’est certain, de la tristesse, non.
Un livre gourmandise. J’ai aimé me promener dans Genève avec eux, revisiter leurs vies. La musique des mots de Shmuel T. Meyer me fait penser au cinéma de Lelouch.
Je vous l’ai dit, dès le début. Ce livre fut comme une madeleine que j’ai grignotée la bouche fermée pour ne pas mettre mes miettes de gâteau dans la vie des personnages de Shmuel Meyer.

Pour finir, cette belle phrase : « Lorsque je les serre dans mes bras, je sais exactement ce que vivre peut vouloir signifier. Ça semble idiot, mais c’est un sentiment électrique et multicolore si puissant qui traverse alors ma peau, ma chair, mes viscères, mes os, jusqu'aux nerfs de mes yeux qu'il me force à ouvrir la bouche pour ne pas le laisser tout consumer en moi.» Et si c’était ça la vie et si c’était ça le livre de Shmuel T. Meyer.


Dernière édition par Nisa le Sam 7 Nov 2015 - 10:44, édité 2 fois (Raison : Correction sondage, suppression image non hébergée (Cassiopée) + ajout image hébergée (Nisa))
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte Empty Re: [Meyer, Shmuel T.] La bouche ouverte

Message par Nisa Sam 7 Nov 2015 - 10:45

Remplacement de l'image non hébergée par une image hébergée.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum