Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grimes, Martha] Emma Graham - Tome 3: Les fantômes du palace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Grimes, Martha] Emma Graham - Tome 3: Les fantômes du palace

Message par Marion le Sam 2 Mai 2009 - 20:17

Titre : Les fantômes du palace






Ecrit par : Martha Grimes.
387 pages

Résumé : Devenue une célébrité à Spirit Lake après avoir élucidé deux meurtres, la jeune Emma Graham, douze ans, est sollicitée par le journal local pour écrire un feuilleton narrant ses aventures. En proie au syndrome de la page blanche, fouillant le passé en quête d'inspiration, elle s'intéresse à un palace, le Belle Rouen, détruit dans un incendie une vingtaine d'années plus tôt. Elle découvre au fil de ses recherches que le bébé d'un couple de riches New-Yorkais y a été enlevé quelque temps avant le sinistre. Une affaire jamais résolue et dont, bizarrement, la presse a fort peu parlé à l'époque. Il n'en faut pas plus pour que le Sherlock en jupon se lance dans l'enquête, remuant ciel et terre pour retrouver des témoins, exhumant de vieux secrets de famille...


Ma note : 1/5.

Mon avis : Je note sévère le livre. Je vais expliquer pourquoi tout en précisant que la note et l'avis (pour tous les livres), ce sont des jugements personnels qui n'engagent que moi. Je n'ai pas du tout aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je suis une amatrice de polars et thrillers et Martha Grimes est une auteur très connue dans ce domaine, donc je m'attendais à un polar de qualité (même si je ne connais pas les titres des polars les plus appréciés de cette auteur, j'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque car les bibliothécaires le mettaient en avant), puis même si il m'arrive de lire des polars très "moyens", c'est rare que je m'ennuie à les lire. Et bien ce livre, je me suis ennuyée, forcée à le terminer. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché. Pourtant, l'idée de départ est pourtant "intéressante" (enfin, ça me donnait envie de lire le livre), un enfant kidnappé des années plus tôt, une jeune enquêtrice. Le livre pourrait être bien. Mais déjà l'écriture ne m'a pas plu, la narratrice est une fille de 12 ans, ce n'est pas une raison pour écrire de manière aussi scolaire, désagréable, de mettre des parenthèses partout (sur mon blog, je mets des parenthèses partout mais je ne suis pas en train d'écrire un récit ^^), l'auteur nous donne à tout bout de champs des détails que j'ai jugés inutiles. Puis la quête de la jeune fille n'avance pas, au lieu de suivre sa quête, on suit sa vie et ses petits tracas et franchement c'est "chiant", puis la narratrice répète 100 fois la même chose (on le sait que tu ne peux pas supporter Ree Jane par contre on sait moins pourquoi, mais bon ^^). L'histoire est donc très mal menée. L'écriture est moyenne (je pèse mes mots) et l'histoire menée de telle façon que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages très nombreux. Mais j'ai continué le livre pour savoir le dénouement de l'histoire et bien sachez qu'il n'y en a pas. A la fin, on en est au même point qu'au début concernant la quête de cette demoiselle, on connait ces nombreuses hypothèses mais on n'a aucune solution. Et c'est rageant !! Je dirais même que la fin n'est pas une fin, on a l'impression qu'on termine juste un chapître et encore. Je ne sais pas, l'auteur a peut être prévue de faire une suite à ce livre, dans tous les cas, je ne la lirai pas. C'est à cause de cette "fin" que j'ai mit une note aussi basse. Peut être dans quelques temps, j'essaierai de nouveau de lire un livre de cette auteur, mais je me renseignerais bien avant sur le livre. Comme vous l'avez compris, je ne conseille pas ce livre.
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Grimes, Martha] Emma Graham - Tome 3: Les fantômes du palace

Message par Sharon le Mar 6 Oct 2009 - 20:40

Ce roman est en fait le troisième d'une série qui met en scène le personnage d'Emma en tant qu'enquêtrice. Le tome 1 (Le meurtre du lac) et le tome 2 (Le crime de Ben Queen) présentent les mêmes défauts : l'enquête (qui se prolonge dans Les fantômes du palace) est parasitée par la vie quotidienne d'Emma, ses chamailleries avec son frère, les contraintes du service à l'hôtel que tient sa mère... et j'en oublie. L'enquête traîne, s'étire pour ne jamais trouver une conclusion intéressante. Même, Les fantômes du palace gâche le final dramatique du tome 2 puisque ce qui était pris pour acquis (l'existence de La fille, que Ben Queen chercherait à protéger) est remis en question.
Concernant la fin de ce livre, je me suis demandée si Martha Grimes ne projetait pas d'écrire un quatrième tome, pour boucler l'enquête.
Dommage, car je suis une grande fan des enquêtes de Richard Jury et de Melrose Plant, et là, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7223
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum