Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gemmell, David] Légende

Aller en bas

avez vous aimé?

[Gemmell, David] Légende Vote_lcap50%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gemmell, David] Légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Légende Vote_lcap50%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gemmell, David] Légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Gemmell, David] Légende Empty [Gemmell, David] Légende

Message par voyageurgalactique95 le Dim 8 Nov 2015 - 1:47

[Gemmell, David] Légende Couv3214


Année: 1984
Pages: 475
Éditeur original : Bragelonne( en 2000)
Pays: Grande-Bretagne

Résumé: Druss est une légende dont les exploits sont connus du peuple drenaï et de bien plus. Mais vieux et usé il a choisi de se retirer dans les montagnes jusqu'à ce que la mort le cherche. Mais la guerre entre les nadirs et les drenaïs est sur le point d'atteindre le point culminant lorsqu'Ulric, grand khan des armées nadirs veut s'emparer de la plus grosse forteresse, symbole du royaule drenaï: Dros delnoch. Avec quelques milliers de guerriers face à 500 000 envahisseurs, Druss fera -t-il la différence?

Avis( issu de mon blog):



David Gemmell est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Maintes fois élu par de nombreux lecteurs comme un grand ecrivain de fantasy, j'ai décidé de vérifier les dires de tous ces internautes et lecteurs en herbes, aussi grands rêveurs de chevalerie, de batailles, d'heroïsme et de grandeur,en m'attaquant à son premier roman qui l'a immédiatement consacré comme une figure de la fantasy, et qui a bâti sa forte et enviable notoriété: Légende.
                                                               
Ce roman m'a conquis, il a su non pas briser et marcher sur mon coeur, mais l'effleurer, le carresser, et on sent l'amour que porte l'auteur pour son histoire.
L'auteur a décidé d'accorder une mince importance à l'ambition en ne développant que peu son univers qui deviendra l'univers de Drenaï dont toute l'action se déroule dans ce royaume.
Ainsi ne nous attendons point à un univers complexe plein de détails et de personnages, même si l'auteur met la barre deja haute, de descriptions historiques, mais a une histoire laissant l'auteur sur sa faim, l'incitant a continuer davantage, tel le vent apaisant la soif de vaincre de l'homme, l'incitant à se laisser cajoler par la douceur poétique des voix forestières... à travers ce cajolement, notre lecteur rencontrera l'heroisme, l'amour, la soif de vivre apparamment chère à cet auteur, un peu de magie, et surtout en tête d'attrait, une bataille, une grande bataille.
Cependant ce contenu reste faible: le lecteur même si il entre dans cette histoire, a du mal a ne pas oublier les nombreuses interrogations qui le parsement de part des explications manquant de précision, ce qui peut le perdre légèrement et c'est là qu'on voit que l'auteur en est à son premier roman bien que l'idee ne vient pas d'hier( il eut l'idee du roman depuis 1976).
Un contenu donc modeste en somme mais qui pose les bases de l'oeuvre gemmellienne.

L'intrigue est comme l'ambition, modeste.
Voire même inexistante et se laisse bercer par les rebondissements: elle se resume a une rencontre entre les personnages et leur convergence vers ce même lieu: la forteresse de Dros Delnoch.
Cette intrigue n'est cependant pas inintéressante car David Gemmell ayant conscience de sa modestie, va mettre la part belle a la decouverte des personnages, leurs passés leurs psychologies, leurs désirs, une des bases de l'oeuvre gemmellienne que l'on retrouvera dans chacun de ses romans.
J'ai trouve fort interessant que l'auteur est choisi de faire converger les personnages vers un unique lieu car c'est comme si l'auteur voulait vraiment faire de cette bataille une representation theatrale: un lieu, tous les protagonistes réunis, une action, une tragédie.
Et cela concorde bien avec sa façon de nous présenter les personnages car nous avons peut et nous ressentons avec vivacité la venue ineluctable de ce combat qui plus est perdu d'avance( 500 000 envahisseurs contre quelques milliers de guerriers).
L'intrigue est ponctuée aussi d'anecdotes comme des legendes du royaumes assez interessantes car elles vont jouer un rôle dans la connexion des romans du cycle drenaï du romancier.
Ajoutez que meme les personnages secondaires ont leur description ce qui est fort plaisant sans qu'il n'y ai d'envahissement dans la lecture et que chaque personnage est indispensable dans l'histoire: il sera jamais present parce qu'il faut par exemple une Legende, un gan qui doit se faire respecter par ses hommes ou encore une femme guerriere. Non!
Chaque personnage a un role! L'un va apporter quelque chose a l'autre sous forme d'aide morale, sentimentale, affiner une personnalite, jouer un rôle dans l'histoire... personne n'est inutile ce qui donne une ambiance fortement haute en couleur ammenant le lecteur dans un tourbillon de drame, d'humour, et même d'action: que ce soit les quelques joutes à l'épee et les scenes d'entraînement qui font patienter le lecteur avant la bataille qui se révêle épique, le lecteur en est servi, moi aussi par la même occasion ^_^.

Le style de l'auteur est vraiment ce qui m'a conquis: il fait preuve d'aucune compassion, enchaînant humour corrosif, une ecriture concise qui peut se révéler redoutable surtout lorsqu'elle décrit une scène tragique de manière ambigüe avant d'en dire la finalité sous forme d'une litote.
Les descriptions des scènes de batailles sont prenantes, les lieux sont globalements correctement décrits même si on aurait préferé une meilleure description de notre forteresse où la représentation du lieu m'a parue parfois ambigüe.
En revanche, l'auteur laisse beaucoup son lecteur imaginer le trait de physique des personnages ce qui est en soit un choix artistique offrant une possibilité de mise en scène car l'auteur va par exemple jouer la dessus pour une sous intrigue de traîtrise afin de masquer l'identité du traître ou simplement avoir recourt a la description physique pour donner un etat de fait( une maladie, une blessure).
En parlant d'etat de fait, le roman est tres tres violent, surtout dans ses scènes d'action: on sent la fureur des combats, le choque et la vitesse des joutes, les démembrements, l'auteur nous épargne rien et c'est avec une certaine jouissance que l'on suit cette aventure deja haute en couleur de par le potentiel d'une intrigue reposant sur ses personnages.

Concernant les personnages, tout est majoritairement evoqué dans l'intrigue: hauts en couleurs, uniques, parfois clichés mais attachants et parfois insolites: avez vous deja lu un vieillard de 60 ans insulter de fils de xxx? Very Happy je trouve ca honnetement jouissif! À se taper des barres.
Ajoutez une femme intrépide assez ambigüe, une sorte de Robin des Bois expert à l'arc, un gan charismatique prêt à se faire respecter et deux soldats incarnant une critique certe mille fois vue de la guerre mais bienvenue et un ordre religieux guerrier voué à mourir dans une bataille et vous obtenez un savoureux entremêlement des sentiments humains avec en prime les descriptions des personnages et leurs traits de caractères uniques.

Légende est un roman simple, modeste qui ne cherche qu'a etre lu, juste lu par plaisir et c'est ce que j'ai adoré : par un amour du genre et une sincerité d'écriture et de passion hors normes, David Gemmell nous offre:

Un univers qui ne mérite qu'a être découvert même si on aurait voulu plus de descriptions parfois sur certaines explications qui nous restent floues
16/20

Une intrigue palpitante riche en rebondissements, en découverte, reposant sur ses personnages, offrant egalment des morceaux de bravoures titanesques et un style brute de décoffrage, concis et nerveux mais lourdement simple, presque inexistante
16/20

Des personnages hauts en couleurs, jamais inutiles dont on regrette la mort et qu'on suit jusque dans leurs derniers retranchements.
19/20

Note finale: 17/20

Un premier roman d'une réussite rare!

C'est comme une nouvelle copine que l'on rencontre, ou un tendre ami qui rejoint notre vie dont on sait qu'il ne la quittera pas <3


Dernière édition par alexielle63 le Dim 8 Nov 2015 - 15:08, édité 3 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)

voyageurgalactique95
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Sf space et planet opera, space fantasy et science fantasy, fantasy, aventure, thriller avec epique/action, peripeties, intrigues complexes ou multiples, personnages multiples :) quelque chose qui bouge! ^^
Date d'inscription : 23/02/2015

http://lectureslitterairesvoyageurgalactique.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Légende Empty Re: [Gemmell, David] Légende

Message par Fleya le Mar 8 Nov 2016 - 23:46

Un bon roman fantasy trouvé dans les coups de coeur de ma médiathèque. L'histoire m'a fait penser aux seigneurs des anneaux : une série de personnages dont, le légendaire guerrier Druss, s'apprêtent à défendre la forteresse de Dros Delnoch, menacée par une horde ennemie. Une écriture plaisante, des personnages travaillés et une histoire agréable pour résumer, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être littéralement emportée par l'histoire.
Je vote apprécié.
Ma note : 6/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1389
Age : 39
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum