Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Compte rendu du chat avec Morgan Caine

+5
Lilo85
marie do
joëlle
louloute
Elyuna
9 participants

Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Elyuna Lun 9 Nov 2015 - 5:49

Voici le compte-rendu du chat avec Morgan Caine, l'auteur du livre "La complainte des Filles de Lot", lecture commune de septembre/Octobre 2015. Chat qui s'est déroulé le 5 novembre 2015 de 20h30 à 22h10.


Ce fut un chat passionnant, composé d'une douzaine de personnes tout au long de l'échange.
Morgan Caine s'est montrée très disponible, répondant à toutes les questions posées avec beaucoup de détails.
Les membres ont posé de nombreuses questions intéressantes; le tout rendant l'échange très intense.

Merci encore à Morgan Caine, aux Editions Rokh et à Lisa (responsable de Rokh éditions). Merci aux membres pour leur sérieux (et sincérité) et leur disponibilité.


Vous trouverez dans ce compte-rendu de nombreux propos en italique; ce sont les paroles de Morgan Caine, retranscrites à la virgule près. Ceci afin de ne pas déformer ces propos, et de rendre ce compte rendu encore plus intéressant.


*****************


Morgan Caine est ravie du chat. C'est une première expérience pour elle et a trouvé les membres formidables!!


Mots décrivant le livre.

Pour les membres: réaliste - suspense - captivant - puissant - bien documenté - émouvant - sincère
Pour Morgan Caine: empathique  


Compliments des membres.

Cassiopée souligne que malgré le sujet délicat, beaucoup de membres l'ont lu.

* Pas du temps de lecture perdu
* Grand moment de lecture
* 3 livres dévorés de Morgan Caine, montée en puissance au fil des ouvrages: BRAVO
* Livre qui fait réfléchir
* Pas un livre moralisateur, met bien en évidence l'ambiguité entre la recherche du glaive ou attendre un peu.
* Roman objectif +++ car donne la vision des "méchants" et surtout qu'on puisse admettre qu'ils sont aussi, certains peut-être, victimes.
* Bien documenté mais écriture maîtrisée et juste. C'est un exploit vu le sujet.


Morgan Caine et son oeuvre.

Morgan Caine nous apprend que ce n'est pas son premier roman et qu'il a été écrit entre 2005 et 2010 comme les précédents livres. Ils sont cependant tous publiés dans l'ordre d'écriture liés au parcours des personnages récurrents.
Elle retravaille tous ses romans pour les actualiser et pense qu'en dix ans, elle a acquis de la maturité.

L'exercice le plus difficile: essayer de comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Beaucoup de documentation à la réécriture pour approfondir, donner de la nuance et de l'intelligence. J'en ressortais épuisée au bord de la nausée en larmes.


Morgan Caine est une inconditionnelle de Barbara, comme Brel et Brassens, et ce sont ses parents qui l'ont nourrie de ces grands interprètes.


Thème principal du livre: la pédophilie.

La pédophilie a tenu une place importante dans le débat que nous avons eu avec Morgan Caine. En voici une retranscription que j'espère la plus juste possible, le sujet n'étant pas le plus simple. Il s'agit principalement des mots écrits par les membres et Morgan Caine, que j'ai juste essayé de classer mais qui restent bruts.

C'est un sujet délicat soulignent de nombreux membres.
J'ai conscience que le sujet abordé était plus difficile parce que presque tabou. Hélas la nouvelle affaire dans l'éducation nationale ces derniers jours n'a fait que relancer le sujet.
Dans la construction dramatique de mes personnages récurrents, je savais que par rapport à l'histoire de Jordan je devrais revenir sur le sujet, et l'approfondir vraiment. C'est quelque chose qui me tient à coeur, pour des raisons personnelles, mais sur laquelle il était important pour moi de conserver de l'objectivité.

Existe-t-il des solutions pour faire face à la pédophilie? Pas vraiment, en démarrant l'écriture du roman, j'étais persuadée que la castration physique pour controversée qu'elle soit, était une solution. Hélas avec des recherches, un violeur reste violeur dans sa tête; exemple de Ryan Webber.

Très complexe mais une victime ne devient pas toujours un bourreau, heureusement.
Il y a une concordance avec les violences conjugales, pas forcément de plaisir physique recherché mais l'avilissement de la victime.

Un pédophile: "son arme c'est son sexe, ne faut-il pas le désarmer?" questionne un membre. Devant les victimes, il faut lutter contre l'instinct d'appliquer la loi de talion. Cependant, je pense sincèrement qu'il faut apporter l'aide aux pédophiles qui le demandent.


Les femmes posent beaucoup problèmes, sont considérées comme pire parfois, surtout quand elles agissent en tant que complices (les plus ignobles, c'est d'une complexité terrible) ou qu'elles laissent faire.
C'est compliqué quand un père viole un enfant et que la mère est au courant, a-t-elle peur pour laisser faire? Est-elle complice? Y prend-elle du plaisir? Ne veut-elle pas renoncer aux différents avantages sociaux qu'elle a?
Dans les femmes qui se font complices, il y a beaucoup de catégories. Vous avez toutes un peu raison, certaines ont peur, certaines ont honte, certaines ne veulent pas voir, certaines sont perverses, tout simplement. Mais dans ce type de situation, je pense sincèrement que les femmes n'ont aucune réelle excuse. Comme les femmes battues, autre sujet qui m'est cher. Celles qui sont de vraies êtres humains réagissent le plus souvent quand le conjoint s'attaque aux enfants. Pour les autres...

Le problème de la justice est souligné à de nombreuses reprises par les membres: on ne peut pas prévenir, juste punir.

Concernant la prévention, j'étais très attachée à la scène où Ruben parle à sa fille Penny. Et hélas, ce fut très violent pour moi quand je lui fais dire à Jordan qu'il n'est pas possible de protéger totalement ses enfants. Le danger est partout, et surtout parmi les intimes, insoupçonnables. Mais la vraie responsabilité commence après le drame. J'ai rencontré trop de victimes qui avaient davantage souffert du déni et de la honte de leur famille que de l'acte lui-même. Sur l'acte, on ne peut quasiment rien faire. Sur l'aide qu'on apporte aux victimes, on peut apporter toute la compassion et l'empathie nécessaire.

Cette scène est jugée comme très forte, Morgan Caine a su trouver les bons mots. Elle a fait de l'effet, il est impossible de protéger de tout juste avertir.
Il faut savoir parler et écouter entre les lignes en sentant les choses.
Il est impossible de protéger les enfants partout où ils vont, il est important de leur parler du "mal". Mais pas sûr que les enfants feront plus attention mais au moins il savent qu'un danger existe.

La grande difficulté pour que les enfants en parlent, c'est que les pédophiles sont en réalité rarement violent. Cela passe par la séduction, la culpabilité. Un enfant est sensuel. Il ne réalisera pas forcément tout de suite l'impact. Il peut même trouver cela agréable au début. Mais c'est d'abord son esprit qu'on viole.
La dernière difficulté, pour libérer la parole de l'enfant, c'est évidemment les cas d'incestes. Ce sont les plus douloureux, car la trahison ultime...
Le problèmes des incestes c'est que du coup, il n'y a pas d'incitations à parler en dehors de la famille...

Un enfant a toujours besoin d'être aimé. Dans la suite "Et le châtiment sera de vivre", je fais dire à Xander Kelly (cela va rappeler quelque chose à certaines d'entre vous:-)) que l'apogée de la civilisation serait que nous soyons capables de traiter TOUS les enfants comme s'ils étaient notre chair et notre sang...

Il est impossible de vivre dans la peur, avant comme après.

Quelle que soit la situation (coup, viol, etc), quand une victime ose parler (et si c'est un enfant c'est encore plus dur), quand les adultes ne prennent pas au sérieux ce qui a été dit, c'est terrible.
Il est vraiment exceptionnel qu'un enfant mente sur ce sujet, ou même qu'il soit manipulé. Ce sont des arbres qui cachent la forêt. En tous les cas, il faut entendre leur parole, ne surtout pas la nier.
Le plus difficile c'est que même en dénonçant, on n'est pas sûr qu'il soit cru et que l'auteur soit condamné.

J'ai connu une femme partie en pleine nuit avec ses enfants sous le bras dès que le mari a levé la main sur eux, sans se soucier de ce qu'elle allait devenir.
Cassiopée: "Quand mes élèves quittent ma classe pour partir au collège, je leur dis toujours "si un jour vous avez un gros souci, que vous ne savez pas à qui parler, même si pendant des années, vous n'avez pas donné des nouvelles, ne restez pas avec votre peine, venez me voir". Le cas m'est arrivé une fois en plus de trente ans de carrière, une élève est revenue le jour de ses 18 ans et m'a dit "aidez-moi, je veux parler de ce que je subis avec mon père.""
C'est important de laisser une porte ouverte. Il faut faire comprendre à nos enfants qu'il faut parler et ne pas avoir peur de se confier.


Il y a un grand principe juridique qui dit que le doute doit profiter à l'accusé... alors quand c'est la parole de l'un contre celle de l'autre...
La justice a beaucoup à revoir sur ces sujets délicats.
En effet, c'est ce que j'ai voulu développer avec le personnage de Rachel Callery, et les arcanes judiciaires. Le doute profite en effet toujours à l'accusé.


La légende des Filles de Lot.

Les membres sont atterrés par cette légende que nombreux sont allés lire pour en savoir plus. 
L'histoire de Soddom et Gomorre et la statue de sel était plus ou moins connues mais pas la suite, jugée terrifiante! Certaines ont eu des frissons en la découvrant.
C'est vrai que le mythe des Filles de Lot est terrible. Cette absence de prénoms, quand je l'ai réalisée... Je savais qu'il y avait là un symbole très fort.
C'est comme ça dans beaucoup de mythe pour dominer la femme, l'enfant, etc... C'est la religion qui est une histoire d'homme encore et toujours.
La négation, le négationnisme, est l'arme ultime des monstres, et pas que dans ce domaine


Le Glaive.

Combien ont penché au moins un instant pour le glaive en se disant "tiens, un de moins"? Step avoue qu'elle y a songé mais qu'ensuite elle a compris également la souffrance de l'autre côté de la balance, "Morgan a su ramener les ressentis à un juste milieu avec beaucoup d'à propos".
Joëlle: "Parfois sur l'instant d'un drame, on a des réactions assez brutales"
Lilo: "Ce qui m'a dérangé avec ce Glaive, c'est qu'après elles se font passer pour de pauvres victimes innocentes, et ça m'horripile!"
Nala: "Oui, j'y ai pensé... mais répondre à la violence par la violence, est-ce la solution..." Non pas la solution, mais parfois on réagit, et après on réfléchit.

En effet, vous avez toutes raisons. On a toutes eu je pense la réaction primale, maternelle, instinctive de dire, le Glaive a raison. Mais hélas, ce n'est pas une solution.

Malo: "En même temps, c'était moindre mal, puisque c'était fait proprement, ils n'ont souffert que dans leur dignité."

Il faut savoir que certains d'entre eux, conscients et lucides, demandent eux-même la castration physique. Mais c'est le législateur qui coince...
C'est interdit en France... Il faudrait faire changer la loi... Besoin de davantage de psychiatres correctement formés pour identifier, et accompagner.
Il ne faut pas hésiter quand c'est le pédophile qui le demande et qu'il est déjà passé à l'acte une fois, surtout si c'est son choix, mais il faut l'accompagner.

Ce qui me fait plaisir dans vos propos, et dans vos chroniques  c'est qu'il me semble avoir réussi l'exercice de partir de cet instinct de protection premier, pour ouvrir une réflexion plus "civilisée" sur le problème. Même si la colère est compréhensible. Par exemple, j'admire infiniment l'histoire de ce père qui a fait enlever l'homme, un médecin, qui avait violé et tué sa fille, en allemagne où il s'était réfugié, pour le livrer aux autorités françaises, qui l'avaient condamné. Il faut un courage infini pour ne pas se venger.


Jordan.

C'était sans doute le personnage le plus construit, le plus "réel" dès le départ. Mais au fur et à mesure, il s'est imposé à moi qu'elle allait devoir faire un choix... Sentimental :-) Allez, je vous le dis, dans le prochain tome, qui sera j'espère aussi fort que celui-ci, elle devra faire un choix entre Ruben... Et Darin. Ca, ce n'était pas prévu au départ, et cela s'est imposé ensuite.

La fantaisie ou la sécurité? Terrible dilemme!

Sayuda: "Je la vois bien avec son ami enquêteur :p"


Les journalistes...

Morgan Caine s'en prend également, dans son livre, aux journalistes qui recherchent les scoops.  
Journaliste détestable qui fait penser à la journaliste dans Harry Potter... Les membres ont adoré la façon dont elle est décrite par Morgan Caine, elle a été détestée surtout car elle ne se soucie pas du mal qu'elle peut faire
Je cite Nala: "cette journaliste aux dents longues, prêtes à tout pour sa carrière... grrrr"
J'avoue que j'ai eu à fréquenter des journalistes écrivant dans différents domaines, et que c'est une réflexion que j'ai au global, même si certains font très bien leur travail. La plupart sont sensationnalistes, ce que je déteste. Ils salissent, sans se préoccuper des conséquences. J'avoue avoir pris un certain plaisir à leur tailler un costume via Savannah :-) Le pire c'est que je n'ai même pas exagéré son caractère... :-)
Costume sur mesure, très réussi. Il serait temps que les journalistes se rappellent leur humanité.


Morgan Caine et l'écriture.

Oui, je savais qu'il y avait un risque de faire peur, même que certaines personnes croient qu'en essayant de comprendre et de soigner les pédophiles, on prenait leur défense. Mais il faut aussi savoir prendre certains risques, parfois, quand c'est important. Et je crois que cela l'était suffisamment.
L'écriture sert à faire passer des messages.

Cela a du coup été un énorme effort sur moi-même pour rester objective. Et oui, fort heureusement, on en guérit. Hélas, comme pour toutes les épreuves de la vie, certaines en sortent renforcés, d'autres anéantis. C'est une question de nature, aussi. Même si j'écris sur des sujets difficiles, je suis d'une nature très optimiste, et joyeuse. J'espère que l'humour n'est pas absent de mes écrits!


L'humour n'est pas absent, la tendresse non plus.
"Vos écrits sont parfaits! Equilibrés, honnêtes, puissants, touchants, etc."
L'humour permet de faire avaler "la pilule", d'adoucir, de faire passer la dureté du récit, le désespoir d'améliorer certaines personnes

Vous aurez remarqué que j'essaie toujours aussi, sans tomber dans la mièvrerie, d'avoir une fin plutôt optimiste, sinon joyeuse:-)


Les différents avis sur le livre.

Sur le forum: 7 coups de coeur drunken
Un seul commentaire négatif à ce jour pour ce livre sur amazon, très violent. En même temps, joëlle souligne que faire l'unanimité c'est suspect, donc tant mieux pour l'avis négatif. 
A 99%, ce roman est bien accueilli. Sacré score et assez rare, même les très grands ont leurs détracteurs.


Une version avec bande son?

Je rêve d'une version numérique enrichie, qui puisse passer une bande originale en même temps qu'on lit. Je sais que ça existe déjà!

Et il y a déjà des personnes intéressées!


Une version anglaise?

Les membres espèrent qu'il sortira dans de nombreux pays, la pédophilie est partout...
En réalité, je suis "presque" bilingue, par ma mère, qui est américaine. J'écris dans les deux langues, mais pas assez bien en anglais, je trouve. Il faut que je retravaille ça avant de le publier en anglais. Mais c'est prévu.

Et toujours avec Rokh Editions. Je suis très fidèle, ils ont été les premiers à croire en moi!


D'autres oeuvres de Morgan Caine?

Pour répondre à la question, j'en ai encore trois qui sont déjà écrits. Le suivant est donc "Et le châtiment sera de vivre", qui est la suite directe de celui-ci. Le suivant, qui est prévu pour l'été prochain, s'intitule "La Dame Blanche des Canmore". Après les aventures terribles qu'elle va traverser avec les Filles de Lot, il était important que Jordan (et les lecteurs) puissent faire une pause avec un roman moins lourd. Dans "La dame blanche des Canmore", Jordan va partir se ressourcer en Ecosse, sur les traces de son histoire familiale, et résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles :-)

plume44: "Ce dernier va sûrement me plaire, j'aime bien quand on retourne dans le passé dans les romans."
Ces romans sont très attendus des membres qui ont hâte de retrouver Jordan et de retrouver aussi un livre plus léger.


Morgan Caine et Cassiopée.

C'est Cassiopée qui a été la première à lire mon premier roman "Quiconque te fera du mal", sur ce forum. Depuis, vous m'avez porté chance, puisque j'ai "rencontré" plus de 26000 lecteurs. C'est en partie grâce à ce forum!
Et Cassiopée, of course :-) Elle est mon porte bonheur personnel, merci à elle.


Les prochaines oeuvres chez Rokh Editions.

Bien sûr, Jordan Leto est un ami. Il m'a bien volontiers prêté son personnage. Nous caressons le projet d'écrire un roman à 4 mains, un jour.

 * La suite de "La complainte des filles de Lot" qui s'intitulera "Et le châtiment sera de vivre" devrait sortir au début de l'année 2016.

 * Le tome 2 des Chevaux de Troie de Jordan Leto est prévu pour Noël!!

* La suite de "La Marquise" sort dans 10 jours

Je cite les autres auteurs de Rokh parce que Lisa me pique avec sa fourche, et parce que visiblement, il y a une super relation entre le forum et Rokh Editions :-)


Remerciements en pagaille!

Morgan Caine a chaleureusement remercié tous les membres d'avoir pris le temps et la peine de découvrir son livre ainsi que d'avoir été présent pour le chat.
Lisa demande si c'est possible de poster les avis sur amazon pour aider et Morgan Caine et les Editions Rokh. Merci à tous ceux qui le feront!!


Nous (le staff) remercions chaleureusement les Editions Rokh (et particulièrement Lisa  Wink ) pour tous ces partenariats de qualité, la possibilité des chats; ainsi que les auteurs de se montrer aussi disponibles.
Nous sommes enchantés de ce chat de qualité avec Morgan Caine, qui a su se montrer particulièrement disponible et réellement sincère dans tous ses propos, sur des sujets très compliqués.
Nous remercions également tous les membres qui s'investissent dans le forum à travers ces lectures communes, ces partenariats et ces chats.


Je (oui moi Elyuna) me permets de remercier une nouvelle fois Cassiopée, sans qui tout cela serait impossible...

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par louloute Lun 9 Nov 2015 - 6:14

Merci Elyuna pour tout ce travail  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par joëlle Lun 9 Nov 2015 - 7:34

C'est un superbe compte rendu, pour une superbe soirée.
Il mérite une relecture plus approfondie...
Merci Elyuna!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par marie do Lun 9 Nov 2015 - 7:50

Compte rendu très complet, je regrette d'autant plus d'avoir été absente ! Je vais aller faire un petit commentaire sur Amazon.
Merci Elyuna et jut Cassiopée !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Lilo85 Lun 9 Nov 2015 - 8:01

Wahou Elyuna ! Merci beaucoup ! party

Je comprends que tu aies eu besoin d'un rappel sur le print screen durant le chat, mais ça en valait la peine !!!!


Dernière édition par Lilo85 le Lun 9 Nov 2015 - 12:59, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 8:48

merci  Elyuna pour ce compte rendu. j'ai l'impression de le revivre. Un très bon moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Nisa Lun 9 Nov 2015 - 12:49

merci
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Cassiopée Lun 9 Nov 2015 - 19:14

Merci Elyuna pour la qualité de ce compte-rendu complet et très intéressant, comme la soirée d'ailleurs.

J'apprécie notre travail d'équipe (avec les modératrices), les échanges avec les membres ou les maisons d'éditions (dont super Lisa Wink ). On réussit encore mieux ce qu'on aime quand on est bien avec ceux qu'on côtoie (même virtuellement).
De plus lorsque les retours sont positifs, on ne regrette pas son investissement. Smile

Et les chats avec les auteurs sont un vrai moment de bonheur, ils sont avec nous bien plus qu'en salon du livre lorsqu'ils dédicacent.
Morgan,encore merci du temps offert et de l'échange profond, sincère, riche et posé.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 19:25

Je ne sais si c'est l'usage pour les auteurs d'intervenir en direct, mais au diable les usages, dans ce cas:-)

Merci mille fois à toutes pour cette merveilleuse soirée, et à Elyuna pour ce formidable boulot. En lisant votre compte rendu, j'ai vraiment eu l'impression de revivre l'instant, dans toute sa richesse, et sa sincérité.

Très bonne soirée à toutes, et à bientôt, j'espère!

Morgan Caine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par lalyre Lun 9 Nov 2015 - 22:18

Merci pour ce compte rendu que j'ai lu avec intérêt flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par apm Mar 10 Nov 2015 - 20:55

Un compte rendu très intéressant. merci  Elyuna
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 13:29

Je n'ai pas lu le livre mais le compte-rendu donne envie (d'acheter une liseuse d'abord et avant tout : je crois que je vais me faire ce cadeau pour Noël ^^ et premier achat en e-book : ce livre !). Merci, Elyuna !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par marie do Mer 11 Nov 2015 - 17:25

alexielle63 a écrit:Je n'ai pas lu le livre mais le compte-rendu donne envie (d'acheter une liseuse d'abord et avant tout : je crois que je vais me faire ce cadeau pour Noël ^^ et premier achat en e-book : ce livre !). Merci, Elyuna !
Attention avec la liseuse, il y en a qui sont devenues accro geek ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Lilo85 Mer 11 Nov 2015 - 17:38

marie do a écrit:
alexielle63 a écrit:Je n'ai pas lu le livre mais le compte-rendu donne envie (d'acheter une liseuse d'abord et avant tout : je crois que je vais me faire ce cadeau pour Noël ^^ et premier achat en e-book : ce livre !). Merci, Elyuna !
Attention avec la liseuse, il y en a qui sont devenues accro geek ...

Je suis tout à fait d'accord avec marie do ! J'ai acheté la mienne il y a peu pour pouvoir lire les livres de Rokh Editions (sur l'ordi c'était pas top top). Tu vas vite devenir accro evil

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Caine - Compte rendu du chat avec Morgan Caine Empty Re: Compte rendu du chat avec Morgan Caine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum