Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Aller en bas

Votre avis sur "Le cheval d'orgueil" d'Hélias Pierre Jakez

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Message par Invité le Dim 15 Juin 2008 - 17:52



"LE CHEVAL D'ORGUEIL, (MEMOIRES D'UN BRETON DU PAYS BIGOUDEN)" , par pierre JAKEZ-HELIAS, chez PLON, collection: "TERRE HUMAINE" , (17 novembre 1975), cartonné-toilé in-8, (13,5 x 20,7), + jaquette pélliculée, (576 pages)

Genre: Roman du terroir

Résumé
:

" Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins 'le Cheval d'Orgueil' aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie ". Ainsi parlait à l'auteur, son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. " Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin. " Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il.
L'auteur a grandi dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français, il a été élevé en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi.
Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême Ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction: ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays.
Et puis, un jour,"le Cheval d'Orgueil" a secoué furieusement sa crinière !

Le livre :
"Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins ’le Cheval d’Orgueil’ aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie ". Elevé dans la civilisation Bretonne en pays bigouden au début du siècle, Pierre-Jakez Hélias trace le portait de cette culture aujourd’hui disparue.

Loin de tout misérabilisme et d’une trop grande nostalgie il montre au travers de l’exemple de sa vie que cette civilisation avait autant de valeurs qu’une autre.

En l’étudiant en ethnologue impliqué il nous donne à réfléchir sur la façon dont les ethnologues occidentaux travaillent en "étranger".

Son objet n’est pas de défendre un mode de vie passéiste, ni de demander une reconnaissance particulière pour sa région : il se contente de battre en brèche l’idée d’une sous-culture paysanne et bretonne.

Au final on a une image d’une culture méprisée mais digne et mystérieuse qui a sans doute beaucoup à nous apprendre sur ce que nous sommes devenus. De plus la lecture du roman est très agréable car Pierre-Jakez Hélias joue admirablement du récit autobiographique et du récit "exotique" pour nous amener là où il souhaite nous voir venir...


Mon avis :

Ce livre est mon livre de chevet depuis des années, j'ai dus le lire au moins 10 fois. Passionné par les terroirs et surtout la Bretagne, ce livre est une référence en la matière et est un peu "la bible" des bretons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Message par Pinky le Ven 20 Juin 2008 - 9:08

Je pense Pascal que je le lirai quand je serai un peu plus âgée, pour apprécier l'histoire de cet homme... je ne suis pas bretonne... pour apprécier les descriptions d'un vieil homme sur sa vie... il faut que moi-même je sois à l'écoute du temps qui passe...

Amicalement, Pinky
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Message par Algue le Dim 14 Oct 2012 - 22:15

Chaque lecture de ce livre me bouleverse plus que la précédente. Pierre Jakez Hélias est un conteur talentueux, qui sait nous ramener à nos racines. Sans nostalgie, il nous encourage à nous souvenir des temps et des gens anciens, avec respect, à en garder le meilleur tout en croyant en l'avenir. J'espère que sa voix résonnera longtemps encore.

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 336
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Message par uwv836 le Jeu 20 Mar 2014 - 1:13

je l'ai lu je devais avoir 18 ans , j'ai adoré mais évidemment cetait sujet de conversation à table avec mes parents et je suis bretonne de naissance et de culture

uwv836
avatar
uwv836
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 95
Emploi/loisirs : cadre à la poste ; jardinage lecture , tourisme
Genre littéraire préféré : témoignages, roman historique
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Helias, Pierre Jakez] Le cheval d'orgueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum