Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Levine, James A.] Bingo's Run

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Levine, James A.] Bingo's Run

Message par joëlle le Jeu 10 Déc 2015 - 22:25



Titre : Bingo's Run
Auteur : James A. Levine
Éditions : Piranha
Nombre de pages : 259
ISBN : 978-2-37119-012-2
Date de parution :2015 pour la traduction française.

Quatrième de couverture

Bingo est le coureur à pied le plus rapide de Nairobi, et sans doute du monde. A quinze ans, il en paraît à peine dix et il est si rapide qu'il parvient à ne pas se faire remarquer par les policiers corrompus quand il court livrer leurs doses de drogue aux clients de Wolf, son boss.
Après avoir été le témoin du meurtre du plus gros dealer de Nairobi, il trouve refuge dans un orphelinat dirigé par un prêtre à la tête d'activités aussi lucratives que malhonnêtes. Mêlé malgré lui à une lutte entre parrains de la pègre, sa vie déjà risquée devient bien plus dangereuse encore. Pour s'en sortir, Bingo aura besoin d'alliés comme Slo-George, son ami de toujours, ou encore Thomas Hunsa, un artiste génial mais fou. Et il devra surtout apprendre à compter sur les autres autant que sur lui-même.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Bury

Mon avis

Une trentaine de pages pour que je trouve la musique de ce texte, pour que j'assimile le tempo, et ensuite j'ai eu un mal fou à le lâcher.
J'étais pressée de retrouver Bongo Mwolo, le narrateur. Ce jeune garçon, orphelin, livré à lui même, "atteint d'un défaut de croissance", qui court pour survivre, pour livrer des doses de poudre, pour échapper à la police. Il joue de sa taille et malgré ses quinze ans il parait n'être qu' un enfant, n'hésite pas à se faire passer pour un débile, un simple d'esprit. Mais il a gardé de son enfance des contes, des histoires racontés par "vieux père", des préceptes inculqués par sa maman sauvagement assassinée, s'il sait compter, si bien compter, c'est grâce à son père. Non, Bingo n'est pas n'importe quel gamin, et s'il vit dans un milieu sordide, il saura en tirer le meilleur.
Parfois triste, parfois amusant, jamais banal. Nous traversons Nairobi, les bidons villes et dépôts d'ordures qui entourent le métropole. La corruption, la pauvreté, et l'espoir aussi.
Une femme, une maman, la solitude, un rêve, la fortune, l'Amérique Bingo saura-t-il comprendre les nuances. Un moment de lecture aussi agréable qu'inattendu!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4564
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum