Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap100%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  Empty [Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 11:34

Titre : Conversations d'un enfant du siècle
Auteur : Frédéric Beigbeder
Editions : Grasset
Date de parution : Septembre 2015
Nombre de pages : 371 pages
ISBN : 978-2-246-85886-7

[Beigbeder, Frédéric] Conversations d'un enfant du siècle  97822410


La 4ème de couverture :

"Ecrire, c'est parler en silence, et réciproquement : parler, c'est écrire à haute voix. J'ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C’est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. »

F.B.

Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d’apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret-Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter.



Mon avis :

Hum... scratch ...Comment dire... Je crois qu'il faut, définitivement, que j'arrête de sélectionner des livres parce qu'une phrase sur la 4ème de couverture me plait  Razz
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un roman prétentieux, comme seul F. Beigbeder en a le talent ; certainement, à cause du titre qui évoque sans détour le roman d'Alfred de Musset : La Confession d'un enfant du siècle.
Bref, je ne m'attendais pas à une suite d'interviews d'écrivains (ne me demandez pas comment, je vois bien que c'est écrit sur le roman !) ; pourtant, c'est dans la logique de la rentrée littéraire 2015 puisque Jean D'Ormesson s'est, lui aussi, livré à cet exercice avec Dieu, les affaires et nous. Malgré ma passion pour Jean D'Ormesson, je n'avais pas accroché à l'idée ni à la lecture mais je ne suis pas résolue à publier une critique négative sur un ouvrage de D'Ormesson.
Ce livre de F. Beigbeder n'échappe à ce triste constat, malgré quelques bons mots (évidemment !  Wink ),et quelques rires, l'ensemble est plutôt indigeste. D'ailleurs, F. Beigbeder prend soin de prévenir son lecteur de ne pas lire le tout d'une traite pour risque d'ennui féroce !
Bon, là où je ne m'étais pas trompée, c'est que la prétention est bien là. Il en faut une petite dose pour publier ses propres interviews et y glisser une auto-interview  Very Happy
Ce genre de livre n'est pas pour moi, peu importe l'auteur, je vote moyennement apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum