Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Fynn] Anna et Mister God

4 participants

Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God

[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap0%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap40%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap20%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap20%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap20%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Fynn] Anna et Mister God Vote_lcap0%[Fynn] Anna et Mister God Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Fynn] Anna et Mister God Empty [Fynn] Anna et Mister God

Message par lalyre Ven 18 Déc 2015 - 14:02

[Fynn] An
Anna et Mister God        
Editions Point Février 2015    
ISBN978 2 02 004370 9      
250 pages
Quatrième de couverture

Incroyable comme une histoire vraie
Fynn rode dans le quartier des docks de l'East End londonien et découvre, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. Il l'emmène chez lui et la confie à sa mère, vigoureuse Irlandaise qui accueille tous les « chiens perdus ». Anna a pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec Dieu, « Mister God ». Elle comprend le sens de la vie et la signification de l'amour. À six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. À sept ans, elle meurt dans un accident.
Ce livre ressemble à un conte, il est frais et plein de philosophie.

Mon avis
Enfin je vais essayer de faire pour le mieux car ce ne sera pas facile, il s’agit d’une histoire étrange contée par un témoin bizarre, dans la préface, je lis que Vernon Sproxton certifie que cette histoire est réelle, personnellement j’imagine cette histoire comme un conte mystique. Dans ce petit livre, beaucoup de dialogues sur les découvertes que fait Anna, mettant Fynn à contribution et souvent dans un certain embarras, car il faut bien avouer que l’intelligence de cette petite fille de cinq ans est époustouflante. Et toujours Mister God est repris dans ses questions naïves, car la fillette est à la fois philosophe et poète, elle se sent l’amie et la préférée de Mister God. J’aime beaucoup lorsqu’elle fait la différence entre un ange et une personne. Pour elle, la vie est une réalité bien trop passionnante, ce que je n’ai pas compris, c’est qu’elle considère la Bible comme une matière primaire, que le message de la Bible est trop simple, que n’importe quel demeuré pouvait le saisir en moins d’une demi-heure. Mais dénigre aussi  cette façon des adultes d’aller à l’église, car ça la mettait très mal à l’aise. Car l’idée d’un culte collectif heurtait le sens des conversations intimes qu’elle avait avec Dieu, il faut dire qu’Il est la référence d’Anna, sans lui rien n’aurait existé. Pour elle, tout était limpide, on allait à l’église  pour recevoir le message, on en sortait pour agir. Si on continuait à aller à l’église, c’est qu’on n’avait  rien reçu, ou rien compris, on y allait simplement pour se faire voir. Toutes les idées qui se bousculaient dans la tête d’Anna, son émerveillement sur le moindre des toutes petites choses. Je pense que si elle avait vécu, elle serait devenue une mathématicienne de haut niveau, mais voilà Mister God ne l’a pas voulu, c’est à ce moment que Fynn aurait voulu haïr Dieu, le bannir de son univers mais il ne le pouvait pas. Il le trouvait plus réel, étrangement plus réel qu’avant. La haine ne venait pas, mais le mépris oui,  Dieu était un crétin, un pauvre type qui avait laissé faire la pire absurdité. Et voilà je dois avouer que je me suis un peu perdue avec mes réflexions dans le labyrinthe de leurs dialogues qui emplissent ce petit livre désuet et charmant que j’ai beaucoup apprécié…

Je remercie PartageLecture et les Editions Points pour m'avoir fait connaître cet auteur
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Cassiopée Mar 22 Déc 2015 - 23:11

Merci aux éditions Points et au forum de m'avoir offert ce partenariat.

PS: j'ai vu que sur le site des éditions, ce livre était classé en "essais religieux", ne vaudrait-il pas mieux le changer de place? J'attends l'avis des autres lecteurs.

Mon avis

Conte philosophique, récit initiatique, livre désuet ou tout simplement texte surprenant à découvrir, chaque lecteur trouvera dans cet ouvrage  quelque chose ou…. rien…

Anna, c’est une petite fille qui a une relation particulière avec Dieu : Mister God. Elle rencontre Fynn et se noue entre eux, une relation désuète, étrange, faite de respect, d’échanges, de complicité, de familiarité aussi.

Son sens de la répartie, son positionnement alors qu’elle n’est qu’une espiègle petite fille, illumine les journées de Fynn, le quartier où il vit et le lecteur qui se délecte de cette fraîcheur, de cette apparente simplicité car le propos reste profond.
« Elle avait un sens aigu des situations, du geste à faire, de l’occasion à saisir. »

Alors à quoi peut bien « servir » Anna et la lecture de cet ouvrage ? Je crois que, tout simplement, , les découvertes de cette enfant nous obligent à changer notre point de vue, à regarder autrement. Est-ce pour retrouver la part d’émerveillement que nous avons oublié en chemin, en grandissant ?
Anna veut comprendre, aime avoir des réponses à tout, alors que Fynn ne sait pas. Leur amitiéa oblige ce dernier à voir la vie au travers des yeux d’une enfant qui fait preuve de logique et de bon sens . Nous le suivons dans sa nouvelle approche, retrouvant ainsi un certain naturel  dans notre façon de voir.

Cet opus fait partie de « Points Vivre », collection d’épanouissement intérieur, comme cela est précisé dans les premières pages. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est : « un plus »,  à découvrir lorsqu’on a envie de redonner de la place au merveilleux dans notre vie.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par lalyre Mer 23 Déc 2015 - 13:48


Cassiopée, j'ai beaucoup hésité avant de poster ma chronique, donc je te laisse décider ce qui convient le mieux:flower:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Elyuna Jeu 31 Déc 2015 - 14:26

Après avoir vu plein d'avis positifs sur ce livre, je peux désormais l'affirmer (bien que je m'en doutais depuis un moment...) je suis passée à côté de ce livre...

Quand j'ai vu la couverture, quand j'ai lu la quatrième de couverture, je savais que je voulais lire ce livre, j'étais sûre de passer un excellent moment de lecture. Et cela ne s'est pas passé. Comme un rendez-vous manqué, un quelque chose qui laisse un arrière goût d'amertume. Je m'en veux mais je ne peux pas mentir, ni à vous qui me lisez, ni à moi-même...

Cela a été un parcours du combattant pour la lecture... J'ai rarement eu autant de mal à avancer dans un livre et surtout, j'y allais à reculons, obligée de le finir (ce qui ne met pas dans les meilleures conditions pour lire....). J'ai été un peu perturbée par l'écriture, ne comprenant pas toujours ce qui était en jeu et devant reprendre plus d'une fois certains passages, ne les comprenant pas forcément à la première lecture.
Les longs moments philosophiques sur Dieu, la croyance des uns et des autres à été un calvaire pour moi à lire... Bien que trouvant certains raisonnements justes, je n'ai pas tout compris et je n'attendais pas vraiment ça dans la lecture (qu'est-ce que j'attendais? Je ne sais pas moi-même mais pas ça...). J'ai trouvé cela très lourd alors que je m'attendais à du léger, du sans prise de tête.

Je n'ai pas accroché à ce personnage d'Anna... Elle m'a agacée par certains moments et même si elle force l'admiration, je ne me suis pas attachée à elle. Si je dis que je l'ai trouvée bien prétentieuse je vais me faire huer mais je crois que c'est ça. Ou alors je lui en veux de sa philosophie de vie alors qu'elle est si jeune!!
Je me suis peut être plus attachée à Flynn, le narrateur, me trouvant perdue comme lui par moment face à ce petit bout de femme bien étonnant.

J'ai beaucoup apprécié leur relation en tout cas, pur et simple, comme il faudrait que toutes les relations soient.

Beaucoup de personnages, beaucoup de noms, j'avoue que je ne savais jamais qui était qui mais ce n'est pas le pire dans cette lecture, alors je passe là dessus.

Je m'en veux beaucoup, surtout auprès des Editions Points et du forum PartageLecture, que je remercie pour ce partenariat. Je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur... Peut-être n'était-ce pas le bon timing pour que la rencontre entre ce livre et moi se passe bien. Ou alors nous ne sommes juste pas compatible. Je ne sais pas trop ce qu'en dirait Anna... Pour sûr, elle ne serait pas satisfaite de mes arguments et me pousserait à aller chercher plus en dedans moi pourquoi je n'ai pas aimé ce livre... (Oui j'imagine parce que peut-être voire sûrement je me trompe complètement!!)
Peut-être m'a-t-il trop remué... Peut-être aussi que je n'aime pas quand on bouleverse mes convictions alors que je ne demandais rien à personne... Peut-être que je fais un blocage face à tous ces livres évoquant la religion (et pourtant je suis quelqu'un assez ouverte d'esprit et prête à parler de tout!!).

Je ne vais pas continuer à critique ce livre car il n'en ressortirait rien de plus malheureusement. Encore une fois mes excuses et mes remerciements aux Editions Points et au forum PartageLecture.




Je suis d'accord avec toi Cassiopée pour déplacer ce livre Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 15:10

Mon avis :

En premier, je tiens à remercier les Éditions Points et le Forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Ensuite, je tiens aussi à signaler, à nouveau, à quel point j'aime la couverture de ce livre !

Pour l'histoire en elle-même : Fynn, jeune légèrement perdu mais avec un bon fond, rencontre Anna , petite fille erratique et sale, lors d'une soirée de solitude dans les quartiers des docks. Il décide de l'emmener chez lui où il vit avec sa maman, son frère et d'autres « recueillis » afin de prendre soin de cette « pitch' » et de la protéger. La suite de l'histoire montre pourtant que c'est Anna qui va prendre soin de lui...

Je dois avouer une légère hésitation à nommer cette histoire, une histoire. Elle est entre le conte, l'essai, la prière, à une frontière que je ne sais définir...En tout cas, dans cet avis je l'appellerai histoire ! Elle est dite vraie dans la préface du livre mais je doute que l'intérêt de la question soit de savoir si elle est vraie ou fausse mais plutôt de savoir si le lecteur la trouve réelle ou croyable. Et c'est une réponse qui appartient à chacun... De ce fait, j'ai trouvé la préface longue et décevante ; et sa lecture m'a conduit à repousser la lecture de l'histoire en elle-même.  
Par contre, une fois l'histoire entamée, je n'ai pu décroché la lecture. Même si l'écriture n'est pas des plus agréables à lire, j'ai éprouvé une réelle passion pour les raisonnements et les questions posées par Anna. Je ne sais pas si cette lecture m'apportera un plus dans ma vie quotidienne mais je sais que cette gymnastique de l'esprit imposée par toutes ces questions est géniale ! Bien que certaines questions ou certains raisonnements soient fastidieux au point de les relire plusieurs fois pour bien comprendre !!! Je confesse une véritable passion pour la question du langage (et de la langue) évoquée dans l'histoire, cela m'a rappelé de grandes discussions avec des ami-e-s de fac !  Razz

Bref, j'ai adoré le rapport à la croyance qui est au centre de ce livre et la remise en question de ce monde que l'on croit, parfois, si figé. Et j'ai moins apprécié l'écriture de l'auteur. Je crois que chacun peut trouver un petit quelque chose dans ce livre, il a un aspect universel qui est un véritable atout.

Ps : Je suis d'accord pour déplacer le livre de catégorie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Véronique M. Jeu 7 Jan 2016 - 15:41

"Anna et Mister God" n'est pas vraiment un roman et pourtant il raconte l'histoire d'une petite fille et de l'adulte qui a choisi de s'en occuper. Ce n'est pas non plus ouvertement un ouvrage à classer dans la catégorie religion ou éducation. Pour moi c'est un peu un mélange de tout cela, une sorte de "roman éducatif".
C'est un livre qui part d'un postulat qui est la foi. On y trouve de nombreuses réflexions sur le sujet mais jamais n'est évoqué l'idée d'une absence possible de foi. J'imagine que cela peut déranger certains lecteurs. Mieux vaut le savoir avant de s'engager dans la lecture. Par contre, la foi selon Anna est une foi œcuménique, elle n'adhère à aucune pratique d'église monothéiste du début du XX°. Anna refuse le dogmatisme ambiant, elle pense qu'il éloigne de Dieu, pardon de Mister God, elle propose une foi vécue, tangible. Et le plus étonnant, le plus novateur à mon sens dans ce texte, c'est que c'est la science qui est utilisée pour prouver l'existence de Dieu. Anna et Fynn vont multiplier les expériences pour parvenir à une meilleure compréhension de ce qu'est Dieu et à la meilleure façon de le rencontrer. C'est un livre positif qui donne une vision fraîche de la foi, à la portée de tous. L'auteur de cet ouvrage ayant fait partie du personnel d'une communauté thérapeutique ayant en charge des drogués et des personnes présentant des troubles psychologiques, je me dis que ce livre a peut-être valeur pédagogique, proposant une voie vers la réflexion sur soi et la recherche d'un bonheur simple. Il soulève des questions intemporelles telles que le rapport à la mort et apporte des réponses optimistes.

L'autre aspect qui m'a paru très novateur pour l'époque à laquelle se situe l'action, c'est le modèle d'éducation proposé. Anna est une petite fille de 6-7 ans qui vit en Angleterre au début du XX° s. et devrait donc recevoir une éducation très encadrée, rigoureuse voire rigoriste. Au lieu de cela, Fynn la laisse très libre et lui permet d'acquérir des connaissances par le seul vecteur de l'expérience. Il se place dans la posture de l'apprenant, laissant Anna guider les recherches et expliquer ce qu'elle a découvert. L'auteur a donc clairement, me semble-t-il un message à faire passer en ce qui concerne les techniques d'apprentissages, il se pose en pédagogue. C'est peut-être pour cela qu'il a choisi de placer auprès de l'enfant un adulte qui n'est pas son parent.

Bref c'est un livre qui incite à la réflexion, parfois avec des longueurs, parfois avec des résonances en nous-même. C'est aussi l'histoire d'un amour sans borne d'un homme pour "sa fille", ce qui rend le personnage de Fynn très touchant.

Merci à Partage Lecture et aux éditions Points collection Vivre pour ce texte vers lequel je ne serais pas allée seule mais que je suis contente d'avoir découvert.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Véronique M. Jeu 7 Jan 2016 - 15:49

Tu as raison Elo, la couverture est très réussie.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fynn] Anna et Mister God Empty Re: [Fynn] Anna et Mister God

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum